Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
589 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mai 2020
Réalisé par Georges Méliès en 1902 : Ce format court de valeur historique reconstitue en studio, l'investiture à Westminster, de Édouard VII roi d'Angleterre. Le 9 août 1902, à grand renfort de protocole, de traines, de joyaux et de trompettes (dans l'abbaye) il devient le successeur de la reine Victoria.
Film de commande sur la cérémonie d'investiture du roi d'Angleterre, Le Sacre d'Edouard VII fut réalisé en studio (avec une partie de la cathédrale de Westminster reconstituée) pour des raisons techniques et de refus d'autorisation de filmer la cérémonie. Il fut tourné avant le véritable événement et s'attira les compliments du roi lui-même lorsqu'il le vit. L'intérêt documentaire est donc très vif mais l'intérêt cinématographique est nettement moindre. On constate que Méliès a renoncé à sa créativité habituelle pour filmer en un seul plan les principaux moments d'une cérémonie dont on lui avait fourni le protocole. On a là néanmoins un magnifique document et des images qui sont presque un reportage.
A coup sur une réelle curiosité de par la nature du document : une reconstitution en studio d’une cérémonie non encore avenue ! Peu d’intérêt artistique par ailleurs : une simple reconstitution très ritualisée et bien sur sans fantaisie ni trucages.
Mis à part des décors magnifiques, «Le Sacre d'Edouard VII» n'a pas grand intérêt cinématographiquement parlant. Il s'agit avant tout d'un court métrage de commande où Georges Méliès devait, pour le compte de son client britannique, filmer le sacre du roi même si c'était une opération impossible à réaliser en pratique. En effet, les contraintes techniques ne permettaient pas un filmage en direct d'une telle cérémonie, d'autant plus que Méliès n'aurait jamais eu l'autorisation nécessaire pour le faire. Il a donc été décidé de reconstituer en studio et à l'avance la cérémonie, afin de pouvoir en réaliser un court métrage. Anecdote « amusante » : certaines critiques croyant avoir affaire au véritable sacre se sont offusquées de la mystification et ont descendu Méliès par la suite... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/