Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Jon Favreau parvient parfaitement à coupler ici western et science-fiction, tout en conférant à son film une identité propre.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Libération
par Jon Favreau
Bonne ambiance, bon esprit distancié, gros moyens et scores ad hoc.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Un film ne manquant ni de rythme ni de charme, et qui prend parfois le risque de s'aliéner son public en s'autorisant de sacrés écarts de conduite.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Critikat.com
par Raphaël Lefèvre
L'ampleur de ses moyens et sa vague prétention au sérieux, qui ne sont certes pas celles de la série Z, rendent le résultat un rien bâtard, mais loin d'être inintéressant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Maxime Claudel
"Cowboys & Envahisseurs" est une succession de bonnes et mauvaises idées, avec trop de références cachant un manque cruel d'inspiration. (...) Jon Favreau ne parvient pas vraiment à faire exister ses nombreux personnages dans son anachronie. Certaines orientations scénaristiques ne fonctionnent pas tandis que, visuellement, le design des êtres galactiques peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La drôle d'idée de mélanger deux genres aussi éloignés que le western et la science-fiction s'avère plutôt bonne. Même si la production a plus soigné la forme que le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
On peut déplorer la relative pauvreté en humour ou le fait que les aliens perdent tout mystère à force d'exhiber leur mocheté gluante (sans parler de leurs ridicules motivations). Il n'empêche, voir les soucoupes survoler le désert à la poursuite des cow-boys — et des Indiens —, voilà un vrai plaisir coupable pour finir l'été.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Efficace, Jon Favreau (Iron Man) mène l'action tambour battant et tire de Harrison Ford une composition plutôt surprenante de méchant qui s'adoucit au fil de l'histoire. Seul regret : que ce divertissement bon enfant se prenne à ce point au sérieux.
Metro
par Caroline Vié
Cette série B assumée possède le charme éphémère des productions qu'on aime à déguster en même temps qu'un esquimau glacé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Constance Cadoux
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Pendant une bonne moitié du film, on jubile. Mais dès que la bataille s'engage Favreau dégaine, hélas, une panoplie de clichés gentillets.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jérémie Couston
Jon Favreau a pris son job au sérieux. Il a mis de côté l'ironie d'"Iron Man" pour réaliser un solide western avec une trame classique, avec dérapage contrôlé vers une science-fiction plus proche de la noirceur d'"Alien" que de la candeur de "La Guerre des étoiles".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Fabien Waxin
Si le film déçoit par son manque d'audace, on sort néanmoins de la séance avec le sentiment d'avoir été suffisamment diverti... Ou au moins dépaysé.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Gachette et rayons laser: ce règlement de comptes à Ovni Corral est un amusant nanar.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Cowboys et Envahisseurs" ne fait pas mieux qu'honorer l'annonce de son titre. Il y aura bien des vachers et des extraterrestres qui s'affronteront - colts contre rayon de la mort -, mais rien de plus, pas de variation spirituelle sur le thème de la conquête de l'Ouest, pas de perspectives inattendues sur la découverte de la Terre par une espèce extraterrestre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Tout a l'air fait de bouts de films, de bouts de personnages (Sam Rockwell, les aliens parfaitement inintéressants) mal mixés. Jon Favreau joue les genres, sans empathie, plutôt que de jouer avec. Et "Cowboys & envahisseurs" évoque au final une version luxueuse des cow-boys et Indiens mimés étant gamin dans la cour de récré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le film ne va pas beaucoup plus loin que son concept de départ : [...] les personnages manquent d'épaisseur, et le scénario est cousu de fil blanc.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
"Cowboys & Envahisseurs" est le blockbuster le plus ennuyeux de l'été. Ce n'est ni un bon western, ni un bon film de science-fiction
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Favreau ne fait rien de ces deux genres qu'il garde stérilement séparés. Déférence malvenue envers des mythes dont il aurait gagné à faire s'entrechoquer les codes, au risque de les briser.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le film de Favreau commet une faute irréparable : se prendre au sérieux. [...] Quel gâchis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par La rédaction
Le problème, c'est qu'il manque un scénario. Ils s'y sont pourtant mis à cinq, renforcés par trois adaptateurs, pour accoucher d'une histoire transparente et inconsistante. Les codes obligés des deux genres sont respectés et appliqués, mais sans jamais rien nourrir d'original.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Grégory Valens
Le résultat est pire que catastrophique : scénario alambiqué (...), humour bas de gamme, clichés de western de série Z, et renonciation devant le principe même du combat inégal.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Ecran Fantastique
Jon Favreau parvient parfaitement à coupler ici western et science-fiction, tout en conférant à son film une identité propre.
Libération
Bonne ambiance, bon esprit distancié, gros moyens et scores ad hoc.
Mad Movies
Un film ne manquant ni de rythme ni de charme, et qui prend parfois le risque de s'aliéner son public en s'autorisant de sacrés écarts de conduite.
Critikat.com
L'ampleur de ses moyens et sa vague prétention au sérieux, qui ne sont certes pas celles de la série Z, rendent le résultat un rien bâtard, mais loin d'être inintéressant.
Excessif
"Cowboys & Envahisseurs" est une succession de bonnes et mauvaises idées, avec trop de références cachant un manque cruel d'inspiration. (...) Jon Favreau ne parvient pas vraiment à faire exister ses nombreux personnages dans son anachronie. Certaines orientations scénaristiques ne fonctionnent pas tandis que, visuellement, le design des êtres galactiques peine à convaincre.
Le Journal du Dimanche
La drôle d'idée de mélanger deux genres aussi éloignés que le western et la science-fiction s'avère plutôt bonne. Même si la production a plus soigné la forme que le fond.
Le Parisien
On peut déplorer la relative pauvreté en humour ou le fait que les aliens perdent tout mystère à force d'exhiber leur mocheté gluante (sans parler de leurs ridicules motivations). Il n'empêche, voir les soucoupes survoler le désert à la poursuite des cow-boys — et des Indiens —, voilà un vrai plaisir coupable pour finir l'été.
Le Point
Efficace, Jon Favreau (Iron Man) mène l'action tambour battant et tire de Harrison Ford une composition plutôt surprenante de méchant qui s'adoucit au fil de l'histoire. Seul regret : que ce divertissement bon enfant se prenne à ce point au sérieux.
Metro
Cette série B assumée possède le charme éphémère des productions qu'on aime à déguster en même temps qu'un esquimau glacé.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Pendant une bonne moitié du film, on jubile. Mais dès que la bataille s'engage Favreau dégaine, hélas, une panoplie de clichés gentillets.
Télérama
Jon Favreau a pris son job au sérieux. Il a mis de côté l'ironie d'"Iron Man" pour réaliser un solide western avec une trame classique, avec dérapage contrôlé vers une science-fiction plus proche de la noirceur d'"Alien" que de la candeur de "La Guerre des étoiles".
Filmsactu
Si le film déçoit par son manque d'audace, on sort néanmoins de la séance avec le sentiment d'avoir été suffisamment diverti... Ou au moins dépaysé.
L'Express
Gachette et rayons laser: ce règlement de comptes à Ovni Corral est un amusant nanar.
Le Monde
"Cowboys et Envahisseurs" ne fait pas mieux qu'honorer l'annonce de son titre. Il y aura bien des vachers et des extraterrestres qui s'affronteront - colts contre rayon de la mort -, mais rien de plus, pas de variation spirituelle sur le thème de la conquête de l'Ouest, pas de perspectives inattendues sur la découverte de la Terre par une espèce extraterrestre.
Les Inrockuptibles
Tout a l'air fait de bouts de films, de bouts de personnages (Sam Rockwell, les aliens parfaitement inintéressants) mal mixés. Jon Favreau joue les genres, sans empathie, plutôt que de jouer avec. Et "Cowboys & envahisseurs" évoque au final une version luxueuse des cow-boys et Indiens mimés étant gamin dans la cour de récré.
TéléCinéObs
Le film ne va pas beaucoup plus loin que son concept de départ : [...] les personnages manquent d'épaisseur, et le scénario est cousu de fil blanc.
Cahiers du Cinéma
"Cowboys & Envahisseurs" est le blockbuster le plus ennuyeux de l'été. Ce n'est ni un bon western, ni un bon film de science-fiction
Chronic'art.com
Favreau ne fait rien de ces deux genres qu'il garde stérilement séparés. Déférence malvenue envers des mythes dont il aurait gagné à faire s'entrechoquer les codes, au risque de les briser.
L'Obs
Le film de Favreau commet une faute irréparable : se prendre au sérieux. [...] Quel gâchis.
Ouest France
Le problème, c'est qu'il manque un scénario. Ils s'y sont pourtant mis à cinq, renforcés par trois adaptateurs, pour accoucher d'une histoire transparente et inconsistante. Les codes obligés des deux genres sont respectés et appliqués, mais sans jamais rien nourrir d'original.
Positif
Le résultat est pire que catastrophique : scénario alambiqué (...), humour bas de gamme, clichés de western de série Z, et renonciation devant le principe même du combat inégal.