Dead Man
    5680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

halou
    halou

Publiée le 9 septembre 2014
    Western très revisité comme toujours par Jarmusch et il en sort un voyage initiatique mystique où le spectateur se perd un peu. Evidemment la musique est classe (Neil Young en personne), les acteurs sensationnels et les images soignées mais le film est long et lent et on s'embarque difficilement. Pour les amateurs de Jarmusch.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2015
    Plutôt agaçant ces deux ou trois accords musicaux répétitifs entre quasiment chaque scène... "Dead man" et ses 2h15 bien ressenties, ne proposeront pas grand chose au final. Ce début d'histoire très prometteur, changera rapidement de cap en stagnant sur un terrain bien vide. Le fond, très poétique, voire philosophique, d'un grand pas vers une mort attendue, aura du mal à convaincre sur sa forme trop lente où seuls Johnny Depp et son excellente prestation aideront le spectateur à avancer dans ce voyage spirituel manquant de puissance pour atteindre la tristesse de son impression noir et blanc.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 29 janvier 2011
    Je n'apprécie pas particulièrement Jim Jarmusch, mais je me suis tout de même laissé tenté par ce film. Et il faut dire que malgré certaines qualités visuelles, rien ne m'a vraiment embarqué. Le film est mou, long, et il ne se passe pas grand chose. Et pourquoi un fondu au noir après chaque séquence?! Même les scènes de fusillades sont lentes... les acteurs sont pourtant tous bons. Mais c'est comme ça, on reste sur le même niveau tout au long du film. La B.O. est pourtant agréable, signée Neil Young, mais cela ne suffit pas. Alors malgré quelques moments réussis, quelques touches poétiques, Dead Man ne convainc pas.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 janvier 2013
    EEEeeh nan.

J'ai beau chercher, mais je n'arrive pas à trouver un sens à ce film.

Ooh bien sûr, j'ai compris de quoi il s'agissait, mais je n'ai pas été toucher par cette méditation.

La mise en scène est propre, le noir et blanc aussi et il faut reconnaitre les qualités de metteur en scène "classique" de Jarmusch.

Mais franchement je ne trouve rien à dire tellement j'ai senti le vide.

Et puis Johnny Depp qu'est ce qu'il est fade quand même.

C'est atypique, mais pourquoi deux heure?

Et puis il y a peut être du fond, même si ce n'est pas évident à la première vision du film, mais je n'ai pas du tout envie d'aller plus profond.

Je sais, je vais me sentir un peu seul, car tout le monde trouve ce film extraordinaire.

Mais ce n'est pas pour moi.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 13 novembre 2007
    un trés bon western qui n'a rien d'un western, du pure Jim Jarmusch... et cet indien, excellent!!!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 juin 2009
    1 étoile pour la musique - très belle - qui a su me tenir éveillé jusqu'au bout. Mais c'est tout... Dead man, ce n'est pas un homme mort mais un film mort.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 juin 2013
    Dead Man est un western sombre et poétique avec une excellente bande son électrisante signée Neil Young .
    Le noir et blanc donne une immersion encore plus intense , on suit un homme qui va devenir malgré lui un hors la lois traqué ou il fera la rencontre d'un étrange Amérindien .
    Johnny Depp est excellent et son jeu d'acteur montre deux facettes , au début on y voit un timide jeune homme qui va chercher son travail et peu a peu il deviendra un "homme" qui n’hésitera pas a appuyer sur la gâchette .
    Le rythme est lent et on sent la pâte du réalisateur Jim Jarmusch ( Ghost Dog ) , un coté poétique en ressort beaucoup , c'est sobre et efficace avec une touche de noirceur et de violence , un western pas comme les autres donc , mais quoi qu'il en soit Dead Man mérite son statu de film culte , a voir au moi une fois .
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 octobre 2009
    Un violent "western noir" avec un WIlliam Blake interprété magnifiquement par Johnny Depp qui incarne son personnage à fond et Nobody (Gary Farmer) , un personnage inoubliable.Rythme lent et maîtrisé. Magnifique film.
    Charles N
    Charles N

Publiée le 7 avril 2016
    Un film à part, une sorte de fable sur la vie et la mort, complétée par la découverte d'une culture indienne dans ces différences avec la culteure "blanche". Un film reposant, esthétique, étonnant par son calme, tout est fluide, malheureusement cette recherche d'esthetisme passe parfois par des scènes dont la longueur provoque l'ennui du spectateur. Cependant on a envie nous aussi de nous laisser porter par le flot et de suivre cette rencontre étrange entre un indien rejeté et un blanc en fuite qui restent pourtant tout à fait sereins. Personne ne peut venir en aide à un homme qui est annoncé mort dès le départ, mais il l'aide pourtant et l'accompagne jusqu'à la fin. Le sauvage cannibal devient l'homme blanc et le sage philosophe devient l'indien. Le jeu des acteurs, simple, épuré transperce le spectateur d'interrogations, johnny depp sait magnifiquement nous montrer ce qui se cache derrière son regard et ensuite la musique, une musique prenante joue un des rôles majeurs du film, elle est toujours d'une justesse surprenante et spirituelle, quelle plus belle musique pour voyager avec un homme mort vers une destination que nous connaitrons tous. Un film qui fait du bien grâce à sa différence, un beau film qu'il serait vraiment ennuyeux de rater tellement il peut apporter et tellement il est marquant.
    Publiée le 13 juin 2009
    Quand on voit d'aussi bonnes critiques, on se dit que Dead Man est un bon film. J'avais envie de le voir depuis longtemps, et maintenant c'est fait. Quelle déception ! Oui, le réalisateur a peut être du style, mais sinon...c'est vraiment raté. Le début était pourtant bien prometteur. Et puis, c'est toujours alléchant, un film avec Johnny Depp, sur une musique de Neil Young. Au fil du film, on se demande où il va, ce que le réalisateur veut nous montrer. L'histoire n'est au final pas bien intéressante et les personnages pas du tout attachants. La musique se répete sans arrêt, Neil Young nous avait habitué à mieux. Le film en soit et son scénario pourrait tenir sur un post it. Tout le monde se tire dessus, tout le monde meurt. Que c'est édifiant et intéressant. Et original. Non mais, vraiment, comment peut on qualifier ça de chef d'oeuvre ? Il n'y a rien dans ce film. En deux heures, il y a peut être 3 répliques intéressantes, et le reste ? Rien. Le vide. Des personnages qui se regardent en long, en large et en travers et qui s'entretuent. Et aussi des fondus noirs pendant tout le film, qui ne servent strictement à rien. Vous savez ça ? Donc vous pouvez dire que vous avez vu Dead man. Sérieusement, à éviter. C'est bien pour piquer un somme sur son canapé, mais rien de plus. 1 étoile pour la présent de Robert Mitchum, et l'interprétation de Johnny Depp, et encore, je suis généreuse.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Je n'ai pas aimé, je n'ai pas été pris par l'atmosphère onirique, je me suis ennuyé. Belle photo.
    Publiée le 18 avril 2015
    Quel film... Dès que la musique fait son entrée dans cette épique voyage, l'envoûtante magie du cinéma nous absorbe et nous plonge dans cette univers de cowboy et de brigands. Johnny Depp interprète magnifiquement ce personnage sombre mais craintif qui se transforme en une machine à tuer...
    Publiée le 8 mars 2012
    Un superbe film en noir et blanc, avec une BO magnifique, une belle histoire, de belles images, et de beaux acteurs... Bref, excellent, à voir !! :)
    Romanista
    Romanista

Publiée le 24 avril 2014
    La note est dû uniquement à l'ambiance glauque des westerns qui est bien retranscrite ici. Malgré cela, je n'ai pu regarder que 3/4 d'heure de ce film à cause des notes de guitare électrique entre chaque séquence qui m'ont gonflé mais à un point que j'en pouvais plus, c'est strident, énervant et pas vraiment en rapport avec l'ambiance du film.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Meilleur film de Jim Jarmusch, c'est à dire le moins chiant et la il le réussit, peut ètre à cause de ces stars.