Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Voici une surprise de Fatih Akin, une comédie avec de la (bonne) musique plutôt qu'une comédie musicale au sens habituel. (...) Jamais le trait n'est forcé, ni la partition envahissante.
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) une pause comique inattendue. Si on rit des malheurs du héros, c'est la mélancolie d'une bande de trentenaires à la croisée des chemins qui nous touche en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Didier Roth-Bettoni
Optimiste (voire un peu volontariste), Akin signe, pour son retour au pays après deux films tournés en Turquie, un manifeste du "vivre ensemble"...
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par La Rédaction
Le réalisateur de De l'autre côté et de Head on signe ici une comédie sympathique, musicale et gastronomique, moins épicée que ses drames mais fort savoureuse cependant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
Nous retrouvons le sens de l'hospitalité d'Akin, son humour, ses idées réconfortantes sur la vie, l'amour, l'engagement, l'attachement, la tolérance, le pardon, le rêve, la musique...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Romain Le Vern
Soul Kitchen ressemble à un feel-good movie nostalgique et chaleureux qui a comme premier atout de ne pas imposer sa bonne humeur au spectateur comme un ordre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Odile Benyahia-Kouider
Le film est drôle, enlevé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Maîtrisant parfaitement les ingrédients de la comédie douce-amer tout en préservant un ton singulier (...) Fatih Akin signe une oeuvre drôle et vivante (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Une parenthèse enchantée avec cette comédie généreuse, chaleureuse, où pointe une vision de la famille, subie ou choisie, bien dans l'air du temps. Au final, Soul kitchen demeure anecdotique mais les acteurs ont du chien, la bande originale déménage et on s'amuse beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
(...) un film qui fait semblant de respecter le genre, demandant à ses acteurs de jouer un ton au-dessus et au récit de se construire sur des rebondissements incessants (...) L'adieu sentimental à une génération, celle qui n'a compris ni ce qu'elle entraînait avec elle, ni ce qui se tramait dans son dos...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une comédie de l'air du temps qui donne du tonus dans sa vision optimiste de la vie au quotidien.
Paris Match
par Alain Spira
(...) la plus rock'n'roll des comédies de moeurs (...) dans une ambiance underground survoltée par une sacrée bande originale (...) la mélancolie parcourt la colonne vertébrale de ce film à la fois revigorant et grinçant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) cette joie d'emporter le spectateur dans une aventure, en privilégiant systématiquement l'énergie et l'efficacité sur le bon goût (...) Soul Kitchen est un entremet tout à fait amusant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est drôle, mordant et chaleureux. Après Head on et De l'autre côté, Fatih Akin invente un monde gai, fraternel et, comme d'habitude, marginal. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais, incontestablement, c'est un film qui a de la soul.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
C'est dans la joyeuse cohue de ces scènes de groupe que le film s'envole vraiment, comme un rêve d'utopie, libre, fragile et fervent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Manon Provost
Le film vaut qu'on s'y attable - même si sa saveur ne reste pas bien longtemps en bouche."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Anaïs Vincent
Fatih Akin change de registre en se confrontant avec succès à la comédie tout en gardant un regard acerbe sur le contexte socio-économique de son pays.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Héléna Villovitch
Les situations cocasses et les gags scabreux s'enchaînent. Et c'est sympa. Ni plus ni moins.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, cette comédie énergique et métissée pèche par son côté brouillon. L'excellente BO nous en console un peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si on éprouve de la sympathie pour les personnages gentiment paumés et qu'on se laisse porter par le ton burlesque (et même parfois loufoque), le scénario manque de tenue et de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Un film humaniste, donc, une leçon de solidarité et d'optimisme, mais un cinéma très pauvre, truffé de situations convenues et de gags burlesques plutôt lourds.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Mais cet ancrage sociopolitique, par sa maladresse, semble factice et plaqué, aussi exotique et improbable que les oeuvres complètes de Madame de Lafayette sur la table du salon des Sarkozy. Et Soul Kitchen s'évapore bien rapidement de notre mémoire de spectateur, comme un repas trop léger.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Cinelive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
Voici une surprise de Fatih Akin, une comédie avec de la (bonne) musique plutôt qu'une comédie musicale au sens habituel. (...) Jamais le trait n'est forcé, ni la partition envahissante.
Metro
(...) une pause comique inattendue. Si on rit des malheurs du héros, c'est la mélancolie d'une bande de trentenaires à la croisée des chemins qui nous touche en plein coeur.
Première
Optimiste (voire un peu volontariste), Akin signe, pour son retour au pays après deux films tournés en Turquie, un manifeste du "vivre ensemble"...
20 Minutes
Le réalisateur de De l'autre côté et de Head on signe ici une comédie sympathique, musicale et gastronomique, moins épicée que ses drames mais fort savoureuse cependant.
Brazil
Nous retrouvons le sens de l'hospitalité d'Akin, son humour, ses idées réconfortantes sur la vie, l'amour, l'engagement, l'attachement, la tolérance, le pardon, le rêve, la musique...
Excessif
Soul Kitchen ressemble à un feel-good movie nostalgique et chaleureux qui a comme premier atout de ne pas imposer sa bonne humeur au spectateur comme un ordre.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
Le film est drôle, enlevé.
La Croix
Maîtrisant parfaitement les ingrédients de la comédie douce-amer tout en préservant un ton singulier (...) Fatih Akin signe une oeuvre drôle et vivante (...).
Le Parisien
Une parenthèse enchantée avec cette comédie généreuse, chaleureuse, où pointe une vision de la famille, subie ou choisie, bien dans l'air du temps. Au final, Soul kitchen demeure anecdotique mais les acteurs ont du chien, la bande originale déménage et on s'amuse beaucoup.
Libération
(...) un film qui fait semblant de respecter le genre, demandant à ses acteurs de jouer un ton au-dessus et au récit de se construire sur des rebondissements incessants (...) L'adieu sentimental à une génération, celle qui n'a compris ni ce qu'elle entraînait avec elle, ni ce qui se tramait dans son dos...
Ouest France
Une comédie de l'air du temps qui donne du tonus dans sa vision optimiste de la vie au quotidien.
Paris Match
(...) la plus rock'n'roll des comédies de moeurs (...) dans une ambiance underground survoltée par une sacrée bande originale (...) la mélancolie parcourt la colonne vertébrale de ce film à la fois revigorant et grinçant.
Positif
(...) cette joie d'emporter le spectateur dans une aventure, en privilégiant systématiquement l'énergie et l'efficacité sur le bon goût (...) Soul Kitchen est un entremet tout à fait amusant.
TéléCinéObs
C'est drôle, mordant et chaleureux. Après Head on et De l'autre côté, Fatih Akin invente un monde gai, fraternel et, comme d'habitude, marginal. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais, incontestablement, c'est un film qui a de la soul.
Télérama
C'est dans la joyeuse cohue de ces scènes de groupe que le film s'envole vraiment, comme un rêve d'utopie, libre, fragile et fervent.
Chronic'art.com
Le film vaut qu'on s'y attable - même si sa saveur ne reste pas bien longtemps en bouche."
Critikat.com
Fatih Akin change de registre en se confrontant avec succès à la comédie tout en gardant un regard acerbe sur le contexte socio-économique de son pays.
Elle
Les situations cocasses et les gags scabreux s'enchaînent. Et c'est sympa. Ni plus ni moins.
Le Figaroscope
Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, cette comédie énergique et métissée pèche par son côté brouillon. L'excellente BO nous en console un peu.
Le Journal du Dimanche
Si on éprouve de la sympathie pour les personnages gentiment paumés et qu'on se laisse porter par le ton burlesque (et même parfois loufoque), le scénario manque de tenue et de profondeur.
Cahiers du Cinéma
Un film humaniste, donc, une leçon de solidarité et d'optimisme, mais un cinéma très pauvre, truffé de situations convenues et de gags burlesques plutôt lourds.
Les Inrockuptibles
Mais cet ancrage sociopolitique, par sa maladresse, semble factice et plaqué, aussi exotique et improbable que les oeuvres complètes de Madame de Lafayette sur la table du salon des Sarkozy. Et Soul Kitchen s'évapore bien rapidement de notre mémoire de spectateur, comme un repas trop léger.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cinelive