Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gaetan D.
8 abonnés
139 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 octobre 2021
J'ai du mal à savoir à qui s'adresse ce film. Car selon moi, il aurait été parfait pour des enfants mais certaines scènes sont beaucoup trop dures pour eux. Les personnages sont attachants mais je trouve les dialogues très plats et simplets pour un adulte. Du coup, j'ai eu le sentiment que le film traîne en longueur par moment. Dommage, je l'aimais bien ce petit kappa...
Une histoire d'une grande sensibilité, l'aspect du curieux personnage de l'image ne laissait pas présager autant de légitimité et de valeurs humaines. L'histoire a un préambule qui pose bien l'histoire qui peut paraître assez longue mais cela se justifie lorsque l'on y adhère et que l'on comprends les difficultés qui y sont traitées. On a peur de tomber alors dans plein de clichés à cause de certaines scènes trop vues par ailleurs mais non le film a des détours qui nous transportent dans des subtilités de bienveillance. A découvrir avec un esprit vraiment ouvert hors de cette humanité façonnée par le consumérisme et la propagande des médias qui façonne ceux qui n'ont pas la possibilité ou la capacité de s'en extirper, à côté de cela dans la créativité d'animation comme ici on a un autre jour convenu d'une certaine forme mais tout de même rassurant même s'il est loin de donner toute les réponses.
Magnifique Un super film de l'été a 2007 a voir absolument
Une belle aventure que l'on ne peut qu'apprécier gardant le coté mythique du kappa au second plan et mettant en avant la relation des deux enfant parcourant le japon mélant les deux monde sans que cela ne soit jamais irrationelle.
Une histoire universelle, qui pourra toucher enfants comme parents. L'animation fonctionne parfaitement, loin de la fameuse efficacité Hollywoodienne. Il n'y a aucune esbroufe dans ce film, tout simple, qui restera longtemps dans nos coeurs.
Dans le folklore japonais, les yokaï sont des créatures surnaturelles, des esprits malins dont les kappa, peuple des eaux, sont les plus connus du grand public. Coo est justement un de ces kappa qui, par un triste hasard, s'est retrouvé fossilisé de l'époque Edo jusqu'à nos jours. Cet être en lien direct avec la nature, projeté en plein Tokyo au XXIème siècle est un prétexte pour nous pondre une belle fable écologique. La démarche de Keiichi Hara rappelle fortement celle de ses compatriotes des studios Ghibli que sont Hayao Myazaki et Isao Takahata. Ce dernier avait lui même utilisé d'autres Yokaï, les tanuki, pour traiter de l'urbanisation d'espaces naturels (cf "Pompoko"). "Un été avec Coo" évolue dans le même registre, se veut à la fois dure et tendre, intelligent et accessible. La magie opère. On laisse les larmes couler mais on repart le coeur léger. Encore une fois, du Japon nous sort un excellent film d'animation.
Un film d'animation japonais correct mais quelque peu naïf par moment et qui souffre de nombreuses longueurs ainsi que d'un scénario classique et sans grand relief. C'est bien dommage car il y a quand même du positif avec notamment Coo, une créature attachante. L'histoire est quand même touchante avec une référence explicite à la destruction des milieux naturels et à la disparition d'une espèce animale du fait de l'homme.
Un très bon film qui relate parfaitement la vie quotidienne d'une famille japonaise, les caractères des personnages sont vraiment bien illustrés (celui de la petite soeur est vraiment réaliste, comme celui de la mère). C'est rare de trouver des personnages si réalistes qui nous représentent aussi bien. Toute l'histoire de Coo pourrait très bien arriver, toutes les actions découlent les unes des autres. L'histoire commence de façon très brute, la violence de cette première scène est marquante et reste dans les mémoires. Chaque scène a sa petite folie, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
Animé loin d'être destiné aux plus petits. Mais quelle perle.. Le problème de la différence.. Réalité d'une société d'aujourd'hui.. Ce que certains appellent des "longueurs" sont à mon sens des instants de pause où certains silences en disent beaucoup.. Et non ce n'est pas du Miyazaki c'est du Keiichi Hara et c'est très bien comme ça! Pourquoi comparer systématiquement un animé à Miyazaki?! Enfin! [spoiler]Scène de baignade dans le lac excellent[spoiler] À savourer sans hésitation!
Même si le scénario est original est bien mené, les comportements généraux des personnages secondaires et principaux (stéréotypés au passage) sont parfois exagérés, ce qui les rends pas vraiment crédible. La chose et même plutôt agaçante. Dommage sur ce point même si le film reste pas mal dans son ensemble malgré un côté naïf et longuet.
J'ai vu ce film après Colorful, du même réalisateur, et je dirais que c'est du même niveau. Un animé sympa doté d'un bon scénario, et de très belles couleurs et dessins. Cependant je reproche à ce film d'avoir une très faible seconde lecture, et d'être très axé premier degré. C'est à dire qu'on voit ce qui se passe, et on n'est pas tellement amené à réfléchir. En comparaison, les Miyazaki sont légèrement au dessus, et le film "Les Enfants-Loups Ame et Yuki" est très très largement au dessus. Et pour le reste, j'avoue que ce film est loin d'être "coincé", et ça met en avant quelques problèmes de la société actuelle. C'est donc un bon film, mais je ne le garderais pas en "film référence", ce film n'est pas parfait, mais finalement, c'est ce qui pourrait faire son charme.
Il faut le préciser d'emblée, le synopsis est trompeur : en le lisant, on pourrait penser qu'en visionnant le film, nous serions amenés à vivre une odyssée épique, mêlant réalité et fantastique, dans un monde rempli de bêtes imaginaires et de féroce magie... Non, je rapprocherais davantage Un Eté avec Coo de ces fictions du genre de ce que je nomme des "tranches de vie", nous contant une histoire sans réels artifices oniriques, basée avant tout sur la narration de notre monde actuel cupide et égoïste... Tout en nous rappelant qu'il nous faut respecter notre prochain, et aussi la nature. Alors oui certes il y a quelques messages écolos simplistes derrière le scénario, mais ce n'est en rien un problème. Car la grande force du film, c'est sa force émotive. Subtilité et douceur sont les maitres mots pour forger des personnages et une mise en scène, et plutôt que de forcer l’apitoiement du spectateur, chaque chose est livrée "brut", encore une fois je me répète, mais sans artifices. La démarche est naturelle, et l'intrique ainsi que les personnages en grandissent. Ces qualités permettent de passer outre le faible budget du film qui n'a pas permis de rendre à l'image une animation de haute qualité. Le manque de détails des décors ou des personnages, ainsi que des plans parfois hasardeux, sont à noter. Quelques longueurs pourraient aussi déplaire. Mais ce n'est pas le plus important.
Car il faut voir ce film indubitablement pour la poésie de son histoire, une sorte de fable humaniste avec comme notion principale, le "respect".
Joli, sans plus. C'est beaucoup trop long, et pour un film d'animation je m'attendais vraiment à un côté plus fantaisiste, plus épique. Ce n'est pas le cas dans ce film qui m'a paru durer un an plutôt qu'un été....
J'ai vu ce film après Colorful, du même réalisateur, et je dirais que c'est du même niveau. Un animé sympa doté d'un bon scénario, et de très belles couleurs et dessins. Cependant je reproche à ce film d'avoir une très faible seconde lecture, et d'être très axé premier degré. C'est à dire qu'on voit ce qui se passe, et on n'est pas tellement amené à réfléchir. En comparaison, les Miyazaki sont légèrement au dessus, et le film "Les Enfants-Loups Ame et Yuki" est très très largement au dessus. Et pour le reste, j'avoue que ce film est loin d'être "coincé", et ça met en avant quelques problèmes de la société actuelle. C'est donc un bon film, mais je ne le garderais pas en "film référence", ce film n'est pas parfait, mais finalement, c'est ce qui pourrait faire son charme (Honnêtement, je n'ai pas beaucoup accroché à ce film)