Note moyenne
3,4
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) un méo léger qui marque les débuts prometteurs derrières la caméra d'une ancienne critique de cinéma, Axelle Ropert.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

A l'image de ce héros mineur dont la persistance morale confine au sublime, la mise en scène du film joue une partition insolite, hétérodoxe, à la sourdine subversive. Héros juif, acteur wallon, village béarnais, design pop, musique soul rarissime et déchirante, mélo gai... A se demander par quel miracle tout cela tient debout.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Toute la beauté du film, suspendu comme l'oncle et le neveu entre la vie et son à-côté (...), tient dans cette opposition, dans cet état de permanente fébrilité, dans cet entre-deux qu'Axelle Ropert (...) choisit de déployer à chaque strate de son (court) mélodrame.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

20 Minutes

par La rédaction

Ce film iconoclaste révèle une jeune cinéaste très douée (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Eric Vernay

Osé, toujours à côté, le film nargue ainsi la mort et les conventions en leur opposant de la grâce, par l'entremise de dialogues anti-naturalistes, très poétiques. (...) Singulier film-oxymore d'une grande réalisatrice en devenir.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par La rédaction

Affection, incompréhension, jalousie, autorité, angoisse, humour... Portrait d'une famille juive mise en scène avec une fantaisie attachante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion

Maîtrisé, stylisé, singulier, ce film intimiste brille aussi par la force de son casting "populaire". (...) Rencontrer "La Famille Wolberg", c'est l'aimer.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Eric Loret

Un premier long métrage réussi sur un patriarche débordé par son clan.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par La rédaction

On connaissait François Damiens pour ses apparitions dans des films comiques (...). Il montre, dans ce premier film d'Axelle Ropert, qu'il peut également s'attaquer aux rôles dramatiques (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir sur Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Cécile Mury

Un premier film gracieux

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Johan Girard

Gentillet, prévisible et carrément désuet au départ, La Famille Wolberg devient assez féroce et jubilatoire à partir du moment où chaque personnage montre son vrai visage (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Le premier tiers du film est bancal, presque ingrat (...). Mais traverser ce tunnel vaut la peine, car le film prend une autre dimension à mesure que l'on cerne mieux le personnage.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Françoise Delbecq

Ce premier long-métrage d'Axelle Ropert plein de bons sentiments dénonce les fissures d'un patriarcat. François Damiens joue à merveille (...) Ce n'est peut-être pas suffisant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Christophe Carrière

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par La rédaction

Vieillot, aléatoire, déroutant, mais attachant.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Audacieux pari que celui de repousser les limites de l'art du décalage, des situations au bord de l'étrange et du bon goût.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Un premier film qui s'inscrit dans une tonalité et une démarche originales (...) Mais (...) le mélodrame ne parvient pas à se défaire de ces partis pris qui fonctionnent comme des artifices un peu guindés.

Positif

par Eithne O'Neill

Le talent de la réalisatrice paraît moins dans l'enchaînement cinématographique que dans l'ecriture des mots.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

(...) le décalage systématique du ton finit par rendre le propos fuyant comme une aiguille. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce film plein de trous, imparfait mais vivant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Plus proche de la forme préhistorique dans laquelle pataugeaient Les Beaux gosses de Sattouf que de ses rêves de dandysme andersonnien, cet horizon gentiment adulescent achève de rendre La Famille Wolberg à son statut de petite chose irritante et parfois charmante.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Filmsactu

par Elodie Leroy

La Famille Wolberg aurait pu posséder une intensité théâtrale, mais les comédiens semblent tellement peu inspirés qu'il devient vite difficile, en dépit d'un sujet fort, de ne pas sombrer dans l'ennui.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Etrange comédie familiale (...) Le film hésite entre l'humour, la gravité et l'amertume (...) reste un sentiment de malaise tenace, accentué par les images d'un hiver sinistre dans une petit ville de province terne.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

(...) Axelle Ropert ne va pas (...) au bout de la stylisation de son univers, qui évoque timidement le Wes Anderson de "la Famille Tenenbaum". Situé dans cet entredeux cotonneux, le film est singulier mais pas abouti.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps