Mon compte
    Le Jour où Dieu est parti en voyage
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Dvdrama
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Première
    • L'Express
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Brazil
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Brazil

    par Thomas Roland

    Philippe Van Leeuw sait faire preuve d'une maîtrise du récit, aussi bien en tant que scénariste et réalisateur, particulièrement étonnante pour un premier long.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Sidy Sakho

    Le Jour où Dieu est parti en voyage saisit immédiatement par le choix du cinéaste de voir dans le statut de victime un peu plus qu'un état de souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Dvdrama

    par Eric Vernay

    Voici le premier grand film de fiction sur le génocide rwandais. Une épure radicale et naturaliste, voisine du cinéma des frères Dardenne.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On a une femme murée dans son silence, aucune explication des causes de cette guerre et une sacrée tranche de cinéma.

    Le Figaroscope

    par la rédaction

    Un regard silencieux, digne et poignant sur l'horreur du génocide rwandais, à travers le portrait d'une survivante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexix Campion

    Un film brut, simple, courageux et inflexible dans sa forme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cru jusqu'à l'insoutenable, ce film témoigne d'un drame moderne qui ne doit pas s'effacer des mémoires.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Le film est d'autant plus impressionnant qu'il ne produit aucun discours sur les motivations des bourreaux et fuit le sensationnalisme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par La rédaction

    La force du sujet est entamée par l'absence de récit, le cinéaste misant sur la seule matérialité de la peur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Austère, tendu, avec d'indéniables fulgurances et aussi quelques maladresses, le réalisateur tient son cap de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Victor Juttner

    Inutilement lent, Le Jour où Dieu est parti en voyage a du mal à se situer entre le réalisme d'un documentaire et le romanesque d'une fiction. Le message passe donc très bien ; l'intrigue, beaucoup moins.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    Le spectateur s'ennuie assez souvent et l'interprétation est vraiment approximative. Seule la photographie est vraiment réussie...

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Le jour où Dieu... se la joue plus philosophique qu'il ne peut, veut trop dire, et fait du devoir de mémoire un devoir d'école inachevé au goût de nuit et brouillon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) la première partie du film est saisissante (...). La fin (...) reste aussi éprouvante. Mais, hors du contexte, elle perd de sa dimension historique et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top