Mon compte
    Liberté
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • Brazil
    • Excessif
    • Le Parisien
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Tony Gatlif sait mettre du talent, de l'émotion et de l'âme dans ses films. Liberté nous donne des ailes. Profitons-en pour nous envoler avec lui, ce beau conteur d'histoire, ce poète inspiré et ce cinéaste précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Excessif

    par La rédaction

    Face au drame terrible des déportations, Tony Gatlif impose sa patte joviale et musicale.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Oeuvre énergique, puissante et bouleversante, " Liberté " lève pour la première fois le voile sur un drame occulté dans l'histoire : l'holocauste des Roms.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) hymne brillant à la culture gitane, dont l'acteur James Thiérrée, époustouflant de grâce burlesque, est la magistrale incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    Gatlif signe là son film le plus fort et le plus inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Gatlif traite absolument tout (...) sur la même ligne d'intensité : celle d'une naïveté un peu transie, qui se partage entre empathie documentaire et élégance formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par M.-J. S.

    Et le destin de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants nous touche, nous émeut. Et nous révolte aussi. C'est en cela aussi que ce film est utile. Leur liberté, c'est aussi la nôtre.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Récit maîtrisé, respectueux de ses personnages, reconstitution à la fois discrète et attentive, Liberté ne sollicite jamais une émo tion qui advient naturellement, en toute dignité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

    Tony Gatlif filme avec son coeur, ses tripes, son style incomparable (...) Devoir de mémoire et oeuvre pédagogique intimement mêlés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) un film d'auteur vivant, rageur, contournant les clichés et fourmillant de personnages généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au-delà du côté événementiel de son sujet, Liberté n'est pas moins un film d'auteur, vivant, rageur, contournant les clichés...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Mais ce sont mille détails qu'il faudrait relever pour évoquer la manière dont ce film, évitant le cortège du pathos, conquiert l'élégance, drôle et tragique à la fois, de l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Une fois encore, Gatlif, sur le fil d'un déséquilibre esthétique devenu sa marque, joue avec le feu en se lançant dans un grand écart impossible entre deux cinémas qui ne savent pas tenir ensemble. Mais une fois encore, il passe en force.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) la chronique ardente de Tony Gatlif tire son urgence et sa nécessité (...) Son film n'a pas d'orgueil, il n'est pas très bien peigné, mais on s'en moque, tant il regorge d'amour de peine et de colère.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Gatlif manie sa caméra comme un guitariste manouche son instrument, avec son âme et ses tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Hormis quelques écarts fictionnels très convenus, le scénario parvient cependant à déjouer les pièges du pathos et remplit honorablement sa mission pédagogique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Aux effets mélodramatiques, Tony Gatlif a choisi la pudeur pour qualifier la force de l'âme tzigane. Bien lui en a pris.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le film ne mérite pas seulement d'être vu pour lui, mais doit beaucoup à son magnétisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Paradoxalement (ou logiquement ?), Liberté est à son meilleur quand il prend la liberté de s'échapper de son grave sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Liberté est un véritable film d'auteur où Tony Gatlif réussit, (...), à faire une oeuvre personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Là, Gatlif joue la carte d'une exemplaire sobriété qu'il devrait, parfois, davantage méditer.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dès qu'il s'agit de reconstituer les exactions commises sous l'Occupation, le film s'essouffle, statique et scolaire. Il s'épanouit dans (...) ces fuites sur les routes, que Gatlif (...) filme comme personne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top