Mon compte
    Non ma fille, tu n'iras pas danser
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Première
    • Brazil
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Christophe Honoré, le cinéaste de "Dans Paris", signe avec "Non, ma fille, tu n'iras pas danser" son retour en Bretagne et son film le plus désenchanté, révolté, féministe, poignant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) Grouillement d'affects et d'humeurs, rendu extraordinairement vivant par des acteurs d'une justesse et d'une saveur rares. (...) [Ce] film travaille la pâte humaine à pleines mains, avec chaleur, avec violence, dans un bel emportement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Peut-être y a -t-il même plusieurs films tapis dans ce portrait déchiré d'une femme d'aujourd'hui (...) Chiara Mastroianni (...) joue de ce qui n'appartient qu'a elle (...) C'est très fin, d'une grande intelligence - et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) un film en état de grâce (...) et signant le bond en avant vers l'âge adulte d'un talent sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Christophe Honoré signe un film d`une pudeur et d`une cruauté extrêmes sur la transmission et les violences ordinaires infligées aux filles, malgré un féminisme soi-disant digéré.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) Chiara Mastroianni, rapide, nerveuse et à vif, tout simplement dans son meilleur rôle. (...) On suit notre Léna bien-aimée, et si mal assurée, jusqu'au bout de son plongeoir existentiel, et on partage son vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique de moeurs, qui décrit leurs conceptions, toutes différentes, de la vie de famille et des sacrifices qu'elle implique, sonne juste tout au long. Le réalisateur réserve aussi des surprises poétiques (...)

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par Gilles Botineau

    Si certains choix de mise en scène continuent de nous déranger, (...) l'ensemble de l'oeuvre se trouve brillamment porté par une brochette d'acteurs au summum de leur talent, Chiara Mastroianni en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Elle

    par Héléna Villovitch

    [Honoré] offre enfin à Chiara Mastroianni un rôle superbe, où elle exprime une personnalité singulière, voire inquiétante. (...) Ce film complexe et inspiré prend le risque de la maladresse, et s'en sort avec grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Charme dont seront équitablement dotés - autant que de travers les - personnages (...) Chaque génération continue d'apporter sa pierre (...) Christophe Honoré en restitue les foudres qui ne font qu'aveugler, les renoncements dont on s'approprie la genèse pour sceller les regrets (...)

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) une partition polyphonique et dissonante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    [Des] dialogues vifs, débarrassés de toute longueur et conçus sur mesure pour les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Philippe Azoury

    Un film qui est dans sa première partie ce que son cinéaste a signé de moins aventureux (...), et qui est dans sa seconde heure ce qu'il nous a donné de plus profond, de plus sauvage, de plus féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Une chronique familiale ancrée dans la réalité d'aujourd'hui. C'est comment, le bonheur? Les interrogations, les doutes et la personnalité de Christophe Honoré lui donnent une profondeur à la fois souriante,amère et désenchantée.

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) Chiara Mastroianni est captivante en héroïne déstabilisée (...) cette ronde familiale dessine une étude très fine sur l'impossibilité de s'assumer (...) Christophe Honoré signe un magnifique portrait au "féminin".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Franck Kausch

    (...) le film témoigne d'une honnêteté (...) affectée mais volontaire, qui laisse à ses comédiens l'espace où insister physiquement dans des personnages si peu aimables (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Christophe Honoré signe une chronique pas triste sur la famille et offre à Chiara Mastroianni, entourée d'interprètes hors pair, un rôle aussi touchant qu'exaspérant dans lequel elle excelle. Coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Revoir [le film] confirme ce sentiment d'un film d'abord le cul par-dessus tête qui se remet dans la bonne position, comme un diabolo lancé en l'air retombe pile sur son fil sans s'arrêter de tourner.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    Après un début très réussi, Honoré lâche la bride de son personnage... et de son film.

    L'Express

    par Eric Libiot

    La première partie est un sans-faute (...). Et puis (...) le personnage tourne en rond, le film aussi (...). Un état d'esprit dont on veut bien croire (...) qu'il est assumé par Christophe Honoré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Chiara Mastroianni, comédienne (...) comblée d'avoir eu à camper cette Léna "femme vulnérable et tout en nuances", chancelante et blessée, ici dépeinte par Christophe Honoré avec une attention et une gravité soutenues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Fort d'un scénario riche en personnages fouillés et non dénué d'audace dans son propos, Christophe Honoré réussit le tour de force de délivrer un film parfaitement médiocre.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Entièrement construit autour de la figure complexe de Léna, le film aurait dû y puiser sa force. Mais quelque chose ne fonctionne pas. (...) [Chiara Mastroianni] ne parvient pas à rendre vivant, intrigant, son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    L'essentiel dans cette histoire de famille se résume au bruit des gens autour (...) On se croirait dans du mauvais Chéreau (...) même Chiara Mastroianni n'arrive pas à rendre (...) moins insupportable ce film poseur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Eric Coubard

    Dire qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce long métrage n'est pas peu dire. (...) On est quand même soulagé à la fin du film de voir le soleil briller au-dehors tant il pleuvait des mauvaises larmes à l'intérieur. Plombant.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) précipité caricatural de ce que le cinéma d'auteur français fait de mieux, et donc de pire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    On conseillera simplement à Honoré, en cas de nouvelle bouffée de bretonnitude, de réserver son énergie pour les prochaines soldes Armor Lux : ce sera rendre un meilleur service à la Bretagne.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top