Votre avis sur C'est la fin ?
2,0
Publiée le 9 octobre 2013
les acteurs dans leur propres rôles sont invités à une fêtes à Los Angeles sous fond d'apocalysme et jugement dernier
film compètement déjanté avec des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux
des vannes un peu lourdes, situations rocambolesques
film pour public ado
2,5
Publiée le 4 décembre 2014
Difficile de noter ce genre de film, fait entre potes, un bon délire, sans trop de sens ou de construction bien définie, généralement on aime ou pas, mais forcément je me trouve au milieu…
Le problème c’est que si on n’est pas dans le moove des réalisateurs on se perd vite, et ce sera le cas pour la majorité d’entre nous je pense. Sauf que de temps en temps ils arrivent à nous raccrocher au truc, enfin surtout si on apprécie le style barré, voir l’absurde. Pour ma part ça va, et le fait que des « stars » se moquent d’elles mêmes est appréciable. Seulement, cela ne suffit pas à faire une bonne comédie, le trip part trop loin, les codes sont trop américains pour passer l’Atlantique sans dommages, et les dialogues ne sont pas assez soignés pour faire mouche (je l’ai vu en VF donc la traduction peut être en cause). Certes il y a pas mal de références à d’autres films comme dans Scary movie et la mise en scène est bien travaillée (ce n’est pas une enfilade de sketchs), mais l’efficacité n’est pas là. L’histoire peut en être la cause, l’apocalypse on a connu plus marrant, puis on arrive aux limites des films entre potes : trop de délire au détriment du soin à apporter à un film.
Alors oui on rigole, oui c’est sympa de voir James Franco et Emma Watson dans des rôles inhabituels, oui le coté survival déjanté passe dans mon cas, oui l’histoire n’est pas banale, oui les FX passent vu le genre, oui les acteurs ne se loupent pas et l’humour est là pour qui y est réceptif. Mais non la trame est encore un peu trop classique, la musique n’est pas top (mais colle au côté allumé du film), les dialogues en VF sont médiocres, la mise en scène un peu chaotique (ça va avec l’ambiance mais bon) et les longueurs parsèment trop l’ensemble. En somme un peu de tout, un peu de rien, du bon, du moins bien, du très moyen en tout.
2,0
Publiée le 16 septembre 2013
Toute la bande de copains révélés chez Judd Apatow se réunit sans lui pour une "private joke" qui laisse pantois,tant elle va loin dans la bêtise,le loufoque et l'irrévérencieux. Revers de la médaille,"C'est la fin" ressemble à un foutoir géant,où l'argument en vogue de l'apocalypse n'est qu'un point de départ maladroit pour un délire sans limites de comiques en roue libre,qui se connaissent par cœur,et qui ne cherchent pas spécialement à faire partager leur humour. C'est à prendre ou à laisser. Du coup,les passages hilarants et inventifs(la barre de Milky Way,le sado-masochisme de Danny McBride,la fête au défilé incroyable de guest-stars) alternent avec les passages creux où l'on ne rit plus du tout. Le personnage de Jay Baruchel,hipster critique sur tout,qui se prend pour Caliméro,donne envie de donner des claques. James Franco,Seth Rogen,Craig Robinson et Jonah Hill,sont en revanche bien fendards entre auto-dérision et show improvisé. Le budget énorme du film leur permet de donner vie à cette tranche de rire singulière,qui semble être née autour d'une soirée trop arrosée et fumée!
2,0
Publiée le 13 octobre 2013
Un très mauvais film post-apocalyptique de Seth Rogen qui réunit James Franco , Jay Bruchel , Emma Waston, Jonah Hill , Paul Rudd, Michael Cera , Jason Segel, Christopher Mintz-Please , Channing Tatum et la chanteuse pop Rihanna déjà vu dans Battleship pour les ridiculiser dans leurs propres rôles et à les confronter à une fin du monde complètement ridicule qui vire de carnage de foutage de gueule !!! A noter Jonah Hill n'est vachement pas crédible quand il est possédé par le diable !!!
2,0
Publiée le 9 novembre 2013
cette comédie ne se regarde pas à jeun, sinon vous aurez du mal à suivre ;-). Il est évidemment préférable d'avoir quelques références cinématographiques.
PLV: un moment de détente où je défie quiconque de nous raconter la fin 1h00 avant la fin alors que c'est un film américin.
2,0
Publiée le 19 juillet 2013
Sorti dans l'indifférence totale chez nous (1 seule salle à Bruxelles, heureusement que j'habite à proximité de ce ciné!), This is the End avait fait un petit buzz aux États-Unis. Vu le pitch, on pouvait s'y attendre. Lors d'une fête que James Franco organise chez lui, tout vire au cauchemar lorsqu'un tremblement de terre se fait ressentir. En fait, c'est l'apocalypse, et seuls quelques acteurs y ont survécu. Ils se retrouvent donc enfermés ensemble à essayer de survivre. L'idée de faire jouer leur propre rôle à tous ces acteurs est originale! J'aime quand les acteurs ne se prennent pas au sérieux et qu'ils pratiquent l’auto-dérision (comme Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero ou bien Julia Roberts dans Blanche Neige). Sauf que dans le cas de This is the End, ça ne vole pas souvent haut. En fait, on a droit au meilleur comme au pire. Le meilleur se situe dans la première partie du film. On découvre les différentes guests (qui sont très limitées il faut l'avouer) et le rythme est vraiment bon. C'est lors de sa seconde partie que le film devient sérieusement lourd. En fait, ça arrive dès la scène où Jonah Hill (le plus drôle du groupe!) prie lorsqu'il dort. Là, ça devient vraiment du grand n'importe quoi pas drôle du tout, bien lourd avec un humour graveleux et indigne du reste du film. Les dialogues deviennent même insupportables, j'avais vraiment envie que ça s'arrête. Et la fin, on aurait pu avoir un twist hilarant et couillu, on a droit à un truc vraiment peu inspiré avec une chanson ringarde pour clôturer le tout. C'est vraiment dommage, car ça commençait très bien, avec des vannes qui faisaient mouche (j'ai beaucoup ri à plusieurs reprises). Mais non, comme leurs personnages dans le film, ils ont trop fumé et n'ont pas trouvé de limites dans leur délire (ou plutôt si, ils avaient l'air limités dans les bonnes vannes). Sympathique, mais loin d'être inoubliable...
2,0
Publiée le 12 octobre 2013
je m'etais bien poiler en visionnant la bande annonce et moins en regardant le film et meme choses que je fais rarement j'ai avancer le film tellement je me faisais chier
2,0
Publiée le 11 juillet 2018
Il faut reconnaître que ce n'est pas le film de tout le monde : une mise en abyme géante sous forme de comédie apocalyptique où tout le monde joue son propre rôle : sur le principe, j'adhère vraiment. D'ailleurs, pendant un bon moment j'ai trouvé ça franchement marrant. Pas subtil ou sophistiqué pour un sou, mais James Franco et ses potes savent s'y prendre niveau vannes et répliques efficaces, le tout plutôt bien rythmé, sachant assez bien jouer entre l'aspect réaliste et totalement absurde des situations. Malheureusement, cela a du mal à tenir la distance. S'il y a toujours une phrase marrante balancée de temps à autre ou un aspect totalement délirant pouvant plaire, cela devient de plus en plus lourd, voire carrément vulgaire par moments. À la fin, j'avais beau comprendre où voulait en venir ce délire entre potes n'hésitant pas à être assez provoc sur certains sujets (notamment la religion), mais autant on sentait pendant toute une partie une réelle volonté de vouloir offrir quelque chose au public, autant sur la deuxième heure, les gars semblent avoir déjà tout donné et n'en avoir plus grand-chose à foutre, si ce n'est à travers quelques outrances parfois drôles, parfois nettement moins. Heureusement que niveau interprétation, la joyeuse bande se donne pas mal, ma préférence allant toutefois nettement à Jonah Hill et surtout Seth Rogen. Bref, assez réjouissant au départ, plutôt lourdingue ensuite : sur un concept vraiment sympa, une promesse très partiellement tenue.
2,0
Publiée le 21 août 2022
C’est quand la fin ?

Depuis la fin des années 1990, la comédie américaine est une affaire de bandes, tantôt concurrentes, tantôt alliées, souvent perméables. Ici, dans la famille Appatow, je demande la branche Rogen.

Seth Rogen invite à LA son pote Jay Baruchel qui vit au Québec. Le plan, c’est de se défoncer la tronche et d’aller à la pendaison de crémaillère du pote de Seth, James Franco. Ils y retrouvent Jonah Hill, Michael Cera et d’autres gugusses du même acabit. Et là, c’est la fin du monde à l’extérieur de la maison.

C’est au départ l’adaptation au format long d’un court métrage de 2007. Dans ces cas là, il est toujours bon de se rappeler que rallonger la sauce n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand il n’y a pas assez de moutarde. La première demi-heure fonctionne du tonnerre pour peu qu’on connaisse le who’s who du milieu. Les blagues fusent et chacun dans son propre rôle joue avec son image. C’est légèrement salace et plutôt piquant voire franchement drôle. Ça pourrait même être vu comme une chronique hollywoodienne à l’ironie mordante. Mille fois hélas, cette fraîcheur ne durera pas. Sitôt les survivants enfermés dans la baraque, ça tourne à vide. Et plus les minutes passent moins on comprend l’intérêt de tout ça. L’intrigue devient lourdingue et n’avance pas, tout le monde surjoue à mort, chaque personnage devient très agaçant. Ça et là, il reste bien quelques trucs inattendus (la séquence avec Emma Watson par exemple) mais globalement, on s’ennuie ferme.

C’est là qu’on en revient à notre histoire de bandes de potes. La moralité de cette histoire, qu’on pourra répéter à l’envie concernant tout ce monde là, c’est que ce n’est pas parce que tu écris un film avec tes copains et que tu le trouves drôle qu’il en sera de même pour le spectateur. Il est des choses qu’il faut savoir garder pour soi. Et deuxième adage toujours utile : les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.
2,0
Publiée le 6 décembre 2022
Completement debile du debut a la fin. En version originale, ca passe. On rase tout de meme le sol de tress peu avec un sens de l'humour pas tres rechercher. Il faut se forcer pour le regarder jusqu'a la fin.
2,0
Publiée le 27 mars 2023
Comédie avec humour pipi-caca-couille-bite (surtout couille-bite), entre bande de potes strictement masculine (les femmes n’ont pratiquement aucun rôle) Il y a surement un public pour ce genre d’humour potache, mais je n’en fais pas partie…
2,0
Publiée le 9 octobre 2013
Un excellent groupe d'acteurs et une idée originale mais très mal exploité, un humour lourd, des effets spéciaux qui font plutôt mal aux yeux et un film apocalyptique version biblique qui n'a pas lieu d'être. Bref, je ne recommande pas ce film qui casse un peu l'image d'acteurs que je trouvais habituellement géniaux.
2,5
Publiée le 17 mars 2014
Ce film n'est pas à prendre au sérieux. C'est surtout un gros délire marrant même si je me suis parfois ennuyer. Evidement le casting est très bon, même les petites apparitions de certains acteurs. 11/20
2,0
Publiée le 16 août 2017
L'originalité réside dans le fait que tous les acteurs jouent leur propre rôle et il y a beaucoup de références à leur carrière et filmographie. Les fans vont donc trouver leur compte dans ce film déjanté. Pour ceux qui ne sont pas spécialement fans, peut facilement se zapper.
2,0
Publiée le 14 juillet 2019
N'importe quoi ce film !
Totalement bizarre de réaliser un film pariel, c'est honteux. Personnellement j'ai du rire une ou deux fois c'est tout...
Les meilleurs films de tous les temps