Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Une belle et douloureuse histoire d'amour, construite comme un thriller, avec une actrice qui vibre à chaque plan. Coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Dvdrama
par Gilles Botineau
(...) un drame familial extrêmement poignant, doté d'un suspense efficace et d'un casting proche de la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Héléna Villovitch
Voici une comédie de moeurs en forme de long flash back dont on sait dès le début qu'il nous ramènera au coup de feu qui retentit dès la première minute.(...) Voici, aussi, une histoire d'amour fou.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La présence derrière la caméra de la directrice de la photo Agnès Godard a accentué le caractère très féminin du film (...).
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C'est une magnifique et tragique histoire d'amour que nous conte avec Partir la réalisatrice Catherine Corsini.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Servi par des acteurs magnifiques, baigné par la beauté et la lumière du Sud, "Partir" est un drame sensuel et poignant dont la tension ne faiblit jamais.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Olivier De Bruyn
Sobre et élégante, la mise en scène incarne l'urgence, le débordement émotionnel, et la cinéaste, avec une réelle maîtrise dramatique, réussit à entrainer dans la tourmente sentimentale de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site de Studio CinéLive.
TéléCinéObs
par La rédaction
La réalisatrice trouve en sa chef opératrice, Agnès Godard, toute la délicatesse requise pour filmer les scènes de sexe. Et offre à Kristin Scott Thomas un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.
Télérama
par Pierre Murat
Avec [ Kristin Scott Thomas], pour elle, Catherine Corsini a réussi un film simple, modeste, au lyrisme sobre. Une tragédie miniature (...)
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ni mauvais, ni nécessaire, Partir se distingue par son personnage féminin (...) le petit frémissement qui trouble un peu le sage ordonnancement d'un film banal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Sur le papier, ce n'est que du cliché. (...) Mais au fil des sentiments qui travaillent, des passions qui explosent et des manoeuvres qui se combinent, Catherine Corsini (...) parvient à composer une variation personnelle et originale.
Première
par Christophe Narbonne
Encore une fois, [ Kristin Scott Thomas] est admirable. Cette histoire d'adultère serait tout ce qu'il y a de plus classique si elle ne revêtait pas une dimension perverse inédite.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Arnaud Schwartz
le scénario, les dialogues et la mise en scène de Catherine Corsini échouent à rendre vraisemblable la dérive de cette épouse prête à se battre pour ne plus avoir la sensation étouffante d'appartenir à son mari.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) on ne peut pas dire que Partir brille par son originalité (...) dont les personnages manquent singulièrement de profondeur, et les acteurs qui les interprètent de raisons de s'en emparer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
par la rédaction
Le cliché parle de lui-même : atterrant. N'est pas François Truffaut qui veut.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télé 7 Jours
Une belle et douloureuse histoire d'amour, construite comme un thriller, avec une actrice qui vibre à chaque plan. Coup de coeur.
Dvdrama
(...) un drame familial extrêmement poignant, doté d'un suspense efficace et d'un casting proche de la perfection.
Elle
Voici une comédie de moeurs en forme de long flash back dont on sait dès le début qu'il nous ramènera au coup de feu qui retentit dès la première minute.(...) Voici, aussi, une histoire d'amour fou.
L'Obs
La présence derrière la caméra de la directrice de la photo Agnès Godard a accentué le caractère très féminin du film (...).
Le Journal du Dimanche
C'est une magnifique et tragique histoire d'amour que nous conte avec Partir la réalisatrice Catherine Corsini.
Le Parisien
Servi par des acteurs magnifiques, baigné par la beauté et la lumière du Sud, "Partir" est un drame sensuel et poignant dont la tension ne faiblit jamais.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
Sobre et élégante, la mise en scène incarne l'urgence, le débordement émotionnel, et la cinéaste, avec une réelle maîtrise dramatique, réussit à entrainer dans la tourmente sentimentale de ses protagonistes.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive.
TéléCinéObs
La réalisatrice trouve en sa chef opératrice, Agnès Godard, toute la délicatesse requise pour filmer les scènes de sexe. Et offre à Kristin Scott Thomas un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.
Télérama
Avec [ Kristin Scott Thomas], pour elle, Catherine Corsini a réussi un film simple, modeste, au lyrisme sobre. Une tragédie miniature (...)
Les Inrockuptibles
Ni mauvais, ni nécessaire, Partir se distingue par son personnage féminin (...) le petit frémissement qui trouble un peu le sage ordonnancement d'un film banal.
Ouest France
Sur le papier, ce n'est que du cliché. (...) Mais au fil des sentiments qui travaillent, des passions qui explosent et des manoeuvres qui se combinent, Catherine Corsini (...) parvient à composer une variation personnelle et originale.
Première
Encore une fois, [ Kristin Scott Thomas] est admirable. Cette histoire d'adultère serait tout ce qu'il y a de plus classique si elle ne revêtait pas une dimension perverse inédite.
La Croix
le scénario, les dialogues et la mise en scène de Catherine Corsini échouent à rendre vraisemblable la dérive de cette épouse prête à se battre pour ne plus avoir la sensation étouffante d'appartenir à son mari.
Le Monde
(...) on ne peut pas dire que Partir brille par son originalité (...) dont les personnages manquent singulièrement de profondeur, et les acteurs qui les interprètent de raisons de s'en emparer.
L'Express
Le cliché parle de lui-même : atterrant. N'est pas François Truffaut qui veut.