Au diable Staline, vive les mariés ! : Critique presse
Au diable Staline, vive les mariés !
Note moyenne
3,2
17 titres de presse
Dvdrama
Studio Ciné Live
20 Minutes
Le Figaroscope
Le Point
Ouest France
Première
TéléCinéObs
L'Express
L'Humanité
Le Monde
Le Parisien
Metro
Télérama
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Dvdrama
par Gilles Botineau
A ceux qui ne connaissent pas encore le cinéma roumain, ce film semble être l'occasion idéale de le découvrir (...) Au Diable Staline, vive les mariés est une réelle surprise, de par son casting, son style et ses origines. Une oeuvre sortie de nulle part, qui fait référence aussi bien à Kusturica qu'au cinéma italien (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le magazine StudioCinéLive février 2009
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Cette fable roumaine douce-amère séduit par ses constants changements de ton.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par la rédaction
Une fable antitotalitaire dont l'esprit fou, endiablé fait irrésistiblement penser au cinéma de Kusturica.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par la rédaction
Décidément la Roumanie n'en finit pas de (bien) nous surprendre avec des livraisons qui de film en film affichent une vitalité, une imagination et un savoir-faire qui nous épatent.
Première
par Isabelle Danel
(...) Rien que pour cette beauté-là, ce moment suspendu parfaitement magique, le film gagne ses galons d'originalité et mérite le détour.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Le film regorge de trouvailles. L`influence de Kusturica est là. On ne s`en plaindra pas.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Charge à l'arme lourde contre l'impérialisme stalinien, hommage triste à l'ingéniosité des résistances populaires, Au diable Staline, vive les mariés ! n'est pas un hymne au temps présent.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Cette peinture haute en couleur de la vigueur tonitruante des mâles locaux est assez convenue, mais le film prend de l'intérêt quand il bascule dans le burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) une fable tragicomique mêlant fantastique, poésie, burlesque et absurde à un humour ab-solument ravageur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Cette comédie habile et, filmée avec punch, rappelle souvent Kusturica. Le film, un peu lourdingue au début, ne dévoile son intérêt qu'à la toute fin, interrogeant soudain: était-ce bien une comédie?
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Un quart d'heure sans un bruit ou presque, et à l'humour absurde. Un mélange réussi de burlesque et de tragique, bien à l'image de ce film tout en ruptures de ton.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Une fable transparente qui, sous prétexte de stigmatiser les diktats d'antan, surenchérit de plus belle sur le folklore campagnard, option farcesque et appuyée. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
(...) Au début c'est glauque, à la fin, aussi. Entre les deux, on s'ennuie féroce. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Fabien Baumann
(...) un cinéma propagandiste balourd, dopé à la martyrologie, empesé de symboles, tordant l'histoire au profit d'un nationalisme naïf et mensonger.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Dvdrama
A ceux qui ne connaissent pas encore le cinéma roumain, ce film semble être l'occasion idéale de le découvrir (...) Au Diable Staline, vive les mariés est une réelle surprise, de par son casting, son style et ses origines. Une oeuvre sortie de nulle part, qui fait référence aussi bien à Kusturica qu'au cinéma italien (...)
Studio Ciné Live
Voir le magazine StudioCinéLive février 2009
20 Minutes
(...) Cette fable roumaine douce-amère séduit par ses constants changements de ton.
Le Figaroscope
Une fable antitotalitaire dont l'esprit fou, endiablé fait irrésistiblement penser au cinéma de Kusturica.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Ouest France
Décidément la Roumanie n'en finit pas de (bien) nous surprendre avec des livraisons qui de film en film affichent une vitalité, une imagination et un savoir-faire qui nous épatent.
Première
(...) Rien que pour cette beauté-là, ce moment suspendu parfaitement magique, le film gagne ses galons d'originalité et mérite le détour.
TéléCinéObs
(...) Le film regorge de trouvailles. L`influence de Kusturica est là. On ne s`en plaindra pas.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Charge à l'arme lourde contre l'impérialisme stalinien, hommage triste à l'ingéniosité des résistances populaires, Au diable Staline, vive les mariés ! n'est pas un hymne au temps présent.
Le Monde
Cette peinture haute en couleur de la vigueur tonitruante des mâles locaux est assez convenue, mais le film prend de l'intérêt quand il bascule dans le burlesque.
Le Parisien
(...) une fable tragicomique mêlant fantastique, poésie, burlesque et absurde à un humour ab-solument ravageur.
Metro
(...) Cette comédie habile et, filmée avec punch, rappelle souvent Kusturica. Le film, un peu lourdingue au début, ne dévoile son intérêt qu'à la toute fin, interrogeant soudain: était-ce bien une comédie?
Télérama
(...) Un quart d'heure sans un bruit ou presque, et à l'humour absurde. Un mélange réussi de burlesque et de tragique, bien à l'image de ce film tout en ruptures de ton.
Les Inrockuptibles
(...) Une fable transparente qui, sous prétexte de stigmatiser les diktats d'antan, surenchérit de plus belle sur le folklore campagnard, option farcesque et appuyée. (...)
Libération
(...) Au début c'est glauque, à la fin, aussi. Entre les deux, on s'ennuie féroce. (...)
Positif
(...) un cinéma propagandiste balourd, dopé à la martyrologie, empesé de symboles, tordant l'histoire au profit d'un nationalisme naïf et mensonger.