Votre avis sur Le Diable en robe bleue ?
3,0
Publiée le 27 mai 2016
Tout au long de sa carrière, Carl Franklin comme Spike Lee s’est revendiqué comme un réalisateur afro-américain. Après le détonnant « Un faux mouvement », le jeune réalisateur remet le couvert dans le genre thriller avec ce scénario qu’il écrit lui-même à partir du roman éponyme de Walter Mosley où il est question de corruption et de déviance sexuelle autour de la maitresse (Jennifer Beals) d’un politicien en campagne électorale. C’est le flegmatique Denzel Washington très en vogue depuis le succès de « Glory » (Edward Zwick en 1989) et de « Philadelphia » (Jonathan Demme en 1993) qui apporte sa caution à ce thriller de bonne tenue très bien photographié par Tak Fujimoto. Mais la narration un peu cotonneuse manque de rythme et de rebondissements véritablement emballants pour déclencher une attention autre que détachée.
3,5
Publiée le 1 juin 2013
Bon petit polar,un peu long au demarrage mais pour la suite, ça roule comme sur des roulettes.
2,5
Publiée le 10 mars 2007
Pas très palpitant ce Diable en robe bleue mais qui restitue bien l'atmosphère de l'époque avec un détective privé pour une fois noir (bien campé par Denzel Washington) ; le scénario est classique et si j'espérais plus de ce film il reste cependant plaisant à regarder.
2,5
Publiée le 4 septembre 2016
Film noir au titre magnifique et à l'intrigue prometteuse. Le générique est magnifique, la mise en place est rapide et on est vite emballé par une intrigue tortueuse et aux rebondissements fréquents. Oui, mais voilà. Le film accumule un peu trop de clichés (voix off, femme fatale, flics ripoux,...) sans jamais se montrer surprenant (contrairement à L.A Confidential par exemple) et malgré une atmosphère intéressante (le héros est noir, originalité notable et sous-texte racial omniprésent, avec ambiance chaude et musique jazzy), le dénouement déçoit, s'avérant un poil confus. Dommage vraiment car le casting impeccable (D. Washington est parfait, comme souvent, D. Cheadle est une bouffée d'air frais, T. Sizemore est troublant et J. Beals assez vénéneuse), la musique délicate d'E. Bernstein et la bonne mise en scène de C. Franklin aurait mérités un scénario un peu plus dense. Un moment agréable cependant mais le film m'a déçu. D'autres critiques sur
2,0
Publiée le 29 octobre 2023
Denzel Washington est particulièrement efficace et perd son rôle de gentleman. Le film est à voir pour cette prestation.
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Très bon film. Bien écrit, bonne musique, l'époque y est bien retranscrite, notamment le contexte historique que traversa l'Amérique. Scénario et intrigues nous laissent plongés dans le film, sans y sortir (pourtant regardé en 3 temps, personnellement). Malheureusement sous-côté comme la plupart des films de Denzel Washington de cette époque. Certains n'existent même pas en français, ou alors sous-titré (qui n'est pas pour me déplaire, mais c'est regrettable). Sachez que cet acteur est resté intègre et fidèle au cinéma qu'il aimait, auquel il croyait, et l'a brillamment incarner. Il à même réaliser, et ce fût une totale réussite. #MesRespects
3,0
Publiée le 6 septembre 2022
Racisme et corruption sont au programme pour Denzel Washington dans ce polar post-45. L'histoire commence par un service et puis les événements s’enchaînent et s’intensifient... L'ensemble est parfois un peu confus, mais reste de qualité.
2,0
Publiée le 30 octobre 2012
Tous les ingrédients du film noir sont réunis, mais l’auteur veut à tout prix faire une comédie et rate un son film. On obtient un objet hybride qui joue sur les deux tableaux. Denzel n’est pas un détective mais il même l’enquête, avec la bénédiction de tout les autres police comprise ?!, l’histoire est compliqué, mais à tout bien regarder, si on enlève les scènes d’action, c’est un peu de la poudre aux yeux. Seuls ressortent les personnages, mais pas assez crédibles aucun fond, on dirait des acteurs qui jouent forcé et n’arrivent pas à rendre la tension raciale ou sociale de l’époque. Preuve en est, l’arrivée hilarante de Don Cheadle en tueur fou qui veut descendre tout le monde et vole en deux minutes la vedette aux premiers rôles, Denzel compris. Et puis cette fameuse fille en robe bleu, qui a soi-disant un gros secret à cacher, pourquoi a-t’elle donné son nom au film ? Dans l’intrigue elle ne représente rien, et n’apporte pas grand-chose, sa robe non plus d’ailleurs. A mon avis, ils se sont dits que ça ferait un titre, et je suis allé voir le film à cause de ça, bien joué les gars.
3,0
Publiée le 29 juillet 2010
je garde le souvenir d'un bon film policier a vou de voir
4,0
Publiée le 10 septembre 2011
Bon polar rétro des années 50 : l’adaptation du roman de Walter Mosley est fidèle, l’ambiance est remarquablement reconstituée, les acteurs ont ce détachement et cette distanciation qui étaient le style d’après-guerre. Et soulignons l’excellente bande-son. Évidemment ça n’a pas le punch actuel mais ça fait du bien, ça fait moins factice ! Et cela rend le film original et sympathique, d’autant plus qu’il se déroule exclusivement au sein de la communauté noire, ce qui est encore rare ! L’action s’essouffle parfois mais c’est compensé par un montage nerveux qui soutient le rythme. Un bel hommage aux films de cette époque, une réussite qui devrait enchanter les nostalgiques du vieux polar américain. Mais ce n’est pas l’exceptionnel L.A. Confidential !
5,0
Publiée le 1 août 2017
j'adore ce film. Polar formidable. Belle histoire d'amour. Sur fond de politique et de racisme. Excellents acteurs
2,5
Publiée le 1 février 2022
moyen. un petit polard en couleur plutot sympas, du moins au début. le film devient vite super long et de moins en moins intéressant. les acteurs sont exellent dommage le film avait du potentiel, si seulement ils avait été au bout de leurs idées les scénaristes.
3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Bel hommage aux films noirs des annees 50 auxquels il emprunt la majorité des codes ce polar se demarque surtout de part la qualité de son casting dominé par la performance d'un Washington encore au debut d'une desormais brillante carriere.Franklin respecte a la lettre les ingredients inerant au genre : whisky ,cigarettes ,jolies filles ,fusillades ,grosses voitures....rien ne manque au tableau.Outre le soin apporté a la reconstitution de ce Los Angeles ou regne prohibition et segregation ,le realisateur n'a pas negligé l'ambiance musicale forcement Jazzy ainsi qu'un scenario bien tordu menageant de multiples rebondissements.A tel point qu'il devient par moment compliqué de s'y retrouver parmi cette galerie de personnages aux interets divergants.Don Cheadle dans un role secondaire de "gachette facile" fait preuve d'une energique presence et apporte une touche de legereté bienvenue.
4,0
Publiée le 6 décembre 2017
Au-delà des contraintes du genre, le film puise son originalité dans sa description, languide et subtile, de la communauté noire. Une réussite.
1,0
Publiée le 5 novembre 2009
ca commençais bien, mais finalement le film ne décolle jamais et ne bouge pas beaucoup. Le plus triste, c'est que le scenario est assez mal ficelé et qu'on ne saisit pas l'histoire facilement, ni le rôle des personnages; ensuite on ne voit pratiquement pas les personnages qui se font tuer dans le film...ce qui est assez triste pour du cinéma! L'ambiance est bonne par contre, elle colle bien au polar, tout comme Denzel Washington, qui est bon mais pas au summum de son niveau quand même...je n'ai pas accroché et le film me paraissait long et ennuyeux , dommage.
Les meilleurs films de tous les temps