Non ma fille, tu n'iras pas danser : Critique presse
Non ma fille, tu n'iras pas danser
Note moyenne
3,5
29 titres de presse
L'Obs
Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
Marianne
TéléCinéObs
Télérama
20 Minutes
Dvdrama
Elle
L'Humanité
Le Monde
Le Parisien
Libération
Ouest France
Paris Match
Positif
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
L'Express
L'Express
Le Journal du Dimanche
Le Point
Filmsactu
La Croix
Première
Brazil
Charlie Hebdo
Chronic'art.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
L'Obs
par Jérôme Garcin
Christophe Honoré, le cinéaste de "Dans Paris", signe avec "Non, ma fille, tu n'iras pas danser" son retour en Bretagne et son film le plus désenchanté, révolté, féministe, poignant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) Grouillement d'affects et d'humeurs, rendu extraordinairement vivant par des acteurs d'une justesse et d'une saveur rares. (...) [Ce] film travaille la pâte humaine à pleines mains, avec chaleur, avec violence, dans un bel emportement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Peut-être y a -t-il même plusieurs films tapis dans ce portrait déchiré d'une femme d'aujourd'hui (...) Chiara Mastroianni (...) joue de ce qui n'appartient qu'a elle (...) C'est très fin, d'une grande intelligence - et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un film en état de grâce (...) et signant le bond en avant vers l'âge adulte d'un talent sensible.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TéléCinéObs
par La rédaction
Christophe Honoré signe un film d`une pudeur et d`une cruauté extrêmes sur la transmission et les violences ordinaires infligées aux filles, malgré un féminisme soi-disant digéré.
Télérama
par Louis Guichard
(...) Chiara Mastroianni, rapide, nerveuse et à vif, tout simplement dans son meilleur rôle. (...) On suit notre Léna bien-aimée, et si mal assurée, jusqu'au bout de son plongeoir existentiel, et on partage son vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette chronique de moeurs, qui décrit leurs conceptions, toutes différentes, de la vie de famille et des sacrifices qu'elle implique, sonne juste tout au long. Le réalisateur réserve aussi des surprises poétiques (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Gilles Botineau
Si certains choix de mise en scène continuent de nous déranger, (...) l'ensemble de l'oeuvre se trouve brillamment porté par une brochette d'acteurs au summum de leur talent, Chiara Mastroianni en tête.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Héléna Villovitch
[Honoré] offre enfin à Chiara Mastroianni un rôle superbe, où elle exprime une personnalité singulière, voire inquiétante. (...) Ce film complexe et inspiré prend le risque de la maladresse, et s'en sort avec grâce.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Charme dont seront équitablement dotés - autant que de travers les - personnages (...) Chaque génération continue d'apporter sa pierre (...) Christophe Honoré en restitue les foudres qui ne font qu'aveugler, les renoncements dont on s'approprie la genèse pour sceller les regrets (...)
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) une partition polyphonique et dissonante (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[Des] dialogues vifs, débarrassés de toute longueur et conçus sur mesure pour les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Un film qui est dans sa première partie ce que son cinéaste a signé de moins aventureux (...), et qui est dans sa seconde heure ce qu'il nous a donné de plus profond, de plus sauvage, de plus féminin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une chronique familiale ancrée dans la réalité d'aujourd'hui. C'est comment, le bonheur? Les interrogations, les doutes et la personnalité de Christophe Honoré lui donnent une profondeur à la fois souriante,amère et désenchantée.
Paris Match
par Christine Haas
(...) Chiara Mastroianni est captivante en héroïne déstabilisée (...) cette ronde familiale dessine une étude très fine sur l'impossibilité de s'assumer (...) Christophe Honoré signe un magnifique portrait au "féminin".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Kausch
(...) le film témoigne d'une honnêteté (...) affectée mais volontaire, qui laisse à ses comédiens l'espace où insister physiquement dans des personnages si peu aimables (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Christophe Honoré signe une chronique pas triste sur la famille et offre à Chiara Mastroianni, entourée d'interprètes hors pair, un rôle aussi touchant qu'exaspérant dans lequel elle excelle. Coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Revoir [le film] confirme ce sentiment d'un film d'abord le cul par-dessus tête qui se remet dans la bonne position, comme un diabolo lancé en l'air retombe pile sur son fil sans s'arrêter de tourner.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Après un début très réussi, Honoré lâche la bride de son personnage... et de son film.
L'Express
par Eric Libiot
La première partie est un sans-faute (...). Et puis (...) le personnage tourne en rond, le film aussi (...). Un état d'esprit dont on veut bien croire (...) qu'il est assumé par Christophe Honoré.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Chiara Mastroianni, comédienne (...) comblée d'avoir eu à camper cette Léna "femme vulnérable et tout en nuances", chancelante et blessée, ici dépeinte par Christophe Honoré avec une attention et une gravité soutenues.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Filmsactu
par Elodie Leroy
Fort d'un scénario riche en personnages fouillés et non dénué d'audace dans son propos, Christophe Honoré réussit le tour de force de délivrer un film parfaitement médiocre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Entièrement construit autour de la figure complexe de Léna, le film aurait dû y puiser sa force. Mais quelque chose ne fonctionne pas. (...) [Chiara Mastroianni] ne parvient pas à rendre vivant, intrigant, son personnage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Didier Roth-Bettoni
L'essentiel dans cette histoire de famille se résume au bruit des gens autour (...) On se croirait dans du mauvais Chéreau (...) même Chiara Mastroianni n'arrive pas à rendre (...) moins insupportable ce film poseur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Eric Coubard
Dire qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce long métrage n'est pas peu dire. (...) On est quand même soulagé à la fin du film de voir le soleil briller au-dehors tant il pleuvait des mauvaises larmes à l'intérieur. Plombant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) précipité caricatural de ce que le cinéma d'auteur français fait de mieux, et donc de pire (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
On conseillera simplement à Honoré, en cas de nouvelle bouffée de bretonnitude, de réserver son énergie pour les prochaines soldes Armor Lux : ce sera rendre un meilleur service à la Bretagne.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
Christophe Honoré, le cinéaste de "Dans Paris", signe avec "Non, ma fille, tu n'iras pas danser" son retour en Bretagne et son film le plus désenchanté, révolté, féministe, poignant.
Le Figaroscope
(...) Grouillement d'affects et d'humeurs, rendu extraordinairement vivant par des acteurs d'une justesse et d'une saveur rares. (...) [Ce] film travaille la pâte humaine à pleines mains, avec chaleur, avec violence, dans un bel emportement.
Les Inrockuptibles
Peut-être y a -t-il même plusieurs films tapis dans ce portrait déchiré d'une femme d'aujourd'hui (...) Chiara Mastroianni (...) joue de ce qui n'appartient qu'a elle (...) C'est très fin, d'une grande intelligence - et bouleversant.
Marianne
(...) un film en état de grâce (...) et signant le bond en avant vers l'âge adulte d'un talent sensible.
TéléCinéObs
Christophe Honoré signe un film d`une pudeur et d`une cruauté extrêmes sur la transmission et les violences ordinaires infligées aux filles, malgré un féminisme soi-disant digéré.
Télérama
(...) Chiara Mastroianni, rapide, nerveuse et à vif, tout simplement dans son meilleur rôle. (...) On suit notre Léna bien-aimée, et si mal assurée, jusqu'au bout de son plongeoir existentiel, et on partage son vertige.
20 Minutes
Cette chronique de moeurs, qui décrit leurs conceptions, toutes différentes, de la vie de famille et des sacrifices qu'elle implique, sonne juste tout au long. Le réalisateur réserve aussi des surprises poétiques (...)
Dvdrama
Si certains choix de mise en scène continuent de nous déranger, (...) l'ensemble de l'oeuvre se trouve brillamment porté par une brochette d'acteurs au summum de leur talent, Chiara Mastroianni en tête.
Elle
[Honoré] offre enfin à Chiara Mastroianni un rôle superbe, où elle exprime une personnalité singulière, voire inquiétante. (...) Ce film complexe et inspiré prend le risque de la maladresse, et s'en sort avec grâce.
L'Humanité
Charme dont seront équitablement dotés - autant que de travers les - personnages (...) Chaque génération continue d'apporter sa pierre (...) Christophe Honoré en restitue les foudres qui ne font qu'aveugler, les renoncements dont on s'approprie la genèse pour sceller les regrets (...)
Le Monde
(...) une partition polyphonique et dissonante (...)
Le Parisien
[Des] dialogues vifs, débarrassés de toute longueur et conçus sur mesure pour les acteurs.
Libération
Un film qui est dans sa première partie ce que son cinéaste a signé de moins aventureux (...), et qui est dans sa seconde heure ce qu'il nous a donné de plus profond, de plus sauvage, de plus féminin.
Ouest France
Une chronique familiale ancrée dans la réalité d'aujourd'hui. C'est comment, le bonheur? Les interrogations, les doutes et la personnalité de Christophe Honoré lui donnent une profondeur à la fois souriante,amère et désenchantée.
Paris Match
(...) Chiara Mastroianni est captivante en héroïne déstabilisée (...) cette ronde familiale dessine une étude très fine sur l'impossibilité de s'assumer (...) Christophe Honoré signe un magnifique portrait au "féminin".
Positif
(...) le film témoigne d'une honnêteté (...) affectée mais volontaire, qui laisse à ses comédiens l'espace où insister physiquement dans des personnages si peu aimables (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Christophe Honoré signe une chronique pas triste sur la famille et offre à Chiara Mastroianni, entourée d'interprètes hors pair, un rôle aussi touchant qu'exaspérant dans lequel elle excelle. Coup de coeur.
Cahiers du Cinéma
Revoir [le film] confirme ce sentiment d'un film d'abord le cul par-dessus tête qui se remet dans la bonne position, comme un diabolo lancé en l'air retombe pile sur son fil sans s'arrêter de tourner.
L'Express
Après un début très réussi, Honoré lâche la bride de son personnage... et de son film.
L'Express
La première partie est un sans-faute (...). Et puis (...) le personnage tourne en rond, le film aussi (...). Un état d'esprit dont on veut bien croire (...) qu'il est assumé par Christophe Honoré.
Le Journal du Dimanche
Chiara Mastroianni, comédienne (...) comblée d'avoir eu à camper cette Léna "femme vulnérable et tout en nuances", chancelante et blessée, ici dépeinte par Christophe Honoré avec une attention et une gravité soutenues.
Le Point
Voir le site du Point
Filmsactu
Fort d'un scénario riche en personnages fouillés et non dénué d'audace dans son propos, Christophe Honoré réussit le tour de force de délivrer un film parfaitement médiocre.
La Croix
Entièrement construit autour de la figure complexe de Léna, le film aurait dû y puiser sa force. Mais quelque chose ne fonctionne pas. (...) [Chiara Mastroianni] ne parvient pas à rendre vivant, intrigant, son personnage.
Première
L'essentiel dans cette histoire de famille se résume au bruit des gens autour (...) On se croirait dans du mauvais Chéreau (...) même Chiara Mastroianni n'arrive pas à rendre (...) moins insupportable ce film poseur.
Brazil
Dire qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce long métrage n'est pas peu dire. (...) On est quand même soulagé à la fin du film de voir le soleil briller au-dehors tant il pleuvait des mauvaises larmes à l'intérieur. Plombant.
Charlie Hebdo
(...) précipité caricatural de ce que le cinéma d'auteur français fait de mieux, et donc de pire (...)
Chronic'art.com
On conseillera simplement à Honoré, en cas de nouvelle bouffée de bretonnitude, de réserver son énergie pour les prochaines soldes Armor Lux : ce sera rendre un meilleur service à la Bretagne.