Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
GQ
par Jérémy Patrelle
Brooklyn Affairs est à la fois un polar noir mené de mains de maître [...] et une introspection sur la différence et son acceptation par le commun des mortels, aveuglé par sa propre existence.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Ouest France
par Gaël Golhen
Une ode vibrante aux losers et aux idéalistes.
Positif
par Franck Garbarz
La réussite est d’autant plus réjouissante qu’elle préserve en même temps la jubilation du film de genre en renouvelant avec inventivité et humour les codes narratifs et visuels du film noir.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fresque aux images somptueuses et à la bande-son jazzy signée Daniel Pemberton et Thom Yorke est un bonheur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Michel Cieutat
Un scénario digne de ceux des grands films noirs d’autrefois. Une réalisation parfaitement maîtrisée, combinant les formes anciennes et modernes. Une interprétation hors pair. Tout cela étant dû à une seule personne ou presque : Edward Norton. Quatre raisons suffisantes pour se précipiter à ce film, que les Américains ont bêtement boudé.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Edward Norton repasse à la réalisation pour un projet des plus singuliers. Un film noir qui vit de sa dualité, trouvant sa modernité dans l'intemporel et son humanité dans la politique. D'une grande élégance.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Il y a du jazz, des voitures énormes, des costumes bien coupés... Il faut y entrer comme dans un roman, certes non dénué de longueurs, mais toujours élégant.
L'Express
par Christophe Carrière
[...] le plaisir gourmand de savourer un long-métrage "comme avant", avec des personnages crédibles et des personnalités complexes, avec une ambiance soignée (déco et costumes 50's jazzy), ancré dans une réalité peu reluisante mais éclairée par l'intégrité et la ténacité d'un héros comme on les adore, un outsider plus en quête de justice que de victoire.
L'Obs
par François Forestier
Un poil trop long, ce polar bien noir, bien capiteux, bastonne. On adore.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Exercice réussi pour le comédien et réalisateur Edward Norton !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un hommage au film noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Dans des décors parfaitement reconstitués et au son d'omniprésents accords de jazz, Edward Norton signe un polar noir à l'ancienne. L'intrigue est tentaculaire, les enjeux multiples et le rythme frénétique, mais le cinéaste réussit son pari.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
Un polar dense et humaniste.
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Ce deuxième film d’Edward Norton déborde (trop) d’ambition et convoque les fantômes des grands films noirs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Lamm
En espérant que Brooklyn Affairs, beau film sourd qui ne cesse de nous dire qu’il sait qu’il l’est en dépit du bon sens, ne soit pas le dernier de Norton derrière la caméra, puisqu’il se confirme qu’il a d’étonnantes choses à y faire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Très belle idée que ce mélange des genres, fable sombre sur le pouvoir et film lumineux sur le rapport à la différence.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
C’est beau, et beaucoup plus qu’un exercice de style : une ode vibrante aux artistes, aux losers et aux idéalistes. Mince, alors... On avait presque oublié à quel point on aime Edward Norton.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par La Rédaction
La minutie de la reconstitution, un casting grand luxe – avec un Alec Baldwin magnat de l’immobilier prêt à tout qui ne manquera pas de renvoyer jusque dans certaines de ses intonations à sa caricature de Donald Trump au Saturday Night Live, un récit haletant : Brooklyn Affairs a tout pour plaire !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
L’histoire, incarnée par des comédiens de haute volée propose une réflexion passionnante sur le pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Maryline Alligier
Sur fond de jazz, un polar retors et languissant, dont l'atmosphère rappelle les grands films policiers hollywoodiens des années 1930 et 1940.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un récit orchestré avec l’aisance et la liberté d’une impro de jazz.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
Du cinéma comme Hollywood en fait malheureusement désormais trop peu.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un polar tortueux et haletant qui confirme le talent de comédien d’Edward Norton mais surtout son incroyable capacité à mettre en scène des histoires impossibles à raconter autrement que dans un livre. Bluffant et enthousiasmant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
On se laisse indéniablement porter par le charme et la beauté de ce film ambitieux et abouti.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si la narration impose trop d’inutiles détours, Brooklyn affairs recèle à l’évidence une sincérité aux échos très actuels dans sa dénonciation des politiques menées par le pouvoir à l’encontre des minorités.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
[...] une performance saisissante d’Edward Norton. De quoi tolérer quelques longueurs.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le chemin qui mène du crime commis dans les premières minutes de Brooklyn Affairs au magnat du BTP ne reste pas longtemps caché aux yeux des spectateurs. C’est prendre un risque considérable que de laisser autant d’avance sur le personnage principal au public. Il se retourne ici contre l’auteur, les enjeux du film prenant le pas sur le récit, sur la mise en scène.
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
Norton adapte platement un livre qu’on imagine plein de péripéties.
GQ
Brooklyn Affairs est à la fois un polar noir mené de mains de maître [...] et une introspection sur la différence et son acceptation par le commun des mortels, aveuglé par sa propre existence.
Ouest France
Une ode vibrante aux losers et aux idéalistes.
Positif
La réussite est d’autant plus réjouissante qu’elle préserve en même temps la jubilation du film de genre en renouvelant avec inventivité et humour les codes narratifs et visuels du film noir.
20 Minutes
Cette fresque aux images somptueuses et à la bande-son jazzy signée Daniel Pemberton et Thom Yorke est un bonheur.
Bande à part
Un scénario digne de ceux des grands films noirs d’autrefois. Une réalisation parfaitement maîtrisée, combinant les formes anciennes et modernes. Une interprétation hors pair. Tout cela étant dû à une seule personne ou presque : Edward Norton. Quatre raisons suffisantes pour se précipiter à ce film, que les Américains ont bêtement boudé.
CinemaTeaser
Edward Norton repasse à la réalisation pour un projet des plus singuliers. Un film noir qui vit de sa dualité, trouvant sa modernité dans l'intemporel et son humanité dans la politique. D'une grande élégance.
Femme Actuelle
Il y a du jazz, des voitures énormes, des costumes bien coupés... Il faut y entrer comme dans un roman, certes non dénué de longueurs, mais toujours élégant.
L'Express
[...] le plaisir gourmand de savourer un long-métrage "comme avant", avec des personnages crédibles et des personnalités complexes, avec une ambiance soignée (déco et costumes 50's jazzy), ancré dans une réalité peu reluisante mais éclairée par l'intégrité et la ténacité d'un héros comme on les adore, un outsider plus en quête de justice que de victoire.
L'Obs
Un poil trop long, ce polar bien noir, bien capiteux, bastonne. On adore.
La Voix du Nord
Exercice réussi pour le comédien et réalisateur Edward Norton !
Le Figaro
Un hommage au film noir.
Le Parisien
Dans des décors parfaitement reconstitués et au son d'omniprésents accords de jazz, Edward Norton signe un polar noir à l'ancienne. L'intrigue est tentaculaire, les enjeux multiples et le rythme frénétique, mais le cinéaste réussit son pari.
Le Point
Un polar dense et humaniste.
Les Fiches du Cinéma
Ce deuxième film d’Edward Norton déborde (trop) d’ambition et convoque les fantômes des grands films noirs.
Libération
En espérant que Brooklyn Affairs, beau film sourd qui ne cesse de nous dire qu’il sait qu’il l’est en dépit du bon sens, ne soit pas le dernier de Norton derrière la caméra, puisqu’il se confirme qu’il a d’étonnantes choses à y faire.
Paris Match
Très belle idée que ce mélange des genres, fable sombre sur le pouvoir et film lumineux sur le rapport à la différence.
Première
C’est beau, et beaucoup plus qu’un exercice de style : une ode vibrante aux artistes, aux losers et aux idéalistes. Mince, alors... On avait presque oublié à quel point on aime Edward Norton.
Rolling Stone
La minutie de la reconstitution, un casting grand luxe – avec un Alec Baldwin magnat de l’immobilier prêt à tout qui ne manquera pas de renvoyer jusque dans certaines de ses intonations à sa caricature de Donald Trump au Saturday Night Live, un récit haletant : Brooklyn Affairs a tout pour plaire !
Sud Ouest
L’histoire, incarnée par des comédiens de haute volée propose une réflexion passionnante sur le pouvoir.
Télé Loisirs
Sur fond de jazz, un polar retors et languissant, dont l'atmosphère rappelle les grands films policiers hollywoodiens des années 1930 et 1940.
Télérama
Un récit orchestré avec l’aisance et la liberté d’une impro de jazz.
Voici
Du cinéma comme Hollywood en fait malheureusement désormais trop peu.
aVoir-aLire.com
Un polar tortueux et haletant qui confirme le talent de comédien d’Edward Norton mais surtout son incroyable capacité à mettre en scène des histoires impossibles à raconter autrement que dans un livre. Bluffant et enthousiasmant.
Franceinfo Culture
On se laisse indéniablement porter par le charme et la beauté de ce film ambitieux et abouti.
La Croix
Si la narration impose trop d’inutiles détours, Brooklyn affairs recèle à l’évidence une sincérité aux échos très actuels dans sa dénonciation des politiques menées par le pouvoir à l’encontre des minorités.
Le Journal du Dimanche
[...] une performance saisissante d’Edward Norton. De quoi tolérer quelques longueurs.
Le Monde
(...) le chemin qui mène du crime commis dans les premières minutes de Brooklyn Affairs au magnat du BTP ne reste pas longtemps caché aux yeux des spectateurs. C’est prendre un risque considérable que de laisser autant d’avance sur le personnage principal au public. Il se retourne ici contre l’auteur, les enjeux du film prenant le pas sur le récit, sur la mise en scène.
Cahiers du Cinéma
Norton adapte platement un livre qu’on imagine plein de péripéties.