Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
654 abonnés
2 596 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2020
Tu seras un homme, mon fils... L'histoire de la famille Kipling (dont vous connaissez peut-être le père, Rudyard, pour avoir été le romancier à succès qui a écrit Le Livre de la jungle) qui doit faire face à l'engagement du fils dans l'armée britannique en 1914, ce que le père loue, et que la mère redoute. Mon fils Jack a été tourné au domicile des Kipling de l'époque (gracieusement autorisé par les actuels descendants) et a bien potassé son sujet, cela se sent. Les acteurs sont corrects (on attendait peut-être un style moins guindé et académique), la musique passable et les effets spéciaux mauvais (les explosions ajoutées en numérique son laides et le fait de secouer frénétiquement la caméra pour faire croire au sol qui tremble n'ajoute qu'un effet très kitsch et raté). On retiendra plutôt l'interprétation de David Haig qui se réveille in extremis lorsqu'il doit jouer le père de famille brave face aux soldats qui lui annoncent spoiler: la disparition de son fils , mais qui fond en larmes sur son fils cadet et dont on sent tout le poids de la culpabilité (il regrette évidemment de l'avoir poussé à s'engager). Ce drame se pare d'une courte durée (1h30 tout juste) pour permettre de ne pas ennuyer (il est vrai que l'on avait fait le tour du sujet bien vite, et si le film avait duré davantage, il aurait à coup sûr radoté ou romancé). La volonté de réalisme est tout à fait honorable, et même si le film est trop sage, on découvre une histoire inconnue au bataillon.
"Mon fils Jack" raconte un épisode de la vie du romancier-poète Rudyard Kipling (auteur notamment du Livre de la Jungle): spoiler: son intervention pour faire entrer son fils Jack dans l'armée, la disparition de celui-ci sur le front français en 1915 et les deux années à chercher s'il avait survécu . David Haig campe avec excellence un Kipling, spoiler: partisan reconnu du conflit avec l'Allemagne mais bouleversé par la perte de son fils qu'il avait aidé à s'engager . Daniel Radcliffe souffre malheureusement d'un manque certain de charisme pour interpréter un officier dirigeant une escouade sur le front. (il faut cependant reconnaitre à l'acteur une recherche de rôles totalement éclectiques pour faire oublier celui de Harry Potter qui inévitablement lui collera à jamais à la peau). L'histoire tragique et poignante, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie et mettant en scène un personnage connu, une reconstitution minutieuse de l'époque et de la guerre des tranchées, font que ce téléfilm mériterait de sortir de l'anonymat. Petit détail, c'est d'ailleurs pour ce Jack, enfant, que Kipling avait rédigé le poème s'achevant par le fameux vers "tu seras un homme, mon fils", sans savoir spoiler: qu'il serait tué sur le front seulement cinq ans plus tard, à l'âge de 18 ans .
Le film le plus plat que j'ai jamais vu, dépourvu de tout rebondissement et de tout scénario. Les acteurs restent bon mais ne suffisent pas à vivifier le film, d'autant plus qu'ils évoluent à travers des plans interminables.. On se demande à la fin du film si on n'a pas loupé quelque-chose..
Un excellent film, douloureux et tendre sur le sort cruel du fils de Kipling. Comme seuls savent le faire les britanniques, la reconstitution des combats de 14 sont réussis, comme la vie quotidienne de cette époque.
Un bon film, comme il y en a peu sur la première guerre mondiale... (De plus ce film est tiré d'une histoire vraie) La prestation de l'ensemble des acteurs est très satisfaisant, surtout celle de Radcliffe (John Kipling, le fils) qui a de beaux jours d'acteurs devant lui. On regrettera cependant un doublage français médiocre et une qualité d'image limite... (c'est avant tout un téléfilm
C'est un film dont je n'avais pas du tout entendu parler, dont je n'attendais rien, mais qui m'a agréablement surpris, et je vous le recommande !
La qualité téléfilm se ressent très fortement visuellement, mais aussi dans une écriture très conventionnelle. La première partie est un peu longue et la deuxième est heureusement bien meilleure avec un très beau final sobre et émouvant.
Un très beau film ! Prenant et plein d'émotion (avec une magnifique prestation de Daniel Radcliffe) ! Des personnages bien travaillés, une histoire vraie, et forcément beaucoup de larmes...
Si je l'avais noté comme un téléfilm, 5 étoiles sans hésiter !
Déjà vu à la TV j'ai redécouverts, c'est très bien fait il n'y a rien à redire. Tout fonctionne au poil.
Le doublage en Français est pas bon. On s'attache pas assez au personnage. Tout va très vite. On aimerait plus de détails, d'ambiance, un peu plus de longueur sur la scène principale.... Même en le comparant a un film, ça reste excellent et a voir !
excellent telefilm, david haig a une ressemblance etonnante avec kaypling , l histoire d un jeune comme tout les autres britaniques qui a combattu et tombé aux champs d honneur, la tristesse des parents a l egard de leur enfant disparu nous transmet par le jeu d acteur,
Téléfilm et donc par là même un peu confidentiel, « Mon fils Jack » est la chronique d’une histoire familiale dans la grande histoire du XXème siècle. Elle retrace l’histoire et la mort de John Kipling fils du célébrissime écrivain Rudyard Kipling durant les premiers temps de la Grande Guerre. Le film montre l’état d’esprit qui régnait en Angleterre à la veille du conflit et l’enthousiasme hystérique des Anglais et des intellectuels comme Kipling, chantre de l’Empire Britannique, qui n’avait de mots assez forts pour décrire le péril allemand et appeler de tous ces vœux au conflit armé. Presque un siècle plus tard à la lumière de l’histoire on voit la folie irresponsable de cette attitude va-t-en-guerre qui amena l’Europe au bord du gouffre. La disparition de son fils et ensuite l’annonce de sa mort provoquera chez l’écrivain une prise de conscience sur l’horreur de cette guerre. Si le téléfilm ne propose pas de grandes innovations de mise en scène il restitue fidèlement l’ambiance de l’époque et les acteurs avec en tête David Haig, en Rudyard Kipling, et la surprenante Kim Cattrall, en Mme Kipling, composent une émouvante famille déchirée entre le patriotisme du père et la volonté légitime pour une mère de protéger son fils. Un téléfilm à la fois beau, pédagogique et émouvant, le meilleur de ce qu’à offrir la télévision.
L'histoire est poignante et tente de nous montrer les horreurs de la guerre. Mais j'ai trouvé tout cela assez convenu, d'autant que le film souffre de nombreuses longueurs. Le pire étant Daniel Radcliffe, qui ne m'a pas paru crédible dans son rôle.
Un téléfilm de bonne facture sur la 1ère guerre mondiale et ses conséquences, les pertes humaines où, à l'époque, l'honneur de tomber sur le champ de bataille était une dévotion à la patrie bien avant la famille, où les pères ne devaient pas pleurer, où l'on devait garder la tête haute devant le malheur. Le thème est très bien traité, de plus basé sur un fait réel. On ne peut, par contre, que déplorer les interprétations, seule, Carey Mulligan, comme toujours, sort largement du lot mais, à elle seule, ne peux compenser cette faiblesse. A voir 3.5/5 !!!