Le Baltringue
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baltringue ?

Publiée le 5 février 2010
    Très bonne performance des acteurs et particulièrement de Fréderic Vilchez. Le film est drôle, leger, une comédie réussie.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 4 février 2010
    J'ai très rarement vu un film aussi mal fait et sans le moindre interêt, à ne pas voir, vous perdriez votre temps comme j'ai perdu le mien !
    Publiée le 3 février 2010
    Il y a quelques bons gags, mas pas assez, l'histoire n'a aucun sens, c'est le grand bazar du début à la fin ( ou comme baltringue !)
    Déçu de la part de Lagaff.
    Publiée le 3 février 2010
    quelques répliques bien senties que n'auraient pas renié un audiard au meilleur de sa forme, une caméra langoureuse qui caresse les acteurs dans le sens du poil, un atmosphère granguignolesque digne d'un tarantino francais, des rapports humains croqués comme dans un film de truffaut, la sublimation de génie francais du comique de situation, le crane de l'animateur préféré des francais contribuent à faire de ce film un très bon policier un rien déjanté et qui ne méritait certainement pas ce déchainement haineux... J'ai ri, beaucoup parfois, comme dans un sketch d' anne roumanoff ou un film de max pécas. Dommage qu'on ne retrouve pas la force dramatique que savait instiller savament un gendarme chassant un extra-terrestre...
    Courrez le voir et vous pourrez, comme moi, raconter n'importe quoi comme bon nombre de blaireaux .
    Publiée le 3 février 2010
    j'ai bien adoré ce film, pour un premier role au cinema de lagaf est super. Je vois certaine critique sur le film qui sont nul. Les français aime que les film de romance ou americain, mais vive les film fraçais.
    Publiée le 3 février 2010
    Définitivement ma pire expérience cinématographique de ces fermées mois. Le baltringue est un viol pur et simple de la rétine, des oreilles et surtout du cerveau des spectateurs. Ce que le cinéma commercial français a commis de pire. Espérons que plus personne n'osera aligner 4 millions d'euros pour ce genre de projets.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juillet 2022
    Mr Guy, un célèbre présentateur d’une émission de téléachat croise la route d’un agent secret missionné pour démanteler un réseau de trafiquants. D’un côté, un animateur loufoque et de l’autre, un espion, le tandem ne va pas faire bon ménage…

Réalisé par Cyril Sebas, une vingtaine de clip à son actif et la coréalisation du minable Gomez vs Tavarès (2007), le voilà seul aux manettes de son premier long-métrage en solo. Si ce dernier est à l’aise pour réaliser des clips musicaux, il n’en sera rien pour la fiction, comme en atteste cet incroyable immondice que représente Le Baltringue (2010).

Basé sur une idée égocentrique de Vincent Lagaf ("Vincent Rouïl" de son vrai nom) et sur un scénario torché par Bibi Naceri (le frère de), produit (entre autres) par Wesh Wesh Productions (un nom pareil, il fallait oser), nous voilà embarqué au coeur d’un improbable buddy-movie à la gloire de son créateur, Vincent Lagaf. Ce dernier est de tout les plans, il monopolise sans cesse le cadre, il est omniprésent et transforme petit à petit ce film d’action familial à destination du public (beauf) de Lagaf en une comédie autocentrée et terriblement gênante (d’une scène à l’autre, il nous rejoue du De Niro ou du De Funès).

En incarnant ce beauf arrogant, misogyne et méprisant, Lagaf campe un personnage détestable au plus haut point, d’autant plus qu’il a décidé d’enfoncer toutes les portes qu’il trouverait sur son passage. Il est d’une sidérante lourdeur face à Philippe Cura très en retrait et qui tente tant bien que mal de maintenir à flot son personnage.

L’échec du film repose sur deux éléments majeurs, d’une part sa réalisation qui frise l’amateurisme (peut être en aurait-il été autrement si le film n’avait pas connu de telle défections : à un mois du tournage, Chris Nahon abandonne la réalisation, il sera suivi de l'assistant réalisateur Jacques Eberhard 15 jours avant le début des prises de vues, dixit Lagaf dans l'émission "Salut les Terriens!") et d’autre part, bien évidemment son casting qui frise l’indigent. Lagaf y est insupportable et le reste de la distribution n’aide en rien.

La mise en scène accumule les erreurs sans discontinue durant toute la durée du film, les enchaînements de scènes qui ne veulent rien dire et qui n’ont aucun lien entre elles et malgré sa (courte) durée, ils ont même trouvé le moyen de rallonger certaines séquences, les rendant insupportables. A la fois ringard et terriblement gênant pour ses interprètes (le final vaut son pesant d’or, avec les kaïras du 76, armées de filets de pêches qui s’en prennent aux ruskoffs sur fond de vieille musique électro et inserts de chats en animation (!), clairement on n’y était pas préparé. Comme à la toute fin où ils sortent de prison sapés en Eddie Barclay à St Trop').

Ce film fut, à sa sortie au cinéma, un échec cuisant, voir colossal. Doté d’un budget bien trop confortable pour le résultat final (4 millions d’€), le film se crashera au box-office et sera retiré de l’affiche au bout de 5 semaines d’exploitation, totalisant péniblement 40 000 entrées.

Lagaf se croyait intouchable et capable de faire rire la France entière avec son premier grand rôle au cinéma, mais quand un chauffeur de salle n’est pas derrière lui sur un plateau (comme c’était le cas sur ses émissions telles que le "BigDil" ou "Le Juste Prix") pour demander au public de rire a ses conneries, c’est tout de suite plus difficile pour lui d’être drôle.

(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 3 février 2010
    Le nom baltringue est bien choisi
    Publiée le 2 février 2010
    Et bien, vincent lagaf' m'a bluffé!! merci qui, merci Guy.
    Il tient son personnage de vedette télé maladroite de A jusqu'à Z.
    Malheureusement pour lui, le film de rencontre pas le succès escompté la faute certainement à une certaine mentalité française qui veut qu'on étiquette les gens. Mais, il a su jsutement se détacher de son rôle d'animateur télé.
    Bravo vincent!! Vivement le prochain!!
    Publiée le 2 février 2010
    ca donne envie d pleurer de honte d'être français...
    Publiée le 2 février 2010
    Un gros navet une histoire naze et jà pe pas ma puffre lagaff
    Publiée le 2 février 2010
    Je suis allez voir ce film, et quelle surprise... Beaucoup vous parlerons d'un scénario en demi teinte, d'une frappe a moitié seche de Teddy Bertin... Mais l'evenement dans ce film est quand même la présence de Willy Bruce pour représenter Vince dans les cascades...Je trouve la scene du Saute Sapin vraiment reussi..
    Comme le dit dieu, dans son Verset le plus connu de " Drôle de Jeu ", A sambalé l'eko, a sambalé l'eko...
    Ma seul deception est la non présence de Gustave Parking dans le casting...
    Publiée le 2 février 2010
    Dans le registre des films français, il y a eu bien pire.. ce n'est pas spécialement l'événement qui va nous faire retourner en salle plusieurs fois avant de l'acheter dès sa sortie en dvd.

Néanmoins il est d'actualité et on ne s'ennuie pas vraiment.

De l'action.. française certes, mais de l'action tout de même, des répliques bien à la Lagaffe, un bon petit moment de distraction assuré.
    Publiée le 12 mars 2010
    Une grosse grosse M---E
    Publiée le 2 février 2010
    sans commentaire, tout est dans le titre