Coco Chanel & Igor Stravinsky est présenté au Festival de Cannes 2009 comme film de clôture.
Avant d'être remplacé par Jan Kounen, William Friedkin devait réaliser l'adaptation du roman Coco & Igor, qui sera rebaptisé Chanel & Stravinsky, l'histoire secrète avant d'être définitivement appelé Coco Chanel & Igor Stravinsky
Igor Stravinski était un homme bilingue, maîtrisant à la fois le russe (sa langue natale) et le français, deux langues que ne maitrise pas du tout l'acteur Mads Mikkelsen qui passa donc de nombreuses soirées à apprendre par coeur ses textes en français et en russe.
Le 8 octobre 2002, Anna Mouglalis est choisie par Karl Lagerfeld pour devenir officiellement l'ambassadrice maison du parfum Allure de Chanel. En 2003, elle apparaît dans la France entière sur les affiches de Chanel.
Avant d'être remplacée par Anna Mouglalis, l'actrice Marina Hands fut envisagée pour interpréter le rôle de Coco Chanel.
Le compositeur de la bande-originale du film, Gabriel Yared, est un très grand admirateur d'Igor Stravinsky (selon Jan Kounen ).
C'est ce qu'affirme Chris Greenhalgh ,l'un des scénaristes du film et l'auteur du livre Coco & Igor : "Le N°5 de CHANEL a sûrement beaucoup à voir avec deux oeuvres de Stravinsky: Cinq Pièces Faciles – jouée pour la première fois en 1919 - et Les Cinq Doigts, écrite probablement dans la villa de Chanel, en 1920. La bouteille elle-même est, bien évidemment, un témoignage du cubisme et du monde des Modernes. Stravinsky était un ami intime de Picasso, et Chanel a complété le triangle, ou plutôt le cube !"
"Si la musique est une extension d'Igor (...) Pour Coco c'est sa maison" déclare Jan Kounen. C'est pourquoi le réalisateur est allé visiter la demeure de Coco Chanel avant de reconstituer la villa Bel Respiro, dans une maison plus grande afin d'avoir la place de tourner.
Karl Lagerfeld a créé une robe spécialement pour le film qu'Anna Mouglalis porte lors de la dernière scène de représentation du film. Karl Lagerfeld a aussi conseillé la production sur les costumes et les habitudes de Coco Chanel.
Pour les besoins du film, Jan Kounene c'est un peu arrangé avec la vérité historique des évènements décrits. Par exemple, Coco Chanel se rend à la représentation du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs-Élysées (1913) sur laquelle s'ouvre le film en compagnie de Misia Sert, alors que, historiquement, elle s'y était rendue seule.
L'une des raisons pour laquelle Jan Kounen a accepté de faire ce film fut sa volonté de travailler avec Mads Mikkelsen.