Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
44 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 mars 2018
On a franchement l'impression de voir un film des années 30, le style de la réalisation est vraiment dépassée et le jeu théâtral des acteurs devient rapidement pénible malgré quelques situations amusantes. On peut se passer facilement de ce film.
Le réalisateur Maurice Gleize adapte un vaudeville poussif qui n'est d'ailleurs pas resté dans les mémoires. L'intrigue est introduite par la décision d'un avocat de se marier et de confier à un ami proche la mission de répudier sa maitresse, une femme mariée. Les incidents complaisants de la comédie ne sont rendus possibles, comme pour tout vaudeville, a fortiori médiocre, que par la bêtise des personnage et par leur faculté à ne pas vouloir comprendre ce qui se passe... Les personnages de ce film le font très bien. Il est question ici d'adultères ou d'adultères supposés, de valet indiscret ou, époque oblige, de constatation de flagrant délit par un commissaire de police. La comédie aurait pu être moins indigeste si la mise en scène avait été plus futée et si les personnages n'étaient pas si balourds, en particulier le trio central. Bernard Lancret, l'avocat, fait un bougeois séducteur assez terne, voire sans grand talent; Madeleine Lebeau est une bien belle actrice mais sans le tempérament comique du vaudeville, tandis que Jean Parédès, l'ami candide embarqué dans ce sac de noeuds qu'est le sujet, joue les imbéciles et les jeunes hommes effarouchés sur un mode grossier. Rien à retenir...à part le titre improbable!
L'archétype du théâtre de boulevard. Les portes s'ouvrent, se ferment, les gens rentrent et sortent, les quiproquos et les situations absurdes s'enchaînent. Côté négatif : c'est surjoué jusqu'à un point inimaginable à tel point que cela en devient parfois ridicule, la mise en scène est minimaliste et jamais l'expression "théâtre filmé" n'a été aussi bien illustrée, de plus la plupart des traits d'humour tombent à plat. Côté positif : une certaine satyre de la morale bourgeoise (ça ne vole pas bien haut, mais bon), la présence de Madeleine Lebeau, la seule à jouer correctement et qui illumine le film de sa beauté (elle nous montre même ses fesses et ses seins quelques courts instants), Jean Parades parfois amusant et le personnage secondaire plutôt rigolo d'Anne Marie, la bonne. Très moyen tout ça !