Au diable Staline, vive les mariés ! est le premier long métrage de Horatiu Malaele, connu surtout pour sa carrière d'acteur et de metteur en scène au théâtre.
Le tournage du film Au diable Staline, vive les mariés ! n'a duré que 26 jours. Pour favoriser la rapidité du tournage, le réalisateur Horatiu Malaele a choisi des acteurs qu'il connait depuis longtemps et avec qui il a déjà joué voir dirigé tel que l'acteur Alexandru Potocean.
L'histoire que raconte le réalisateur Horatiu Malaele est issue d'une histoire vraie. D'après lui, "peu importe l'endroit en Roumanie où cette tragédie a eu lieu : elle aurait pu se passer n'importe où dans cette partie du monde".
L'histoire du film se situe à la mort de Staline en 1953.
Le rôle principal du film, Iancu le futur marié d'Ana, est interprété par l'acteur Alexandru Potocean. Le réalisateur Horatiu Malaele a choisi de rendre hommage à son père Iancu, en donnant son nom à l'un de ses personnages.
Alexandru Potocean qui interprète Iancu et l'actrice Simona Stoicescu ont également été aperçu dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours