Note moyenne
3,4
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

La réussite du premier long métrage d'Eva Ionesco dépasse de beaucoup celle du réquisitoire accablant qu'elle paraît.

Elle

par Anne Diatkine

Eva Ionesco raconte son histoire à la manière d'un conte. Pas de vindicte, et le film n'en est que plus palpitant.(...) Isabelle Huppert, exceptionnelle de douceur maléfique et de fausse inconscience.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un conte 
à la fois féerique et trivial.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

De ces images sulfureuses, Eva Ionesco ne s'est jamais remise, mais elle a réussi à filmer avec assez de distance et de pudeur son parcours douloureux pour en tirer un conte horrifique, poignant et terrifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Sans être un film d'époque, "My Little Princess" évoque avec finesse ce moment de vertige et l'incarne dans une étrange figure de femme, filmée sans haine et sans pitié. Dans ce portrait d'époque, la réalisatrice est servie par une galerie de seconds rôles masculins dans laquelle les personnages que jouent Denis Lavant, Louis-Do de Lencquesaing ou Pascal Bongard font assaut de veulerie et d'hypocrisie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

Dérangeant sans sombrer dans le scabreux, "My Little Princess" décrit une relation mère-fille monstrueusement dénaturée et la révolte de la jolie poupée.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Et "My Little Princess", la première réalisation d'Eva Ionesco, est-il un film pour dire du mal de sa mère ? Ce n'est pas exclu, c'est même plutôt probable. Mais la réussite du film est de ne pas en rester là.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

Est-ce parce qu'il est regardé comme une fiction que ce film arrive à tenir une gymnastique a priori impossible : tout dire, mais sans accabler totalement. Aller jusqu'à montrer et démonter l'insoutenable manipulation tout en faisant part, aussi, de ce qu'il y avait du parfum vénéneux d'une époque dans cette aventure à deux (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jennifer Lesieur

(...) La franchise brutale de son propos, le théâtre macabre qui se joue dans l'atelier d'Hannah et l'incroyable jeune actrice Anamaria Vartolomei, à qui l'on souhaite des rôles plus apaisés, forcent le respect.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Karelle Fitoussi

(...) Eva Ionesco en a fait un premier long-métrage enragé et hanté. Mais surtout une lettre d'amour déçu à cette mère avec qui elle ne communique plus désormais que par avocats interposés.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Eva Ionesco filme (très bien) l'artiste au travail en se gardant de tout voyeurisme. Réussissant à montrer la névrose maternelle à l'oeuvre tout en préservant au maximum l'intégrité physique de son héroïne qu'elle ne nous montre jamais nue sauf lorsqu'il s'agit d'exposer ses souffrances.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

20 Minutes

par Caroline Vié

(....) Oeuvre maladroite dans sa sincérité (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Eric Libiot

La distance est la bonne, la cinéaste ne cherchant pas la posture morale mais plutôt le cri de rage (de sa part). Cela dit, si l'on s'en tient au strict récit, le film tourne en rond au bout d'une heure, se répète, se relâche, enfonce et renfonce le clou. Et la mise en scène manque de tenue. Énervant et captivant, donc.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"My little princess" (...) commence par bafouiller avant de trouver peu à peu sa raison d'être et son rythme, emporté par l'ouragan Huppert.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Schwartz

Porté par l'inclassable Isabelle Huppert, à laquelle la jeune Anamaria Vartolomei fait face avec beaucoup d'aplomb, "My Little Princess" propose une réflexion sur ce que l'on peut faire - ou ce qu'on a pu faire - au nom de l'art.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

"My Little Princess" est à l'image de son auteure : sur le fil d'une enfance à la fois prodigieuse et pathétique, excentrique et cruelle. (...) Une fiction convaincante et tantôt drôle. L'histoire n'en reste pas moins terriblement bourbeuse, douloureuse et accusatrice.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Ariane Allard

Choisissant de répondre aux images maternelles par ses propres images (vénéneuses mais jamais glauques, elles), la réalisatrice opte avec finesse pour le conte cruel.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Thomas Agnelli

Ce qui touche, c'est la détresse réelle de cette poupée brisée (...) Dommage qu'une tendance vindicative au règlement de comptes psy entache partiellement ce premier film, qui donne au passage à mesurer le décalage entre ce qui était toléré hier sous prétexte d'art ( la pédopornograophie) et ce qui ne l'est plus du tout aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Cécile Mury

Son premier film fait l'inventaire des dommages. (...) Interprétée par une époustouflante inconnue, Anamaria Vartolomei, la gamine innocente se métamorphose sous nos yeux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Emmanuel Didier

Au moins, le film a-t-il su capter – par intermittence et grâce au jeu fin de la jeune actrice - l'ingénuité de l'enfance derrière les oripeaux glam. Ce n'est pas rien mais c'est à peu près tout.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ouest France

par La rédaction

Malaise garanti.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Les meilleurs films de tous les temps