Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2009
Aaaah ce qu'on aime à répéter "Si la parole est d'argent, le silence est d'or" ! Comme si la nôtre de parole, avait plus de valeur que celle de l'autre, celui dont on souhaite qu'il se la ferme un peu, et qu'on encourage à la boucler en lui faisant comprendre que son silence sera le bienvenu. Mais tout est affaire de point de vue. En l'occurrence, s'il est une frange de la population dont une autre se félicite que son silence soit d'or, c'est celle des Sans-Domicile-Fixe, les oubliés. Ceux qui dorment sur des cartons usagés qui emballaient des produits dont ils n'osent même pas envisager l'existence, ceux-là, on ne les voit pas parler, on ne les entend pas parler, on ne prend pas la peine de les écouter, excepté lors de la sortie hivernale annuelle des caméras de TF1, France 2, etc, qui recueillent le sempiternel témoignage pas coupé au montage : "C'est qu'y fait bien froid en s'moment dans la rue". Exit les revendications et les commentaires. Les Enfants de Don Quichotte est un documentaire fait sans artifice. Jean-Baptiste et Augustin Legrand, Ronan Denécé et Pascal Oumaklouf se sont engagés dans un combat à leurs côtés, portant les revendications des habitants de la rue : fin 2006, ils s'installent dans des tentes (plus de 300) le long du Canal Saint-Martin, dans lesquelles logeront des SDF, des bénévoles, ou encore des "invités" à vivre ne serait-ce qu'une nuit, quelques heures, ce que vit un SDF. Ce mouvement rappelle avec passions quelques-uns des droits principaux de Déclaration des Droits de l'Homme : la garantie de la dignité de tout être humain et l'assistance à personne en danger de mort sont, entre beaucoup d'autres, deux droits vitaux bafoués. Ce docu retrace les événements de fin 2006 à fin 2007, avec une force puisée dans la simplicité et la modestie du film, mais aussi dans l'optimisme acharné des gens en lutte. S'il y a une part d'humain en vous qui accorde de l'intérêt à ce que vivent vos concitoyens, ce documentaire vous est nécessaire.
Salut. Vous pensez vraiment que ce film va toucher les politiques etc... ? Peut-être mais il ne faut pas espérer. Le chômage, les sdf etc.. C'est un des gros défaut du capitalisme. (Au fait... 3 salles sur Paris pour un film c'est déjà pas mal. Car il faut que les salles soient sûres d'être occupées... Donc bon. Puis ils ont trop peur de perdre de l'argent en passant ce film sur plusieurs salles. Ce qui peut se comprendre vu l'argent qu'ils peuvent faire avec les harry potter, etc... Qui sortent.) Une deuxième partie pourrait être moins frappante que la première. C'est un des risques mais cette deuxième partie peut davantage aider le combat :p
Le film a le mérite de montrer de véritables exclus du système et de leur donner la parole, sans misérabilisme ni démagogie. À la manière d'un Depardon, les auteurs captent ces instants ordinaires, comme ces coups de téléphone où l'interlocuteur est forcément hors champ ou l'apparition insolite de people. Bien sûr, il manque un Jean Rouch pour transcender ce matériau télévisuel de deuxième partie de soirée mais le film a la force des manifestes citoyens indispensables en ces temps d'individualisme croissant.
26 octobre 2006, à Paris, un groupe de trentenaires commence à faire parler d’eux en décidant de coucher à la belle étoiles dans les rues de Paris aux côté des SDF afin de montrer leur soutient et de faire revendiquer leur droits comme tout bon citoyen. Ce sont les Enfants de Don Quichotte, dont Ronan Dénécé & Augustin Legrand sont les responsables de ce mouvement et sont bien décidés à faire entendre leurs voix au moment même où des milliers de SDF vont passer l’hiver dans la rue. Après avoir prévenu les SDF et la presse, ils tentent un campement de fortune Place de la Concorde en décembre mais se sera un échec, la police ne tardant pas à les en empêcher. Pas dépités, ils s’installent quelques jours plus tard le long du Canal Saint Martin (toujours à Paris) et y logeront pendant plusieurs mois (au grand désespoir des commerçants aux alentours dont le chiffre d’affaire dégringole). Ce film est leur histoire, leur combat, afin de faire taire les injustices et faire respecter leurs droits. Devenu un phénomène médiatique et politique, les Enfants de Don Quichotte ont été reçu plusieurs fois par divers ministres et en janvier 2007, Jean-Louis Borloo annonce près d’un milliard d’euros d’aide et quatre vingt milles logements. Au final, un an après, moins de la moitié des promesses auront été tenue ! C’est un combat inégal qui nous est raconté ici, où l’ampleur du combat est vu de l’intérieur où les SDF prennent la parole et ne se privent pas de commentaires. Deux ans plus tard, la situations est quasi identique et les tentes ont déjà refait surface à Paris. Cet « acte 1 » comme nous l’indique le titre confirme que les Enfants de Don Quichotte n’en resteront pas là, afin d’offrir un logement digne à tous ceux qui n’en ont pas les moyens !
Un documentaire militant de salubrité publique sans artifices superflus, nous laissant voir des séquences brutes qui font froid dans le dos. En plus de saisir la réalité de la vie des sans-abris, on constate aussi l'inertie des pouvoirs publics qui devraient voir ce film et réfléchir à la citation de l'abbé Pierre ("la misère ne se gère pas, elle se combat") qui conclue le récit de cet acte 1 dont on espère ne pas voir de siute, ce qui serait signe de victoire des Don Quichotte ; malheureusement, on risque fort de ne pas voir le bout de cette crise dans l'immédiat.
a voir absolument ! malgré les seules six personnes presentes dans la salle le film vaut le detour pour qui se soucie un peu de ses contemporains . a quand la projection dans les ecoles . filmé camera au poing sans voix off. on ressort de la salle avec l'envie de remettre a plat les institutions francaises.bon film.
Un vrai film engagé. Une réalisation épurée pour un effet d'autant plus percutant sur le spectateur. Les réalisateurs ont remarquablement réussi à faire passer leur message sur un thème tristement actuel: les conditions de vie déplorables des SDF en France. Ce film politique est doublé d'une sensibilité à fleur de peau qui n'entrave en rien le caractère universel de la cause défendue. J'attend avec impatience l'acte 2.
Avis assez mitigé sur ce film. Des passages sont très justes, plein de vérité. On voit sur grand écran, ceux qui d'habitude sont invisibles. Mais quelque chose dérange avec le réalisateur / comédien du film. Son omniprésence, son intérêt soudain pour ces gens là, sa sur-médiatisation. Est-il vraiment sincère ? Que restera t'il dans quelques années de cet élan de bonté ? Le film est un symbole politique et sa sortie au Cinéma aussi. Cinématographiquement parlant, on se demande si sa place est vraiment au ciné...
Je conseille vivement ce film, qui permet d'éclairer l'action de ces enfants de don Quichotte, sans complaisance ni envers eux-même, ni envers les sans-abris. Ils nous montrent l'envers du décor médiatique et politique avec justesse. Le film montre enfin qu'il est important de ne jamais être résigné face à une situation insupportable. Vraiment, j'encourage tout le monde à aller voir ce film et à en faire la promo !!!