Non ma fille, tu n'iras pas danser
    2,3
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Non ma fille, tu n'iras pas danser ?

Publiée le 3 septembre 2009
    un film ennuyeux où les interprètes sont utilisés comme des autos-tamponneuses qui ne cessent de se rentrer dedans pour un oui pour un non, et qui malgré tout, font tout pour rester tout près les uns des autres. Chiara Mastroianni fait 1 pas en avant, 2 en arrière, 1 sur le côté puis de nouveau 1 en avant, ...., à l'exception d'elle-même (qui ne fait que sangloter durant tout le film), seuls Marina Foïs, Marie-Christine Barrault et Jean-Marc Barr, savent jouer, le plus grotesque des autres est celui qui interprète Goulven (quel nom !!!!), et même Louis Garrel semble savoir jouer tellement les autres sont nuls, c'est tout dire ! Et la cerise sur le gâteau, c'est cette scène qui dure au moins 15 mn, sur une légende bretonne : c'est grotesque, ridicule, énervant, pathétique, et çà a fait craquer bien des spectateurs, qui, n'en pouvant plus, sont sortis de la salle !
    Publiée le 3 septembre 2009
    D'un sombre ennui et d'une rare prétention, je ne comprends pas les critiques élogieuses sur c efilm. Les personnages n'ont rien d'attachant, la pauvre Mastroianni fait fait la gueule pendant 1H45 et on s'en fout. Pour faire auteur le réal met au milieu un conte breton qui surligne le thème des femmes victimes, et après on a le droit à l'errance dépressive du personnage. J'ai failli quitté la salle comme mes voisines !
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 3 septembre 2009
    xième film sur le mal de vivre, xième film sur la vie de couple et de famille, xième film français qui va encore ennuyer à mourir les spectateurs qui comprennent le cinéma comme un moment où l'on doit éprouver des émotions qui nous ravissent. On passe son temps à regarder cette famille vivre ce que tout un chacun a pu vivre ou déjà vu autour de lui. Si un film s'empare des thèmes du quotidien, au moins qu'il soient traités de manière à nous faire vibrer ou réfléchir. Dans celui-ci, ni l'un ni l'autre ! Après "les derniers jours du monde" des frères Larrieu, pas de chance, encore un film qui ne évite soigneusement de nous donner de la joie. Sans doute un effet de la crise économique ?
    petithom
    petithom

Publiée le 3 septembre 2009
    Honoré nous offre un film extrêmement vivant sur la famille.Mastroainni trouve ici son plus beau rôle de mère indigne(on pense à Rowlands chez CASSAVETES)et la mise en scène d'Honoré est magnifique.Même les situations les plus risquées(le conte breton)sont réussies.Un film touchant et émouvant sans être mièvre.
    Vrai
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 2 septembre 2009
    après le bide larriau voici le néant honoré!!! quelle déception et surtout quel ennui.Petite histoire gentille (avec plein de longueurs) chez les bourgeois parisiens (ils ont une belle maison en bretagne mais ils sont malheureux, les pauvres!!!) et leurs petits soucis existenciels qui les poussent parfois jusqu'à la dépression, et ça fait mal la dépression!!!les personnages en demi-teinte n'arrivent pas à sauver un scénario trop plat (et mal ficellé avec sa psychologie à deux balles, qui arrive avec ses gros sabots quoique en bretagne!!!) pour nous faire partager leurs émotions (leurs quoi???) et pis, chiara n'est pas gena rowlands, louis garrel ne sera jamais jean-pierre léaud et monsieur honoré n'arrivera jamais à la chenille de jean Eustache, François Truffaut, Robert Bresson ni Eric Rhomer!!!c'est dit, na!!!
    film à éviter à tout prix moi je retourne voir "le rayon vert"...
    Gloups9
    Gloups9

Publiée le 2 septembre 2009
    Un film magnifique. C'est drôle, émouvant (quelle fin choc !), fluide, et j'ai adoré le conte breton (presque un film dans le film). Je déménage demain en Bretagne ! Merci pour ce beau moment de vie et de cinéma.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 septembre 2009
    Christophe Honoré avait été décevant avec son précédent film « La Belle Personne », ici encore le rythme n’est pas toujours bien rapide. Cependant, l’atmosphère est telle, que l’on est toujours gêné mais aussi happé, c’est finalement un film très dérangeant et très dur sur les relations que peuvent entretenir une famille qui est en apparence unie et solidaire. L’Homme n’est pas montré sous son meilleur jour, tantôt possessif, tantôt abandonné, tantôt sadique…souvent sadique.
    Les acteurs sont d’un naturel à couper le souffle. Marina Fois remonte largement dans mon estime car généralement, elle ne joue pas dans des chefs-d’œuvre et Chiara Mastroianni endosse un très beau rôle ambigu qui lui colle à la peau.
    Le passage du conte retranscrit n’est pas inintéressant mais plutôt mal venu et beaucoup trop long. On se demande vraiment ce que vient faire ce changement soudain d’époque et ce que Honoré veut nous démontrer avec.
    « Non ma fille, tu n’iras pas danser » est superbement bien écrit avec de splendides dialogues.
    La scène finale sur fond d’ « Another World » d’Anthony and the Johnsons scotche, le spectateur après la scène qui vient de voir !
    Très juste.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 23 septembre 2009
    C'est sûrement le film le moins efficace d'Honoré. Alors oui la distribution est quasi parfaite (excepté Louis Garrel très fade et dont le personnage est peu utile au récit) mais le film est inégal. De très belles scènes sont disséminées parmi de longs passages bavards et ennuyeux sans aucun intérêt. On crie, on part, on revient, on parle (dialogues beaucoup trop écrits qui rompent avec le coté naturel de l'intrigue... d'ailleurs y'en a-t-il une?) Bref, au final sans vraiment s'ennuyer on reste sur notre fin. L'intermède très hypnotique de la danse bretonne est en rupture avec le reste du film car finalement c'est le moment le plus intéressant du film par sa forme et par le fond.
    Publiée le 2 septembre 2009
    La mise en scène fluide et les répliques efficaces ne suffisent pas pour émouvoir. J'en attendais trop peut être. Le coup du bignou a été insupportable pour moi...
    Publiée le 2 septembre 2009
    Je suis allé voir ce film dans l'espoir de me réconcilier avec Christophe Honoré, dont les films (mis à part le gentillet "Chansons d'amour") m'ont toujours frappé par leur branchitude creuse. Hélas, hormis le personnage joué par le frère du réalisateur et par J-M Barc, il n'y a rien à tirer de cette famille bourgeoise comme le cinéma français aime s'ennuyer avec. La jeune femme interprétée par l'excellente Chiara Mastroianni, dont on veut nous faire partager le désarroi après l'infidélité de son mari et leur divorce conséquent, est insupportable de médiocrité, d'égoïsme et d'incohérence hystérique. Et puis, les images hamiltonniennes d'un vieux couple en train de faire l'amour sur du Chopin, c'est à vomir de facilité. Je suis parti avant la fin, chose qui ne m'est arrivée que 5 ou 6 fois dans ma vie de spectateur compulsif.
    Un conseil : n'allez surtout pas danser avec cette fille-là !
    Publiée le 2 septembre 2009
    On tombe littéralement amoureux de Chiara et on est bouleversé par son personnage. je me suis laissé emporté repensant à divers moments familiaux (disputes vannes, tendresses étouffements...) qui sont joués avec une justesse et une sensibilité incroyable. "les films français" ne sont pas forcément mon truc, mais quand c'est bien joué pour une belle histoire, je me dis que notre cinéma a de beaux jours (avec de l'intensité, du jeu et de l'émotion).

BONNE SEANCE A TOUS,
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 2 septembre 2009
    Un portrait de femme d'aujourd'hui, émouvant et drôle, juste et touchant. Une Chiara Mastroianni à fleur de peau, absolument bouleversante. Un film au ton singulier, un vrai plaisir de cinéma.
    Publiée le 2 septembre 2009
    une super réalisation de Christophe Honore.
    J'ai eu la chance d'assister à la toute avant première en bretagne ( PONTIVY ). Je ne connaissais pas Chris et encore moins les acteurs. Mais, j'ai apprécier leurs travail sur la relation des femmes au sein d'une famille bretonne.