Ce film, Norman, est LE meilleur film sur le sujet depuis longtemps. Et probablement le meilleur de tous les temps, du genre évidemment.
Ce chef d'oeuvre, puisqu'ici il est question de chef d'oeuvre, une avant tout un drame, et non pas une romance, comme la bande-annonce peut le laisser supposer. Un drame sur ce garçon dépressif, dont la vie empire de jour en jour, et qui, à ce moment-là, fait une rencontre qui va le bouleverser.
Le seul point mineur du film, c'est la B.O. : elle se fait très discrète, mais favorise ainsi l'émotion omniprésente du titre.
Dans Norman, on peut rire, mais pu****, qu'est qu'on peut aussi pleurer ! Le réalisateur met un point d'honneur aux sentiments des personnages, celui de NOrman en particulier, et arrive à la retransmettre comme rarement un metteur en scène peut y parvenir. Le côté romance, également, est très réussie. Bien que plus discret que le drame, l'histoire d'amour est maîtrisée avec douceur, parfaitement, offrant des scènes magnifiques.
Mais s'il est un aspect de Norman que l'on doit retenir, c'est la performance des acteurs. Richard Jenkins et Emily VanCamp bien sûr, insolents de perfection, ainsi qu'Adam Goldberg, mais avant tout, la prestation parfaite, sublime, intergalactique, bluffante, impossible même, de Dan Byrd. Ce dernier nous confond, fait passer non pas le film pour un long-métrage mais pour un domcumentaire, filmant un jeune homme réel, et non un acteur qui compose son rôle, tant la qualité de son jeu est maîtrisée, sur chaque scène, chaque réplique. Il devient véritablement Norman, se fond dans son personnage et, à ce moment-là, l'acteur ne semble plus exister. ET ça, c'est une performance que je n'avais pas vue depuis le rôle de Kevin Spacey dans American Beauty. C'est dire !
Ma plus longue critique Allociné pour un film qui la mérite sans doute aucun. Un grand titre du cinéma !