Dead Man
    5668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mai 2020
    L'itinéraire funèbre et onirique, dans l'Ouest américain, d'un comptable et d'un indien, sublimé par une photographie sublime en NB et rythmé par la musique de Neil Young.
    Publiée le 2 mai 2022
    Un western à la sauce Jim Jarmush, avec un Johnny Depp tout jeune tout beau dans le role principal : comme on peut s'y attendre, Dead Man contient peu d'action, de nombreuses bizarreries, et des dialogues souvent fumeux (et savoureux). Le tout dans un écrin noir et blanc très réussi. Le fantasque réalisateur se fait plaisir, et pour peu que vous aimiez son style caractéristique, vous serez bien servi !
    mister
    mister

Publiée le 21 décembre 2018
    Le film est assez hypnothisant et bénéficie de l'interprétation de Johnny Deep qui apporte toujours beaucoup d'humanité dans ses rôles. Tourné en noir et blanc, comme à l'âge d'or des westerns, le film est une traversée de l'ouest américain à la fin du XIXe sciècle, entre trappeurs, chasseurs de primes et tribus indiennes. Johnny Deep est accompagné d'un "philosophe" indien, à cheval entre les cultures indiennes et occidentales et qui le prend pour le célèbre poète William Blake. Johnny Deep joue le rôle d'un vivant en sursis à cause d'une balle logée à côté du coeur (d'où le titre Dead Man) qui traverse les plaines de l'ouest comme dans un rêve éveillé, pourchassé par une meute de tueurs qui veulent sa peau pour toucher la récompense. Le film est portée par une très bonne BO, des cadrages et des images superbes et une narration suffisamment punchy pour maintenir l'intérêt du spectateur presque jusqu'au bout ... car, et c'est le point faible du film, la dernière demi-heure se traîne un peu, d'où le sentiment de longueur qui finit par nuire au récit. Sinon, le film est une réussite et une peinture réaliste de la conquète de l'ouest qui démystifie un peu la légende, à contre courant des westerns traditionnels. Ce type de traitement sera ensuite repris de nombreuses fois àprès la sortie de Dead Man.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 15 janvier 2008
    normalement, j'aime les westerns, j'aime les films en noir et blanc, j'aime les films centrés sur l'esthétique plus que sur l'action. Donc ce film avait a priori tout pour me plaire. eh bien non: je me suis ennuyé à mort. on m'avait dit, regarde-le 2 fois, tu verras, la deuxième fois tu vas te rendre compte comme il est beau, la musique est super... la deuxième fois, même verdict en pire, parce qu'en plus je savais déjà la fin. Je crois que ce film, on aime ou on n'aime pas: soit on se laisse hypnotiser, soit on passe un mauvais moment. Moi ça été le mauvais moment. l'histoire (il y en a une quand même) se traîne, au point qu'on s'agite sur son canapé, avec une furieuse envie d'appuyer sur le bouton "accélerer" du lecteur DVD; la musique, excellente? moi je l'ai trouvée complètement inadaptée à un western, cette guitare électrique qui joue la même note pendant deux heures, ça crispe les nerfs. Quelques passages marrants quand même, mais trop peu pour sauver le film. Je conçois qu'on puisse aimer ce film, mais moi, en ce qui me concerne, je ne le conseillerais pas.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 août 2023
    Etrange film avec une histoire simple et poétique. Johnny Depp campe un William Blake qui pense avoir trouvé un travail de comptable dans l'ouest et traverse en train le pays. A son arrivée, rien ne se passera tel qu'il l'avait prévu. Contraint de fuir en étant gravement blessé, sa rencontre avec un sang mêlé va être déterminante. Le noir et blanc ainsi que la lenteur des événements donnent à ce western de Jim Jarmusch, un air de vieux film alors qu'il date de 1995.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 octobre 2012
    "Dead Man" est un western qui sort complètement des sentiers battus que cela résulte d'une réalisation décalé et atypique, d'une ambiance à la frontière du réalisme et du rêve ou encore d'un univers proche d'un road movie peuplé de personnages loufoques. Je demeure légèrement déçu par la BO qui, tout en étant bonne, n'a pas le génie que l'on pourrait attendre de Neil Young.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 août 2014
    Voilà un film qui plaira aux cinéphiles mais pas aux spectateurs lambda qui le trouveront bien trop lent et dénué de sens. En effet, il faut capter les intentions du metteur en scène lorsque celui-ci filme de telle ou telle façon, présente ses personnages etc... Comprendre ce que veut dire un gros plan, ce que veut dire la musique répétitive, pourquoi le noir et blanc???? Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Je n'ai personnellement pas cette prétention, j'avoue donc ne pas avoir saisi tout ce que le film voulait faire passer à savoir une métaphore du passage de la vie à la mort d'après ce que j'ai pu lire ici. Cependant, j'ai tout de même apprécié cette ambiance sombre, l'interprétation exceptionnelle de Depp, la musique qui vous plonge dans cette ambiance, les personnages secondaires délirants (Iggy Pop!!!!), cinéphile ou pas, on peut quand même apprécier la beauté des plans, la poésie qui en ressort et Depp bien entendu, qui prouve une fois de plus que c'est un très grand acteur, qu'il n'est pas seulement bon à jouer les pirates barrés, il peut aussi jouer les indiens chelous! Un film à voir mais que beaucoup de spectateurs risquent de trouver lent et insensé ...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 29 décembre 2010
    Jim Jarmusch signe un western inclassable, drôle et poétique... La photographie en noir et blanc est parfaite et le casting est d'une grande richesse.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 décembre 2014
    Dead Man est un voyage, un véritable voyage, à la fois physique et spirituel, symbolique et captivant grâce à un esthétisme épuré fait de noir et blanc et de somptueux plans fixes, mettant en scène une nature sauvage et magnifique. L'histoire est simple, on est d'ailleurs très vite happé par celle ci, on s'attache à ses personnages possédant tous plus de caractère les uns que les autres. C'est aussi un voyage touchant, contemplatif, souffrant de quelques défauts de rythme m'empêchant malheureusement de lui mettre une note supérieure. Mais le fait est que ce film mérite très largement que l'on s'y attarde, en partie pour sa bande son, électrique, telles les peintures présentes sur le visage de William Blake "stupid white boy".

C'est une oeuvre par laquelle il faut se laisser guider, y monter comme sur un canoë et se laisser porter par le doux fleuve narratif. C'est un western à contre emploi, métaphysique, lent, très lent, mais diablement efficace. Johnny Depp est génial et les seconds rôles ne sont pas en reste. La mise en scène est simple, ponctuée de nombreux fondus au noir pertinents par rapport au propos du film. L'ambiance qui y règne est plus que réussie, c'est d'ailleurs plus un film à ambiance qu'autre chose. Pendant deux heures, on est pris dans cette nature de l'Ouest Sauvage et on apprécie le temps passé à l'intérieur de celui ci.

Dead Man est un bon film, pas le chef d'oeuvre que j'espérais, mais un bon film qui m'a donné envie de me plonger dans l'oeuvre Jarmuschienne. A voir !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 septembre 2011
    Très beau film de Jarmusch qui a poussé l'originalité en créant un western poétique voir initiatique avec une superbe photo noire et blanc et la sublime guitare de Neil Young. Un casting d'enfer pour une réflexion sur la mort des plus envoutantes...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 août 2023
    Un western très typé Jarmusch avec J Depp dans une sorte de rôle d'ingénu. Cela parle et montre la mort dans l'ouest vers 1870 des tueries de bison, de colons et d'indiens. C'est relativement poétique et aussi obscur par divers côtés quasi mystiques et iconoclastes parfois extrêmes, sombre mais sobre. La fin est quelque peu énigmatique et plate en même temps.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 17 mai 2011
    Un voyage unique en son genre jusqu'aux frontières de la mort. Une lenteur fascinante et une construction saccadée qui renforce le côté mystique de ce film rempli de références et de beautés. Un casting formidable plein de seconds rôles et une sobriété émouvante, le tout emmené à un point culminant grâce aux riffs aériens du légendaire Neil Young.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 24 septembre 2016
    Si vous êtes cinéphile, Dead man est sans nulle doute une expérience à vivre ! Oeuvre dotée d'une ambiance dont les adjectifs pourraient pleuvoir, à savoir poétique, envoûtante, onirique, mystérieux et j'en passe, elle est de plus tout bonnement bonifiée par un superbe casting incarnant des personnages hauts en couleur, le tout saupoudré d'un récital de Neil Young et d'un contexte historique baignant le spectateur en plein dedans. Ce n'est pas tout, puisque Jarmush parvient même à nous parler de réincarnation via le mythique rôle d'indien Nobody, persuadé de voir via l'avocat l'écrivain posthume Wiliam Blake. Complet et culte !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 31 mai 2020
    Western mystique et onirique. La photo noir et blanc apporte une esthétique supplémentaire aux décors naturels . Voyage métaphysique qui parfois m'a laissé sur le bas côté (surtout vers la fin)... Mais film de qualité avec Johnny deep dans sa grande époque et jamursch en rédemption.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 14 janvier 2014
    Un bon film, drôle et distrayant. Les débuts de Johnny Depp, où l'on note déjà une pointe d'exubérance et un talent indéniable.