Dead Man
    5668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2014
    Quand Jim Jarmusch s'attaque à un genre, il ne l'aborde pas comme tout le monde. Et "Dead Man" ne fait certainement pas exception à la règle. Western rempli de poésie et de lyrisme dans lequel William Blake, jeune comptable venu trouver du travail dans la ville de Machine, se retrouve blessé et soigné par un indien qui le considère comme son homonyme peintre et poète, le film n'emprunte jamais les chemins par lesquels on l'attend. Jarmusch a beau réunir certaines figures du genre, son western ne ressemble à aucun autre. Balade mortelle sublimée par la musique de Neil Young, le film est captivant de bout en bout, notamment grâce à son rythme hypnotisant et la façon dont son univers est rempli de personnages hauts en couleur, tous incarnés par une pléiade de bons acteurs. En effet, outre Johnny Depp, excellent dans ce rôle assez statique, on peut retrouver dans le film John Hurt, Lance Henriksen (irrésistible en tueur cannibale), Alfred Molina, Iggy Pop, Billy Bob Thornton et Robert Mitchum dans son dernier rôle. Lent et parfois répétitif (la musique, les fondus au noir), "Dead Man" n'en reste pas moins un superbe film, le meilleur de Jarmusch à ce jour.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 20 octobre 2012
    Très belle image, Johnny Depp impeccable mais le scénario est si lent j'ai décroché en cours...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    Jim Jarmusch nous propose avec "Dead man" un voyage initiatique totalement surréaliste. Grace à un magnifique noir et blanc, le réalisateur compose des images d'une beauté pure et fulgurante qui s'imprègnent dans la rétine du spectateur. "Dead man" est une immersion d'un peu plus de deux heures dans l'univers de Jarmusch qui allie à la perfection la poésie, l'humour, et une bande originale du tonnerre. L'écriture du personnage interprété par Johnny Depp (qui livre au passage une de ses meilleures performances) est un modèle du genre. Jarmusch propose un personnage attachant mais aussi très nuancé à l'image du reste de son film. "Dead man" est un anti-western des plus beaux, un grand film d'un grand cinéaste à ne manquer sous aucun prétexte.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Il faut se laisser porter par le rythme lent de ce western étrange et envoûtant comme un trip à la mescaline. Noir et blanc classieux, fulgurances électriques de Neil Young, réjouissante apparition d'Iggy Pop. Avant d'être un pirate des caraîbes, Johnny Depp incarnait de curieux personnages dans des films différents.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 13 août 2012
    Peu de spectateurs ont réussi à assimiler ce qu'est réellement Dead Man. Au delà du western dérangé à la Jarmush se cache un apprentissage tant sur la condition humaine que le monde en lui même. Un homme aveugle à l'univers qui l'entoure va être amené à devenir juge de vie et de mort. Ses craintes, ses ignorances et ses faiblesses seront gommée au profit d'une connaissance nouvelle : celle du passage dans un autre lieu. Jim ne se contente pas de bêtement philosopher au travers de symboles hallucinés, il livre une œuvre pleine de vérité dépassant le rationnel simple et étriqué.
    Au delà de la noirceur et de la saleté, on se retrouve aspirés par une poésie magistrale et inspirée. Des plans riches et débordant de vie pour une photographie incroyable. Un voyage initiatique intelligent accompagné de Personne ainsi que d'un Johnny Depp emplit de tristesse et de naïveté jouant un homme mort des plus déterrés. Sur ses (nos) joues coulerons de douces et chaudes larmes de sagesse que nous retiendrons comme une magnifique leçon.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 14 septembre 2022
    Film inintéressant (si ce n'est les cinq premières minutes et les cinq dernières qui sont pas mal), il ne se passe rien, déjà que les western c'est pas terrible ( en plus d'être une mythologie américaine, les cowboys étant dans la vraie vie de simples vachers sans aventure). Bref c'est très mauvais.
    Publiée le 26 juin 2011
    Les nombreuses critiques positives m'ont incité à voir ce film ... Quelle désillusion ! Les scènes du début (le train, l'arrivée dans la ville) m'ont fait croire que ça allait être bien (j'adore les ambiances un peu sombres, avec peu de dialogues et un rythme lent), mais dès que Johnny Depp quitte la ville, c'en est fini du film. Il reste une succession de scènes n'ayant ni queue ni tête, soit incompréhensibles (que vient faire l'indien là dedans ? Pourquoi part-il et revient-il à plusieurs reprises ?), soit ridicules (la totalité des meurtres sont débiles). Tout cela ressemble à un mauvais David Lynch. Enorme déception et belle perte de temps !
    caro18
    caro18

Publiée le 30 mars 2012
    Je crois n'avoir pas saisi tout le sens du film en particulier la "spiritualité indienne", ce qui fait que le film parait dénué de sens et lent.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 15 mai 2007
    Rien d'autre à dire que : "chef d'oeuvre" !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Intéressant, fabuleux et poignante ce splendide drame est à voir absolument !!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 novembre 2007
    D'un plat à endormir. Non pas inintéressant, mais lent, à tuer peu à peu l'interêt si bien provoqué pourtant.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Bon petit film mais je ne suis pas un adepte du noir et blanc ce qui est dommage , une bonne histoire , mais une fin un peu trop généreuse a mon goût voila 2 étoiles suffisent amplement
    pamcake
    pamcake

Publiée le 2 juillet 2022
    Ce film est un vrai chef-d'oeuvre, et un des tous meilleurs films de Jim Jarmusch.
    Il y a tout : des images splendides, en noir et blanc choisi,
    des scènes très bien tournées, un humour noir et une ambiance très réussis, une musique sur mesure pour une ambiance a-typique et très personnelle, faites spécialement par Neil Young, et qui permet de donner tout une dimension spirituelle et mystique au film.
    L'histoire est singulière et le tout raconte un conte très émouvant, beau, magnifique et aussi, un peu triste, mais sans être larmoyant.
    La distribution est superbe avec un Johnny Depp dans la fleur de l'âge, qui joue parfaitement, et pas mal d'autres acteurs très justes aussi, ainsi que quelques surprises.

spoiler: Il y a quelques éléments caractéristiques de Jim Jarmusch dans ce film : 1) placer un personnage important qui ne parle pas la langue du héros, mais qui devient quand même son meilleur ami, car ils se comprennent autrement qu'avec des mots , ici, Nobody, xebexe, celui qui parle pour ne rien dire, est un incompris (par les siens) et aussi un être qui parle une autre langue que celle du héro, mais qui va finir par devenir son meilleur ami... 2) le tabac a un rôle important
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2023
    C’est une sorte de chasse à l’homme lente et circonspecte. Un peu d’humour noir distillé entre les nombreux coups de feu.
    C’est un style spécial. Moi je n’ai pas aimé. Les personnages peu sympathiques et la musique égrenée comme ça par accords…. Insupportable à la longue….
    Si vous aimez le générique du début, ça vous plaira, sinon vous serez vite agacé…..
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 avril 2021
    Un western métaphysique où le trajet vers l'ouest de William Blake sera son trajet pour le salut de son âme. Un voyage, parfois pesant, magnifiquement mis en scène par Jim Jarmusch dans un très joli noir et blanc mais la guitare de Neil Young a tendance à être trop envahissante.