Dead Man
    5668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 août 2010
    Bon film ! L'interprétation de Johnny Deep est admirable, une de ses meilleurs. La photographie est très jolie et agréable, la mise en scène est réussite, le scénario se laisse facilement suivre (et il y a peu de longueurs dans l'ensemble du long-métrage)... Dead Man est un film que je conseillerais aux fans de cinéma et surtout aux fans de l'acteur.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 novembre 2010
    Un voyage spirituel dans lequel Johnny Depp est des plus convaincant. De plus, la réalisation de Jim Jarmusch, en noir et blanc, renforce cette histoire fascinante. Un western étrange mais trés intéressant.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 octobre 2008
    un western étrange et envoutant. jim jarmusch nous transporte dans son univers avec un noir et blanc lisse et pure, et un fond noir et cynique avec un
    soupçon d'humour. une BO envoutante et des acteurs magnifiques qui laisse un drôle de sentiment sur la fin.
    soulman
    soulman

Publiée le 16 mars 2015
    Avec "Down by law", mon Jarmusch préféré.
    Un film très barré, magnifiquement photographié par le chef-op de Wenders, et interprété par une ribambelle de tronches plus marquantes les unes que les autres (Mitchum dans son dernier grand rôle). Comme dans un rêve (ou plutôt un cauchemar) éveillé, on suit la descente aux enfers de ce comptable égaré dans l'Ouest sauvage, ses rencontres avec le sexe, la brutalité, la fureur, la folie et la mort, bien entendu, qui l'accompagne dès son arrivée en ville.
    Vue à sa sortie, voici presque vingt ans, cette œuvre intemporelle reste d'une grande beauté et d'une liberté absolue, tel le personnage de l'Indien Nobody, parcourant des chemins semés d'embûches à la recherche d'une carotte de tabac.
    Publiée le 8 août 2013
    je ne suis pas un très bon critique et je ne sais pas bien argumenter... Mais ce qui est sûre, c'est que je sais reconnaitre un chef d'oeuvre quand j'en vois un. Et dans ce cas là, ça se remarque du premier coup d'oeil : un casting saisissant, un visuel noir et blanc somptueux, une histoire pas banale teinté d' humour noir solidement encré dans des dialogues époustouflant,un western pur et dure comme il se doit sans frôler une seule fois les stéréotypes du genre...
    Mention spéciale pour la musique de Neil Young (et pour Iggy Pop par la même occaz', dans son rôle de travesti ménagère complètement à l'ouest, j'adore :) )
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 6 janvier 2011
    Johnny depp joue superbement bien, mais ce film est long et agaçant..
    Publiée le 1 mars 2012
    Un western incroyablement poétique signé par le maître de l'indé, Jim Jarmusch. Dead Man est étonnamment singulier, un film qui conte le récit original d'un homme qui se meurt lentement. On le voit progresser dans une sorte de purgatoire terrestre avant de "traverser la rivière"... Un voyage teinté de mélancolie, quasiment neurasthénique, et qui permet au réalisateur de dépeindre le monde peu reluisant des occidentaux (le monde des blancs). Le film est rythmé tout le long par des riffs de guitare transcendants (merci à l'énormissime Neil Young). Un périple burlesque intense et violent, un film qui marque les esprits !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Pour moi, Jim Jarmusch est un rêveur, et “Dead Man” le traduit bien. Ce film est une sorte de drôle de conte en suspension, avec un univers et des personnages un brin enchanteur. Moi je trouve ça beau, j’adore.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mars 2011
    Visuellement le film est réussi en grande partie grâce à la somptueuse photographie en noir et blanc de Robby Müller, la musique de Neil Young ajoute un certain style à l'ensemble, Johnny Depp est excellent encore une fois, ça fait plaisir de voir Robert Mitchum avant que le vieux lion tire sa révérence et Jim Jarmusch arrive à insuffler de la poésie à tout cela. Mais si la lenteur de l'ensemble est voulue, il est pas pourtant difficile de trouver parfois le temps long et de décrocher souvent. Je pense que le film aurait un peu mieux fonctionné sans ses nombreuses longueurs surtout présentes dans le dernier quart du film. Le résultat est parfois remarquable mais il n'est pas difficile de penser qu'il aurait pu être meilleur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2023
    Un western épatant sous forme de voyage initiatique pour un Johnny Depp encore une fois parfait, le rythme est lent mais on n'en perd pas une miette, happés que nous sommes par une mise en scène très stylisée et des décors sublimes, magnifiés par un noir et blanc somptueux. Une qualité de photographie impressionnante donc mais aussi une galerie de personnages hauts en couleurs et notamment cet indien allumé sorti de nul part qui guidera notre anti-héros dans sa quête de salut. On suit avec attrait l'évolution spirituelle et psychologique de William Blake dans un monde proche de l'onirisme et surtout sur une bande son omniprésente exceptionnelle signée Iggy Pop, lui aussi présent au casting. Plus qu'un film, c'est une véritable expérience sensorielle, une oeuvre atypique, déroutante et certes un peu longue mais surtout marquante. À voir plusieurs fois afin de bien en saisir l'essence.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2020
    Un très beau chef d'oeuvre de Jim Jarmusch. Johnny Depp incarne un homme en quête spirituelle. On découvre la culture des amérindiens. Le noir et le blanc apportent une émotion à ce film vachement beau et poétique.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 mai 2008
    Je ne suis pas fan de Jarmusch et ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec son cinéma, alors oui c'est vrai le casting est étonnant et le noir et blanc ajoute une vraie dimension lyrique dans ce western contemplatif vraiment plan-plan par moment avec des fusillades où les revolvers semblent être des jouets avec amorce.c'est vraiment le film calibré pour plaire pendant les festivals et puis voir Iggy Pop en robe je ne vois pas trop l'intérêt.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Jim Jammursch réussit ce film avec Johnny Depp !!! Le prétexte que le film soit en noir et blanc ; est justifié !!!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 13 mars 2013
    Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas du tout accroché au style Jarmush ! L'histoire aurait pu être sympa, les personnages sont travaillés, les acteurs sont bons, mais la patte Jarmush gâche tout, pour moi. Ce rythme archi lent, ça passe dans certains films, mais ici, aucunement... Dommage.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 16 février 2008
    J'ai trouvé ce film assez compliqué.
    Après réflexion, on peut voir que Jarmush a très bien maîtrisé sont œuvre.
    En effet, les moult signe qui nous montre que le héros, ici Johnny Depp, est voué à la mort depuis le début du film sont très bien trouvés.
    La musique de Neil Young rend bien une ambiance western ainsi que les nombreuses fusillades, ou encore le comique du film.