Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
malioth
41 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 septembre 2010
Un film d'une beauté diable! aux essences de Burton, kusturica, Coppola, Gillian... Fantastique, virevoltant, féérique, terrible et doux à la fois... L'Ovni ciné de l'année pour moi après le déjà incroyable sa majesté Minor...
Voilà un des OVNI de l'année 2009. Ici on ne peut nier son originalité ; après 1918 suite à la perte de leurs homme à la guerre un village de Serbie envoie 2 des leurs (des femmes donc) trouver au moins un homme pour repeupler leur petite vie... Couleurs chaudes, jolies femmes (et moins jolies !) et une certaine ébullition font de ce film un bonne surprise, un nouveau souffle mais... Le son est très mauvais, la BO peut plaisante et le scénario montre vite ses faiblesses (les femmes trouvent 2 hommes mais elles les veulent à elles seules mais les ramènent tout de même aux autres. Au final le film est bancal, l'histoire de fond est originale et vivante mais la forme est trop criarde et agressive pour les oreilles. Dommage.
CHARLESTON & VENDETTA n'est pas dénué d'un certain charme mais ne captive jamais vraiment, laisse place à la loufoquerie nationale, qui souvent nous échappe, et donc laisse perplexe tant le résultat est bancal. Si quelques scènes sont assez drôles avec du second degré et un caractère morbide, au ton décalé bien pensé et son sujet faussement léger (le dépeuplement du mâle face au ravage de la guerre et la raréfaction de la procréation qu'elle engendre, le manque d'amour...) ce film serbe ne convainc pas. La réalisation est partiellement correcte mais trop souvent maladroite, avec des effets kitchs qui rappellent des épisodes de 'Xena La Guerrière' et une histoire qui tourne, au final, à vide. Un conte transparent et sans grand intérêt...
On évolue sans aucun doute dans une ambiance originale dans ce film sombre. Peut-être ai-je voulu faire un rapprochement trop facile, mais dans certains passages un peu déjantés de "Charleston & vendetta" on peut vaguement penser à la folie de Kusturica. Ou aux couleurs de Jeunet/Caro. Cela ne suffit cependant pas à m'enthousiasmer (j'aime pas Jeunet et Caro de toute façon), cette histoire dont le thème pourra rappeler, mais dans un tout autre registre, celui de "Les exploits d'un jeune Don Juan", à savoir la pénurie d'hommes due à la Grande Guerre. En revanche, je n'ai bien entendu pas pu bouder mon plaisir en voyant une ou deux poitrines dévêtues. Et les filles de l'est, j'aime ! J'en profite donc pour faire un bisou à Lily, Nikole, Barbara, Julia, Lara et Kristy. Voilà, ça c'est fait.
Un conte folklorique serbe bien poétique qui sort de l'ordinaire avec une réalisation vivante et une histoire mettant bien en valeur les ravages de la guerre sur la vie amoureuse.
Comme quoi Luc Besson (ou l'un de ses conseillers?) a de bonnes idées... car ce film, bizarre, inattendu, baroque, est vraiment à découvrir, ne seraient-ce que pour les deux actrices, la blonde et la brune, les deux soeurs du film... rien que pour leur beauté, ce film mérite le déplacement et puis cela vous changera, cet été, des comédies "à la française" et des blockbusters insipides de nos amis américains (beaucoup d'entrées mais si peu de satisfaction)...
Un esthétisme choyé pour un scénario peut-être trop confiné, sans doute trop simpliste pour s'étaler sur la durée du film. Il commencait très bien et non sans humour.
Il existe bien un sujet dans Charleston & Vendetta : la pénurie d'hommes dans un petit village serbe au lendemain de la première guerre mondiale, mais celui-ci n'a qu'une importance relative aux yeux du réalisateur nettement plus préoccupé par la forme que par le fond. Et le style visuel de son film a de la gueule, ans l'ombre d'un doute, rappelant aussi bien la couleur sépia des photographies d'antan que l'univers flamboyant d'un Kusturica, voire de Burton. Stojanovic imprime des images de toute beauté, foisonnantes, au fil de scènes ahurissantes (on n'oubliera les explosions du vignoble truffé de mines) dans un excès baroque très...slave. Est-ce vraiment du cinéma ? Pas pour ceux qui attendent un récit écrit et cohérent, oui pour ceux qui se laissent entraîner dans cette orgie colorée et décadente.
Désolé mais j'avais pris le sysnopsis au premier degré , je m'attendais donc plus au coté dramatique qu'au coté fantastique ,evidemment en partant de là je n'ai pas du tout accroché , de plus tout semble irréel , un village serbe de 1918 peuplé de superbes creatures improbables !!des hommes qui pour beaucoup se sentiraient aux anges mais là refusent tout compromis improbables egalement , pour moi le film ne tient pas du tout la route et n'a aucun sens bref a eviter !!
Euh... J'ai pas tout saisi, j'ai vu un film ça c'est sûr mais je ne sais pas ce que c'était! un ovni, je regardais sans comprendre, sans émotion, en me disant mais où est-il allé cherché tout ça?? Il doit y avoir un truc mais lequel?
Excellent film, encore merci Luc Besson. Après l'excellent "Little New York", Europacorp se situe loin devant ses concurrents français pour ses parti-pris et la qualité des productions. Inventif et très visuel, effets spéciaux particulièrement réussis, original et drôle, un régal ! J'en aurais bien repris une petite demie-heure...
Très beau film,produit par Besson , histoire originale ,dés personnages assez surréaliste . Et surtout une ba,de son incroyable avec des musiques magnifiques . Le DVD n est toujours pas prévu !
Ceux qui s'attendent à un film historique seront très déçus. Il s'agit d'une histoire surréaliste, délirante et ... pour amateurs des genres bizarres. Faire un film fou, pourquoi pas, mais trop c'est trop.
Au moins, la plupart des actrices sont charmantes et la musique sied bien à l'histoire.
Ca aurait pu donner quelque chose d'intéressant si l'histoire n'était pas aussi délirante.