Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 955 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 novembre 2010
Oula sur le coup je m'attendais à un REC sauce japonaise en bien plus tripant, et c'est pas du tout ça. Cette histoire de contamination s'installe plutôt avec une bonne atmosphère dès que le film commence, ensuite sur toute la longueur du film l'opération est une catastrophe, il ne se passe pas grand chose on s'endort, pas de quoi nous faire sursauter. Une femme complètement péter du cerveau qui voit toujours sa famille après leur mort, un infirmier qui vous casse les nerfs parce qu'il sait pas faire des points de suture alors il s'exerce comme un psycho, une qui sait pas faire des prises de sang alors elle s'exerce sur elle, et pour ce qui est de la contamination rien à se mettre sous la dent puisque c'est qu'une substance verte qui se balade dans l'hôpital en passant par les corps, bref lourd. A éviter, Infection vous infectera au plus haut point.
Je mets 5 étoiles pour faire remonter la note, mais il en mérite tout de même 4 c'est certain. Une atmosphère malsaine, angoissante incroyablement réussi avec si peu de moyens. Les acteurs sont excellents ainsi que le doublage en fr. Bref une véritable surprise et un twist final en prime. On a l'impression de rêver ou plutôt de vivre un cauchemar. SUPERBE
What is da Fuck? Okay, je veux bien que certaines histoires soient dures à suivre ou à comprendre, mais alors là, la fin embrouille plus qu'elle n'éclaire! Rouge devient vert? Rien compris. On voit que le réalisateur a essayé, néanmoins, de faire une critique sur la médecine et le système hospitalier. Mais assez raté, il faut dire. Il avait tous les éléments pour réussir: des corps cachés sous des draps, quoi de plus effrayants? Malheureusement, il a opté pour des angles mal placés, éloignés, qui empêchent la peur d'arriver. Et ce "sang" vert qui gicle, plus marrant qu'autre chose. Dommage, plein de promesse, mais c'est un beau raté. Dans le genre préférez un Ju-On (originaaal) ou The Wig qui est une bonne surprise
Un film très special je dois dire ou la fin n'est pas facile à comprendre (pour ma part), mais au final on s'y retrouve, la chute n'est pas mal du tout, l'ambiance glauque est présente continuelement, il n'y a pas de sursaut mais on y retrouve de nombreuse scenes particulièrement angoissantes, effrayantes et sombres. Ce n'est pas un chef du film d'horreur asiatique mais il reste tout de meme LE film ayant lancé la vague des J-Horror. A voir pour les fans de films asiatiques absolument, et pour les autre, on aime ou on aime pas. 3,5/5
Infection est un très bon film asiatique, qui traite d’autres choses que des fantômes au cheveux noirs (ça change un peu), concentrant la plupart de sa qualité sur son scénario.
Le film contient une atmosphère assez glauque et inquiétante grâce notamment à ce huis clos. La principale qualité du film est son suspense dû à un scénario solide et bien travaillé. C’est justement grâce à ce suspense intense qui fait que le film possède une ambiance particulière parce que finalement on ne connait rien de ce virus (jusqu’à ce que l’on arrive dans le dernier quart d’heure) . Parfois, les scènes sont presque drôles tellement elles jouent dans la folie (la vieille est assez drôle mais aussi inquiétante mais les personnages aussi le sont lorsqu’ils sont infectés).Le dénouement final est assez surprenant et offre quelque chose de très intéressant, et reste plutôt logique à ce qui a été dis et montré auparavant. J’ai beaucoup apprécié la musique de générique de fin qui est de Miwako Okuda avec Yume. Néanmoins, le film aurait pu être un peu plus angoissant et un peu plus sanglant, si je cherche vraiment à critiquer.
Infection est donc un très bon film d’horreur qui possède un scénario intéressant, et qui, une fois de plus vient de l’Asie.
Quand on parle de films d’horreur japonais, les premiers titres à venir en tête sont souvent à consonnance fantastique avec la présence d’un fantôme tels « Ring » ou « The grudge ». Ces films ont eu une influence plus large sur le cinéma de genre, notamment aux États-Unis où, après les remakes obligatoires, les codes narratifs se sont retrouvés dans certaines productions comme « Dans le noir ». Mais parmi tout le catalogue des titres phares de la J-Horror se trouve « Infection », aux alentours moins discernables. C’est ainsi que l’histoire joue sur plusieurs types d’horreur, passant du récit d’infecté avec consonnance zombie au surnaturel pur. Les employés harassés par le système de travail se trouvent ainsi plus proches de fantômes que de vivants, dénués de toute vitalité par un hôpital aux patients aussi nombreux que les moyens sont faibles. Masayuki Ochiai capte au mieux la folie qui gangrène petit à petit ce microcosme proche de l’explosion. Une fois la mèche allumée, difficile de survivre à ce qui advient tant la réalité n’est plus qu’une illusion. Ainsi, certains spectateurs risquent d’être déçus du manque de réponses et d’une horreur qui fait plus peser son ambiance que les jump scares gratuits. Mais c’est cette incertitude, cette frustration, qui confère au film un ton unique. On se sentirait à la frontière entre Hideo Nakata et Lucio Fulci, notamment dans ses aspects graphiques surprenants, mais surtout par ce sentiment de malaise qui contaminera jusqu’à l’écran tant on se sent étouffé par l’histoire et ses orientations. Le mystère plane et transforme les couloirs de l’hôpital en brouillard émotionnel qui met à l’épreuve nos nerfs et ceux des personnages avec une forme de faux calme dissimulant la folie hallucinatoire de chacun face aux épreuves subies. Croisement entre plusieurs sous-genres horrifiques et influences subtiles, « Infection » est un récit protéiforme aussi imprévisible et inabordable que la pathologie qu’il montre. De quoi replacer ce film moins abordé que d’autres classiques de la J-horror en compagnie des titres les plus recommandables de cette mouvance.
Je ne sais pas si le scénariste a compris ce qu'il écrivait lorsqu'il a pondu son texte, mais force est de constater que mis à part une succession de scènes bizarroïdes quasi sans queue ni tête mais voulant se révéler flippantes (ce qu'elles ne sont évidemment pas), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est question ici de virus, de fantômes, de drames, de couleur rouge ou verte, le tout mal mixé forcément. Dommage car l'atmosphère du départ est prenante et l'ambiance s'installe. Mais le reste semble se poursuivre sans feuille de route dans les sous sols d'un hopital où il n'y a guère de monde (alors que l'hopital est censé être débordé de patients). A éviter.
Infection est un ovni, ce genre de film d'horreur qu'on ne voit pas souvent, tout du moins en occident. Et les codes changent radicalement. Exit le sang, exit le méchant sanguinaire, exit la jolie héroïne à la plantureuse poitrine. Infection fait dans le sobre, le glacial, le malsain...se transformant en ignoble.
Le réalisateur a su réunir les élements pour faire en sorte que regarder ce film d'un oeil attentif, avec un son bien présent, est très pénible. Un sentiment de mal à l'aise peut facilement s'emparer du spectateur, car tout semble aller de travers dans cet hopital. Le personnel, les patients, les maladies, la propreté...jusqu'aux couleurs. Chaque scène est potentiellement désagréable, ce qui fait la force de l'ensemble.
Mais tout n'est pas si extraordinaire. Tout dabord, le film est assez lent à démarrer, comportera toujours des moments creux de dialogues plus ou moins vaseux. Il faut prendre son mal en patience pour assister à une descente aux enfers assez particulière...enfin la sirène s'occupe de nous réveiller de temps à autres.
Le scénario aussi est plutôt confus. Les pistes sont ouvertes, un peu trop ouvertes, à tel point qu'on se demande si le réalisateur savait lui-même où son film allait atterir. Mais pas de quoi s'alarmer, il n'y a rien de rebutant, juste du mystère.
En définitive, un horrible moment à passer devant son poste, ce qui en fait un film très réussi.
La première partie du film est excellente et même sans faire peur, elle retranscrit une bonne ambiance glauque dans un établissement rongé par l'insalubrité avec des médecins pour la plupart incompétents et dépassés par les événements. La deuxième partie est par contre tout simplement mauvaise, on dirait que le réalisateur a voulu compliquer, intellectualiser la chose mais au final on s'y perd plus qu'autre chose et j'ai tout simplement rien compris à la fin sans parler des plans/personnages inutiles spoiler: (la balançoire, les scènes extérieures en général, l'enfant au masque de chat, la vieille...).
Le film a tout de même de bon points comme le doublage VF, quand on connait la qualité du doublage pour les films asiatiques, j'ai été agréablement surpris pour ce film. Les acteurs jouent vraiment bien, excellente gestion des personnages qui sont bien équilibrés et bien choisis. Sans dire que ça fait peur, l'ambiance est vraiment glauque et stressante dans la première partie pour malheureusement virer dans le bizarre par la suite. C'est donc un bon petit film que je n'ai pas regretté de visionner et que je préfère à Ring et Ju-On.
J'ai adoré ce film, un petit bijoux, je pourrais me le repasser en boucle ! L'histoire est génialement bien ficelée, on a envie de savoir ce qu'il se passe dans cet hôpital, tout est intrigant, l'ambiance est pesante, glaciale, la fin est brillante et nous laisse bouche bée !! Un vrai film d'épouvante comme on les aime !!!!