La loi des hors-la-loi est ce que l’on peut appeler un petit western de série B, ceux qui ont emboité le pas aux références du genre, et celui-là est signé d’un spécialiste du western « alimentaire ». Rentré dans l’histoire pour être le dernier grand rôle de Jane Russell, ça se laisse voir, mais ça reste artisanal.
Le casting est évidemment porté par la réputation de Jane Russell. Elle tient le premier rôle féminin, lequel n’a pas beaucoup de consistance, mais elle impose sa présence particulière, et arrive quand même à tirer de bonnes choses de son personnage sans grand relief à la base. C’est d’ailleurs globalement le cas du casting féminin, pas aidé par des rôles très classiques, sans grande saveur. Heureusement on retrouve aussi une autre actrice expérimenté, Terry Moore, nominé aux oscars, dans le rôle d’une entraineuse à la sensualité remarquable et plutôt drôle.
Côté masculin on a des seconds couteaux d’assez bonne qualité. Howard Keel manque un peu de charisme mais ça va, il s’en sort pas mal, et il est épaulé par quelques figures un peu tièdes mais rodées elles aussi. Ce n’est pas transcendant, mais pas mauvais.
Le scénario est évidemment très classique. C’est un souci quand même, l’originalité on la cherche dans ce métrage ! Après si on ne regarde pas ce western en se disant qu’on assiste à une révolution du genre, on pourra apprécier un rythme honorable, un certain humour qui fonctionne bien, et des situations parfois assez cocasses. En clair on passe quand même un bon moment tant qu’on prend ce métrage comme une vieille série B pour faire passer le temps.
Visuellement c’est là où on sent le petit budget. La plupart des arrière-plans sont peints, c’est quasiment uniquement tourné en studio et ça se voit, le réalisateur a beau faire ce qu’il peut niveau mise en scène (laquelle est honorable mais d’une grande sobriété) l’impression reste un peu mitigée. Ce n’est pas vraiment impactant sur le film, mais c’est vrai que ça fait un peu démuni quand même ! Musicalement là aussi c’est le minimum assuré, avec une bande son très classique.
Bon, c’est certain La loi des hors-la-loi c’est un de ces nombreux westerns assez mineurs qui ont essaimé à l’époque. Après pour un film sans grande vedette (si ce n’est Russell mais dans un rôle de deuxième ordre), avec un budget qu’on imagine ric-rac, ça reste un spectacle assez fun à mon sens. Je ne suis pourtant pas un accroc du registre. 3.