Ah, ''Volcano High School'' (''VHS'' ^^), voilà un film dont il est difficile de parler.....soyons clair dès le départ, c'est le genre de film où il n'y a pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. Aux premiers abords, le scénario de ''VHS'' n'est pas des plus originaux : un adolescent un peu niais possède des super pouvoirs qui, par le passé, ne lui ont valu que des problèmes et il s'efforce depuis de ne pas céder à la tentation de succomber à la violence. Cependant, il sera contraint de les utiliser afin de rendre justice…Il s’agit là d’une trame plus que classique qui n’est pas s’en rappeler certaines B.D. et films de super héros (''Black Mask'', ''Superman'', ''Incassable''... ) L'histoire se déroule dans une école assez spéciale dont la plupart des élèves sont doués de dons spéciaux (cela n’est pas sans rappeler le manga “Enfer & Paradis”), et il est question d'un fameux manuscrit secret qui donne à son possesseur le pouvoir suprême (relativement fréquent dans les histoires asiatiques au passage). Visuellement, le film est très sympathique (certains diront qu’il est à couper le souffle, mais je n’irais pas jusqu’à cet extrême) : le réalisateur, Mr Kim Tae-Gyun, utilise sans aucune modération la technologie numérique qu’on a pu découvrir avec le premier ''Matrix'' comme le "bullet time" (
la scène d'introduction avec la craie, la rencontre de Kim Kyun-Soo avec le n°1 Song Hak-Lim dans le couloir ou encore la scène de la douche…
) et ceux utilisés dans ''Vidocq'' (le ciel apocalyptique avec des nuages très menaçants, des couleurs très métallisées, les plans hyper rapprochés sur les visages des personnages, les caméras virevoltantes...). Le réalisateur annonce clairement la couleur : le style de ''VHS'' est plus proche d’un jeu vidéo ou d’un manga que d’un véritable film d’arts martiaux/action courant. Un exemple très parlant : l’attidude de Kim Kyung-Soo face à son prof m’a tout de suite fait penser à “Saint Seiya”, lorsque les chevaliers de bronze n’arrêtent pas de se relever après avoir morflé de plein fouet les attaques surpuissantes d’un chevalier d’or ! D’ailleurs, soyons franc, si le film dérange un peu, c’est surtout à cause de son ton très “ 64ème degré ” que par son aspect visuel “Matrix Coréen” : nous nous retrouvons devant un film à l'humour très particulier qui, là aussi, n’est pas sans rappeler les mangas : les personnages ont tous un grain !! On a l’impression de se retrouver dans un mix entre “ Le Collège Fou Fou Fou ” et “ Enfer & Paradis ” : les élèves de Volcano sont tous cinglés et, au lieu de suivre les cours, ils préfèrent passer leur temps à se battre. Le problème d’avoir volontairement adopté le style manga est que les personnes étrangères à ce style sont très vite perdues et ne peuvent apprécier les subtilités du film et cela fait perdre de l’intérêt...c’est dommage car finalement, même si j’aime bien ce film, je me rend bien compte qu’il n’est pas facile d’accès à tout le monde, comme pouvait l’être plus facilement ''Shaolin Soccer'' (et oui : le football c’est plus “ international ” que les mangas !!). Autre point très décevant : les personnages sont assez superficiels et à part le héros, on se sait rien d’eux et de leur passé…reste (ceci est pour vous Messieurs) que mesdemoiselles You Tchai-Yi et “ Petite Plume ” sont vraiment très “kawaï” et qu’on a du mal à savoir laquelle à le plus de charme tout du long du récit, vu que chacune à sa propre personnalité !! Bref, ''VHS'' est un vrai “ Manga Live ” qui ne plaira pas à tout le monde de par son aspect visuel et son humour très particulier…mais il demeure tout de même un OVNI à voir, au même titre que ''Shaolin Soccer'' ou ''Ressurrection Of The Little Match Girl''….en tout cas une chose est sûre : le cinéma coréen est en expansion et n’a pas fini de nous surprendre !!