Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Il y a de l'amour, de la tendresse et de la cruauté dans ce premier film révélant une cinéaste sensible et mordante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
"La Vie au ranch" est le film le plus tonique de cette rentrée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Rares sont les cinéastes qui, chez nous, s'aventurent à traiter la parole autrement que comme une pente où faire couler leur scénario. Letourneur l'appréhende elle comme un gros bloc de glaise, travaillé avec une finesse qui se laisse facilement deviner sous la brutalité apparente du film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Arnaud Hée
La cinéaste étonne par son regard presque anthropologique et sa capacité à capter les vibrations du rythme quotidien : déambulations nocturnes et matins blafards, apéros interminables et départs laborieux, de jour comme de nuit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par La Rédaction
(...) Sophie Letourneur pour ce premier long métrage très inspiré de ses expériences personnelles se livre à un beau travail d'artiste exigeante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
La fraîcheur du film tient à la méthode de travail de l'auteur, qui construit ses personnages, ses dialogues, ses situations au fil d'échanges continus avec ses actrices.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Savoir que les conversations des actrices, si naturellement brouillonnes, sont en réalité le fruit d'un lent et patient travail de retranscription et d'adaptation force l'admiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
(...) si ces filles n'ont pas les idées claires, la réalisatrice, oui, et du magma documentaire émerge peu à peu un espace partagé (...), où circulent des personnages peu à peu individués.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
(...) "La Vie au ranch" suscite une sympathie concentrée et immédiate chez le spectateur, une vibration à l'unisson de l'âme (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Tonique et sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Stéphanie Lamome
"La Vie au ranch" est une comédie inédite avec cent fois plus de répliques cultes que dans n'importe quel film de biture (...) Sophie Letourneur capture quelque chose de très vivant et de très joyeux en train de mourir.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Pour son premier long, la réalisatrice filme la vie à 20 ans, son énergie et ses fêlures, et c'est une belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Sophie Letourneur (...) vient de réaliser le film de filles le plus étonnant - le plus détonnant - depuis l'invention du chick flick (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
Un film de filles sur toutes les peurs : avoir 20 ans, changer, s'engager, se perdre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par La rédaction
Solidarité, petites mesquineries, tensions: elle parlent, fument, boivent et se saoulent, au sens propre comme au figuré.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Tout sonne juste et, pourtant, il manque à ce portrait de groupe l'envers du décor.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par La Rédaction
Les qualités du film sont aussi ses limites : un naturel au ras des pâquerettes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Saisissant au démarrage, leur quotidien destroy, censé exprimer un féminisme échevelé, lasse à force de répétition des scènes de régression collective, au demeurant fort bien jouées.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette comédie aussi pétillante qu'épuisante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Elise Domenach
On s'ennuie gentiment, tout en trouvant sympathiques ces étudiantes délurées.
Ouest France
par La Rédaction
Un casting très coloré ne suffit pas à donner du relief et de la consistance à des dialogues d'une grande banalité autour des aspirations adolescentes.
20 Minutes
Il y a de l'amour, de la tendresse et de la cruauté dans ce premier film révélant une cinéaste sensible et mordante.
Cahiers du Cinéma
"La Vie au ranch" est le film le plus tonique de cette rentrée.
Chronic'art.com
Rares sont les cinéastes qui, chez nous, s'aventurent à traiter la parole autrement que comme une pente où faire couler leur scénario. Letourneur l'appréhende elle comme un gros bloc de glaise, travaillé avec une finesse qui se laisse facilement deviner sous la brutalité apparente du film.
Critikat.com
La cinéaste étonne par son regard presque anthropologique et sa capacité à capter les vibrations du rythme quotidien : déambulations nocturnes et matins blafards, apéros interminables et départs laborieux, de jour comme de nuit.
L'Humanité
(...) Sophie Letourneur pour ce premier long métrage très inspiré de ses expériences personnelles se livre à un beau travail d'artiste exigeante.
Le Monde
La fraîcheur du film tient à la méthode de travail de l'auteur, qui construit ses personnages, ses dialogues, ses situations au fil d'échanges continus avec ses actrices.
Le Parisien
Savoir que les conversations des actrices, si naturellement brouillonnes, sont en réalité le fruit d'un lent et patient travail de retranscription et d'adaptation force l'admiration.
Les Inrockuptibles
(...) si ces filles n'ont pas les idées claires, la réalisatrice, oui, et du magma documentaire émerge peu à peu un espace partagé (...), où circulent des personnages peu à peu individués.
Libération
(...) "La Vie au ranch" suscite une sympathie concentrée et immédiate chez le spectateur, une vibration à l'unisson de l'âme (...)
Marianne
Tonique et sympathique.
Première
"La Vie au ranch" est une comédie inédite avec cent fois plus de répliques cultes que dans n'importe quel film de biture (...) Sophie Letourneur capture quelque chose de très vivant et de très joyeux en train de mourir.
TéléCinéObs
Pour son premier long, la réalisatrice filme la vie à 20 ans, son énergie et ses fêlures, et c'est une belle réussite.
Télérama
Sophie Letourneur (...) vient de réaliser le film de filles le plus étonnant - le plus détonnant - depuis l'invention du chick flick (...)
Excessif
Un film de filles sur toutes les peurs : avoir 20 ans, changer, s'engager, se perdre.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Metro
Solidarité, petites mesquineries, tensions: elle parlent, fument, boivent et se saoulent, au sens propre comme au figuré.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Elle
Tout sonne juste et, pourtant, il manque à ce portrait de groupe l'envers du décor.
Le Figaroscope
Les qualités du film sont aussi ses limites : un naturel au ras des pâquerettes.
Le Journal du Dimanche
Saisissant au démarrage, leur quotidien destroy, censé exprimer un féminisme échevelé, lasse à force de répétition des scènes de régression collective, au demeurant fort bien jouées.
Paris Match
(...) cette comédie aussi pétillante qu'épuisante.
Positif
On s'ennuie gentiment, tout en trouvant sympathiques ces étudiantes délurées.
Ouest France
Un casting très coloré ne suffit pas à donner du relief et de la consistance à des dialogues d'une grande banalité autour des aspirations adolescentes.