Une petite comédie gentillette mais très très loin d’être marquante. De ce que j’ai vu du cinéma de Berthomieu jusqu’à maintenant, j’ai surtout noté un réalisateur qui a su se faire sa petite place après-guerre dans le registre comique, sans vraiment avoir de génie et un grand talent.
Ce qui reste l’atout du film c’est clairement Bourvil. Même lorsqu’il joue dans des films très moyens il arrive en général à tirer son épingle du jeu, et ici c’est le cas, faisant preuve d’une grande aisance dans un rôle qui lui sied à l’évidence. Autour de lui une galerie d’acteurs aujourd’hui fort méconnus, mais qui collent tous bien à leurs rôles. Rien d’exceptionnel, mais on sent des interprètes efficaces, sérieux et ils endossent des personnages assez théâtraux qui, pour certains, ne manquent pas de piment.
Le scénario est très moyen. Quelques bonnes répliques, un comique de situation avec quelques petites pointes bien plaisantes, mais dans l’ensemble ça reste très léger. On ne rigole pas vraiment, et c’est trop gentillet pour convaincre. Ça bavarde beaucoup et en dépit de la durée courte du film le rythme n’apparait pas aussi enthousiasmant qu’on pourrait le penser. Pour ma part c’est trop tiède, alors que ce genre de scénario doit forcément s’accompagner d’une pointe de méchanceté, d’un certain sens de l’humour noir pour fonctionner pleinement. Le final en forme de happy end est par exemple décevant.
Sur la forme c’est du Berthomieu. On imagine bien sûr que le budget ne devait pas voler haut, mais la mise en scène reste minimaliste dans un film qui ressemble fort à un huis-clos. On ne peut guère dire que ça retient l’attention, le tout avec un noir et blanc pas vraiment mémorable non plus, et une bande son des plus quelconque, si l’on omet le passage chanté de Bourvil, qui rappellera aux plus anciens quelques souvenirs, mais qui est loin d’être sa meilleure chanson.
Finalement que retenir de Pas si bête ? Et bien Bourvil et de façon plus large le casting. Pour le reste c’est beaucoup trop tiède pour séduire vraiment, même si quelques répliques font mouche, et que l’ambiance des années 40 est un moment rétrospectif émouvant qui nous montre à quel point la France populaire a changé ! J’hésite, mais je ne donnerai que 1.5 car c’est quand même loin de séduire outre mesure. Dommage.