Un téléfilm franchement peu passionnant que L’Invasion finale, qui est en fait une sorte de suite plus ou moins assumé, et surtout cathodique de The Arrival de David Twohy.
Le film de Twohy était un peu un anti Independence Day, et sans effets spéciaux à outrance le réalisateur avait sur faire un film d’invasion alien original et maitrisé. Mais là on se retrouve avec une suite où tout est moins enthousiasmant.
Le casting déjà. Muldoon est un acteur bien gentil, mais qui n’a pas non plus un très grand talent, et parfois il ne colle pas à son personnage, et c’est le cas ici. Ressemblant plus à un chômeur en fin de droit qu’à un héros empêchant à lui seul une invasion alien, il n’a pas de charisme et s’investit assez peu dans son personnage, ne manquant pas de se faire voler la vedette par ses comparses. Un casting féminin de charme mais sans grand intérêt, un Michael Sarrazin qui joue presque le rôle de guest, voilà à peu près ceux à quoi il faut s’attendre. Le problème résidant surtout dans des personnages assez creux, peu entrainants.
Au-delà de cela L’Invasion finale distille une histoire peu séduisante. Rythme mou, il n’y a presque pas d’action, on ne comprend pas bien les enjeux, et il y a des raccourcis assez énorme et un suspens souvent bâclé (la séquence du plombier). Reprenant très timidement les codes du premier film dont le lien n’est assuré que par Muldoon, le soi-disant frère du héros du premier film, on tombe vraiment dans le téléfilm bateau avec force incohérence, facilité, ficelles énormes et dialogues de remplissage. La fin est aussi fort abrupte. Au bout du compte, dur de vraiment se passionner pour ce film sans saveur.
Sur la forme une seule chose surprendra : une scène de nue intégrale amenée comme un cheveu sur la soupe. Pour le reste c’est du très attendu, du très commun, et du bien peu savoureux. Décors minables, effets spéciaux rares mais loupés, photographie sans âme, musique anodine, mise en scène quelconque, il n’y a vraiment pas grand-chose à sauver dans cette Invasion finale, qui ressemble surtout à une invasion fauchée. Faut dire qu’un gang de trois aliens qui cherche à envahir la Terre, ce n’est pas vraiment du lourd !
En conclusion L’Invasion finale ne mérite vraiment pas qu’on s’y attarde. C’est du téléfilm sans saveur, laid, qui sans atteindre la calamité abyssale de certains de ses concurrents de chez The Asylum ou Nu Image est médiocre. 0.5, même si les plus gentil iront peut-être jusqu’à 1.