Dead Man
    5668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 mars 2022
    J'avais adoré le récent Paterson de Jim Jarmusch, et bien aimé The Dead Don't Die et Night on Earth. J'essaie donc de me forcer à l'idée qu'il y a quelque chose que j'aime dans son cinéma et pourtant, la plupart du temps quand je regarde le reste de sa filmographie, j'en sors complètement lessivé. Lessivé car ses films mettent bien trop de temps pour raconter des histoires improbables et qui ne sont à aucun moment touchantes. Il y a bien quelques scènes assez choquantes et quelques dialogues bien senti mais globalement, on s'ennuie terriblement devant ses films, et Dead Man n'a pas dérogé à la règle selon moi, malgré l'évolution étonnante de William Blake. Bref, ce n'est pas pour moi.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 octobre 2017
    Un beau film initiatique ésotérique avec des personnages sortis de nul part, sachant surprendre. Le noir et blans désarçonne tout en donnant un vrai style intismiste.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Jarmusch réalise avec Dead man une œuvre visuellement splendide et entêtante, un pur bijou d’indépendance artistique
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 octobre 2009
    Dès le début on comprend que le film sera long, très long. Aucun dialogue avant la cinquième minute, c'est rude. Le reste du film est un peu du même acabit, on s'ennuie voire on s'endort. "Oui mais il y a plein de références super biens : l'indien qui s'appelle Personne, les noms de famille des deux shérifs, etc". Certes. J'adore la symbolique. Mais dilués dans 2h de film, j'ai du mal. Et l'esthétique, l'ambiance ? Magnifique, je dois bien le reconnaître. Surtout visuellement d'ailleurs, parce que la musique ne m'a pas emballé plus que cela.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2008
    Certes la mise en scène, la photographie et les images sont plutôt réussies, Johnny Depp est égal à lui-même, toujours éblouissant de talent, le propos philosophique et poétique à souhait, mais on a toutefois du mal à suivre cette histoire que Jim Jarmush s'efforce de brouiller à souhait. Reste un beau moment de cinéma, à voir tard dans la nuit, toutes lumières éteintes, en se laissant porter par la folie de Jarmush.
    Publiée le 16 mai 2010
    C'est sous la musique psyché signée Neil Young que Dead Man nous emporte dans un monde décalé pendant plus d'une heure cinquante. Un Johnny Depp hors-la-loi malgré lui, un Lance Henriksen en chasseur de primes complètement psychopathe, un Iggy Pop travesti, un Alfred Molina en commerçant religieux, un Indien hallucinogène et plein d'autres personnages fascinants et loufoques. Un magnifique noir & blanc, de très beaux plans qui font reconnaître le style de Jarmusch, ce Dead Man est une oeuvre esthétique incroyable et hors du commun... A ne pas manquer.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Une fable hallucinée dans laquelle un comptable coincé, mort resté par erreur parmi les vivants, contamine le monde avant de se retirer paisiblement.
    Jim Jarmusch ne filme pas seulement une danse macabre à l'esthétisme et au rythme parfaitement maîtrisés, il joue aussi remarquablement avec les codes du western et du cinéma. L'ironie est omniprésente.
    La musique de Neil Young ajoute au halo mystique qui entoure le film.
    Depp, en ange de la mort malgré lui, est fascinant.
    Un immense chef d'oeuvre !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 novembre 2008
    Du très grand Jarmusch comme d'habitude, les plans en noir et blanc sont magnifiques, les situations sont cocasses, Johnny Depp a une classe démentielle, les personnages sont charismatiques, la BO faite d'une seule guitare par Neil Young est superbe. Pas grand chose à reprocher à ce film, c'est juste du très bon cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 mars 2023
    En 1995, Jim Jarmusch réalise ce western peu conventionnel dont le style n’appartient qu’à lui. Tourné en noir et blanc avec une photographie soignée, ce film raconte les pérégrinations du candide William Blake (Johnny Depp) et de son ange-gardien indien (Gary Farmer) à travers le Far West. Ce road-movie à la fois sanglant et philosophique reste très percutant malgré quelques longueurs liées à un montage répétitif. L’esthétisme du film s’accompagne également d’une bande-son de qualité composée par Neil Young. A noter la présence de Robert Mitchum dont c’est la dernière apparition sur grand écran mais aussi d’Iggy Pop. Bref, une œuvre remplie de poésie sanguinaire.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 4 décembre 2022
    Une oeuvre unique, hyptonique et sensorielle. Jarmusch n'en oublie pour autant pas les fondamentaux du western, mais son approche est tellement particulière, ses personnages aussi, qu'il fait basculer cette oeuvre en quelque chose d'inclassable. Rien que le faites de faire son film en noir et blanc (un noir et blanc magnifique), ça change tout, surtout qu'ici ça prend totalement sens. Je n'ai vu que deux films de Jim Jarmusch (Ghost Dog et Dead Man), et j'ai déjà remarqué qu'il avait une patte reconnaissable entre mille, dans des genres et des films extrêmement éloignés pourtant, et les deux films m'ont particulièrement touchés. Très grand film.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 avril 2012
    Un espèce de road trip western très intéressant dans lequel le personnage principal très bien incarné par Johnny Depp va évoluer de manière conséquente aux côtés de Nobody un amérindien qui s'intéresse beaucoup à ce Blake.L'ensemble du film est une épopée magnifique et nihiliste qui nous fait voir du paysage et des personnages hauts en couleurs...malgré le noir et blanc.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    Une oeuvre superbe et plastiquement assez aboutie. Johnny DEPP confirme son talent ainsi que Jim JARMUSCH.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 février 2013
    L'atypique réalisateur américain Jim Jarmusch délaisse ses films à sketchs le temps d'un western déroutant mettant en scène une galerie de stars autour d'une histoire mêlant vengeance, naturalisme et poésie. Mené par un Johnny Depp d'une candeur comme d'habitude renversante, Dead Man suit donc les mésaventures d'un jeune comptable à peine arrivé dans une petit ville de l'Ouest américain qui se retrouve dans une bien fâcheuse situation lorsqu'il tue en cas de légitime défense le fils d'un gros bonnet de la ville. Blessé, il est recueilli par le dénommé Personne, un paria indien qui le prend pour le célèbre auteur anglais William Blake. Ensemble, ils vont tenter d'échapper aux chasseurs de prime lâchés par le père de la victime de Blake et, par la même occasion, tenter de se comprendre mutuellement, non sans difficulté. Tourné en noir et blanc (un gimmick chez Jarmusch), Dead Man nous plonge dans un western bien différent de ce que l'on a eu l'habitude de voir, surtout lors de son revival dans les années 90. Sobre, à la mise en scène posée enchainant les nombreux fondus pour terminer de courtes scènes délectables, emporté par l'enivrante musique de Neil Young, le long-métrage nous transporte dans un Ouest reculé aux paysages magnifiques et habité par une violence pour le moins décomplexée. Le rythme est lent mais le visionnage demeure sans cesse hypnotisant, Jarmusch n'hésitant pas à nous délivrer des séquences d'humour jubilatoires et décalées tout en restant concentré sur une intrigue palpitante entremêlant traque sauvage et redécouverte du soi intérieur. Ainsi, avec son casting de choc où se croisent notamment Robert Mitchum, John Hurt, Michael Wincott, Lance Henriksen ou encore Gabriel Byrne, son image éblouissante et son scénario original, Dead Man est une petite perle du western fantasmagorique portant indéniablement la patte de son brillant metteur en scène.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 5 mars 2011
    Un film culte, original et mené magistralement de bout en bout grâce à un Johnny Depp au meilleur de sa forme. L'ambiance est très particulière, la musique de Neil Young colle à merveille à cet univers Sauvage. Le film est tantôt comique, tantôt dramatique, mais tout le temps profond et méditatif. Jim Jarmusch signe là sont ultime classique!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 18 février 2011
    Le chef-d'oeuvre incontestable de Jim Jarmusch.Un western excentriquement bizarroide(c'est Jarmush,hein),une histoire jouissive et violente,une mise en scène parfaite et un Johnny Depp impeccable.
    Un chef-d'oeuvre à voir,voir,à revoir et à avoir.