Le Jour où Dieu est parti en voyage : Critique presse
Le Jour où Dieu est parti en voyage
Note moyenne
3,3
16 titres de presse
Brazil
Chronic'art.com
Dvdrama
L'Humanité
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Paris Match
Première
L'Express
Libération
Positif
Studio Ciné Live
Télérama
Brazil
Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Brazil
par Thomas Roland
Philippe Van Leeuw sait faire preuve d'une maîtrise du récit, aussi bien en tant que scénariste et réalisateur, particulièrement étonnante pour un premier long.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Sidy Sakho
Le Jour où Dieu est parti en voyage saisit immédiatement par le choix du cinéaste de voir dans le statut de victime un peu plus qu'un état de souffrance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par Eric Vernay
Voici le premier grand film de fiction sur le génocide rwandais. Une épure radicale et naturaliste, voisine du cinéma des frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Jean Roy
On a une femme murée dans son silence, aucune explication des causes de cette guerre et une sacrée tranche de cinéma.
Le Figaroscope
par la rédaction
Un regard silencieux, digne et poignant sur l'horreur du génocide rwandais, à travers le portrait d'une survivante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexix Campion
Un film brut, simple, courageux et inflexible dans sa forme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Cru jusqu'à l'insoutenable, ce film témoigne d'un drame moderne qui ne doit pas s'effacer des mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
Le film est d'autant plus impressionnant qu'il ne produit aucun discours sur les motivations des bourreaux et fuit le sensationnalisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par La rédaction
La force du sujet est entamée par l'absence de récit, le cinéaste misant sur la seule matérialité de la peur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
Austère, tendu, avec d'indéniables fulgurances et aussi quelques maladresses, le réalisateur tient son cap de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
par Victor Juttner
Inutilement lent, Le Jour où Dieu est parti en voyage a du mal à se situer entre le réalisme d'un documentaire et le romanesque d'une fiction. Le message passe donc très bien ; l'intrigue, beaucoup moins.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Véronique Kientzy
Le spectateur s'ennuie assez souvent et l'interprétation est vraiment approximative. Seule la photographie est vraiment réussie...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
Le jour où Dieu... se la joue plus philosophique qu'il ne peut, veut trop dire, et fait du devoir de mémoire un devoir d'école inachevé au goût de nuit et brouillon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) la première partie du film est saisissante (...). La fin (...) reste aussi éprouvante. Mais, hors du contexte, elle perd de sa dimension historique et tragique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
Philippe Van Leeuw sait faire preuve d'une maîtrise du récit, aussi bien en tant que scénariste et réalisateur, particulièrement étonnante pour un premier long.
Chronic'art.com
Le Jour où Dieu est parti en voyage saisit immédiatement par le choix du cinéaste de voir dans le statut de victime un peu plus qu'un état de souffrance.
Dvdrama
Voici le premier grand film de fiction sur le génocide rwandais. Une épure radicale et naturaliste, voisine du cinéma des frères Dardenne.
L'Humanité
On a une femme murée dans son silence, aucune explication des causes de cette guerre et une sacrée tranche de cinéma.
Le Figaroscope
Un regard silencieux, digne et poignant sur l'horreur du génocide rwandais, à travers le portrait d'une survivante.
Le Journal du Dimanche
Un film brut, simple, courageux et inflexible dans sa forme.
Paris Match
Cru jusqu'à l'insoutenable, ce film témoigne d'un drame moderne qui ne doit pas s'effacer des mémoires.
Première
Le film est d'autant plus impressionnant qu'il ne produit aucun discours sur les motivations des bourreaux et fuit le sensationnalisme (...)
L'Express
www.lexpress.fr
Libération
La force du sujet est entamée par l'absence de récit, le cinéaste misant sur la seule matérialité de la peur.
Positif
Austère, tendu, avec d'indéniables fulgurances et aussi quelques maladresses, le réalisateur tient son cap de bout en bout.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Inutilement lent, Le Jour où Dieu est parti en voyage a du mal à se situer entre le réalisme d'un documentaire et le romanesque d'une fiction. Le message passe donc très bien ; l'intrigue, beaucoup moins.
Brazil
Le spectateur s'ennuie assez souvent et l'interprétation est vraiment approximative. Seule la photographie est vraiment réussie...
Les Inrockuptibles
Le jour où Dieu... se la joue plus philosophique qu'il ne peut, veut trop dire, et fait du devoir de mémoire un devoir d'école inachevé au goût de nuit et brouillon.
TéléCinéObs
(...) la première partie du film est saisissante (...). La fin (...) reste aussi éprouvante. Mais, hors du contexte, elle perd de sa dimension historique et tragique.