Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 954 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 mars 2014
Vraiment n'importe quoi ce film, un petit délire à la sauce du père Franco. La scène d'ouverture sadomasochiste est ridicule et le reste du film n'a rien d'emballant.
Vraiment ce film est un désastre et ma découverte de Jess Franco, mort récemment et que je ne connaissais pas, commence sous les pires auspices. Diffusé sur une chaîne du câble cette semaine avec une vilaine copie, Nécronomicon se veut un film de genre entre le fantastique et l'érotisme mais est surtout d'une affligeante médiocrité sans le moindre souci de mise en scène. Mal filmé, abusant des gros plans épuisants et pathétiques, Jess Franco rajoute des dialogues boursouflés sur la pérennité de l'art (cinéma, littérature...) et des dialogues du style : "le film est démodé car le tournage est achevé". Les thèmes du film traitent de la frontière entre fantasme et réalité et de la prédestination a été vu mille fois. Que les fans de Lovecraft puissent être attirés par ce titre prennent garde, il n'y a rien à voir avec le maître de Providence ! Les scènes de sexe sont ridicules et prévisibles à des kilomètres et les acteurs surjouent. Janine Reynaud est bonne mais insignifiante. Seule la musique est à sauver. Très mauvais film et ennuyeux.
Très peu de films doivent mériter autant que "Nécronomicon" le qualificatif de onirique. Non seulement pour l'irréalité des scènes et la déconstruction narrative mais aussi pour l'utilisation du flou, du fondu, des reflets, des plans dans les images, l'amplification et la mise en écho des sons, etc... La fantasmatique fait souvent penser au surréalisme de Bunuel. Un des films les plus déconcertants, mais aussi les plus originaux et expérimentaux de Jess Franco.