Votre avis sur C'est la fin ?
1,5
Publiée le 19 octobre 2013
Mouais, dans ce beau monde au casting, si l'on excepte James Franco, je ne les aime pas vraiment. Je ne supporte pas la comédie Apatow, du coup voir Seth Rogen ou bien Jonah Hill ça m'évoque des souvenirs douloureux et je ne suis pas content de les voir.

Forcément je ne suis pas le type pour qui ce film est fait, mais j'aime bien le concept de films de copains, sauf que là, on a encore une bromance (avec toujours les mêmes étapes que dans la romance), les mêmes gags pipi caca vomi sperme… très drôle… Certes il y a beaucoup de second degré, les acteurs se foutent de leur propre gueule, ce qui est appréciable et assez "marrant" (toute proportion gardée), mais après c'est vraiment destiné aux fans, on parle de pineapple express 2, etc (je hais le premier mais d'une force rare), on tombe bien vite dans l'autoréférence et d'une certaine façon dans l'autosuçage…

On a un milieu privilégié qui fait des blagues sur eux-mêmes que seuls les initiés peuvent comprendre. Sauf que je n'aime pas leur milieu… du coup… forcément…

Après quelques trucs fonctionnent, principalement les caméos : Tatum, Watson, Cera… Mais tout le reste est quand même bien lourdingue, peu drôle, peu inventif, c'est toujours la même chose, ça n'avance pas. Et puis il faut se le dire, c'est chiant, c'est pas bien filmé, la photographie est immonde, les effets spéciaux ne sont pas crédibles (ce que je peux pardonner, ça n'a pas un budget monstre et c'est pas le but).

Mais lorsqu'il n'y a rien qui fait mouche, je veux bien croire que les acteurs s'amusent, qu'il y a une ou deux bonnes idées… mais bon… Lorsqu'ils tournent un petit film en "amateur", ça a tellement moins de gueule et d'inventivité que les films suédisés de Gondry.

Je pense que le film a été écrit comme montré, autour d'un joint et ça se voit, c'est pas drôle, très pauvre, sans idée… dommage. Alors que je pense qu'il y a du potentiel aux thèmes et à la réunion d'acteurs connus dans leur propre rôle.

En gros c'est insignifiant.
1,0
Publiée le 27 octobre 2013
On a beau se marrer ou sourire, soutenus par une première partie accrocheuse, eh bien... C'EST LA FIN et même toute la 2e partie du film qui posent surtout problème; car le scénario, faute d’échappatoire sensé, sombre sous 10.000 tonnes de clichés et de vulgarités manichéennes. Bien que la lecture de ce délire express se doit de rester au nième degré, sous peine de quoi ce film serait juste débile (euh.. en fait non, ça l'est quoi qu'il en soit), on ne peut s'empêcher de trouver, dans ce tableau apocalyptique de potes hétéros ambigüs projetés face à leurs démons, de multiples expressions d'un érotisme masculin refoulé. spoiler: Le géant monstreux, le diable de la fin, représente une sorte de virilité sexuée menaçante, celle des ténèbres répulsifs de la conscience.
Tout cet anti-érotisme masculin, où les femmes ne sont que ou filles légères bien roulées ou castratrices féministes, témoigne d'un gros problème mental chez cette bande de petits branleurs. Ça non plus, faut pas le prendre au sérieux? Ah bon. Reste qu'on nous balance qu'une série de conneries en pleine face. Alors certes, on joue avec les codes et stéréotypes tout le long spoiler: , jusqu'à l'apothéose manichéenne niaiseuse et grotesque des âmes pures sauvées et des âmes sales irrécupérables, en gros façon Témoins de Jéhovah
. Il est vraiment dommage de réaliser (très tôt) que les scénaristes ont exploité à fond les vieux clichés religieux et d'horror movies à deux balles. Ça aurait pu donner lieu à un scénario plus psychologique et intelligent mais non, C'EST PAS FIN du tout, faut pas chercher plus loin, ils ont visé très bas... C'est délibérément super potache, avec des provocations faciles qui tournent autour du cul, quelques éjaculations verbales pour faire shocking (public cible de teens) et on ajoute là-dessus un climat angoissant avec quelques grosses peurs énormes. C'est un peu trash (sans trop) mais on n'est ni dans un slasher, ni dans un véritable horror movie, ni dans une dram-com mais un sheer-lunacy of schoolboys (délire hors norme de potes ados attardés). Cependant, toute cette agitation vaine, focalisée sur une recherche désespérée... d'eau, glisse sur des notes franchement down, spoiler: une fin très américano-crétine après petite morale convenue
et hop, emballez c'est pesé. On entend au début "I support the homosexual cause" (imitation mal faite de Ian McKellen), histoire de dire ce que vous allez voir ne le prenez pas au sérieux; or on se retrouve avec un personnage de grosse folle pleutre (Jonah Hill) spoiler: qui donne son âme au diable enculeur
, un truc quand même typiquement anti-gay. Ne pas le prendre au sérieux, certes, on rigole... Sans parler de James Franco l'irrécupérable et du tordu de la place, qui cumule tous les dits "péchés" spoiler: et qui finit cannibale, qui plus est maître de Chaning Tatum doggé en slave (là c'est comique, bien qu'il se soit fait doublé pour qu'on voit ses fesses)
. Bref, voilà qu'on nous sert platement une accumulation de conneries plus grosses les une que les autres, histoire de vendre pop-corn, euh... eau (ben oui, là c'est de l'eau) et candies - d'ailleurs pour ça, les scénaristes Seth Rogen et Evan Goldberg n'hésitent pas à intégrer putifiquement une "pub" lourdingue de chez lourdinguo pour la compagnie agro-industrielle de saloperies pleines de sucre qui commence par M. (heureusement, J. Hill en gerbera la couleur). Cette adulescence crétine semble finalement exprimer un certain fond (voire gouffre) dépressif ; il reste quelque chose de particulièrement pathétique. En conclusion, on a bien plus l'impression de patauger dans une ruche de poncifs cramoisis (moyennement drolatique voire pas du tout, quand c'est raté) que de se taper une vraie bonne tranche de fun originale. Ça tombe bien bas et ça vole pas haut. Même si on le voit dans le seul but de se détendre, pas sûr que ce soit un choix sain d'esprit, à moins d'apprécier l'auto-dérision des acteurs.
1,0
Publiée le 27 janvier 2014
Dire que je suis déçu est un doux euphémisme, tant j'attendais beaucoup de ce film. D'une part parce que la bande annonce promet un gros délire total comme je les aime, d'autre part parce que j'aime cette génération de comiques américains qui peut paraitre beauf au premier abord mais qui est tellement talentueuse et comique. Oui je m'attendais à me marrer du début à la fin mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai du rire une fois, sourire trois fois et avoir un fou rire zéro fois. L'idée de base est plutôt sympathique, c'est l'une des choses qui m'a attirée. Des acteurs qui vont squatter chez James Franco et se font surprendre par la fin du monde. Bah ouais, moi ça m'intéresse tellement ça parait con. Sauf qu'il n'y a rien, les gars ne se foutent pas d'eux mêmes, ils ne se foutent pas des films du genre (quoiqu'ils essayent, et je dis bien "essayent"), ils ne se foutent de rien en fait. Tout l'humour est concentré sur quelques blagues salaces vraiment mal amenées et qui n'ont rien à faire là. C'est plat, c'est mou, le scénario est totalement débile, quoique je n'en attendais pas, le problème ici, c'est qu'il y en a presque trop. Bah ouais, on s'attend à rien niveau scénario quand on va voir ça, mais ici on nous balance une histoire religieuse mal foutue sans queue ni tête, ni intérêt. Je comprends pas en fait. Tout ce que je comprends, c'est que je me suis sévèrement fait chier. Seul point positif ? Jonah Hill, qui est le seul à avoir réussi à me faire rire. J'adore cet acteur.
1,0
Publiée le 13 octobre 2013
Quel gâchis , ça commence pas trop mal et puis tout s effondre , humour niveau zéro malgré ( encore une fois ) un super casting .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2013
Grossier, pas drôle. Que des blagues sur le sexe ou homosexuelle. En abus rendant le film insoutenable. On sourit parfois a la niaiserie mais le scénario et les dialogues sont mauvais, l'idée aurait put être mieux traité avec des blagues plus réfléchis.
1,5
Publiée le 22 septembre 2013
De toute évidence, la comédie US 2013 sera bourrée de têtes d’affiche défilant devant un scénario affligeant. Dans la lignée de Movie 43, Seth Rogen (un vague humoriste américain à la carrière ayant décidément du mal à décoller) cherche lui aussi à regrouper un maximum de stars (Rihanna, James Franco, Jonah Hill, Emma Watson,…) autour d’un petit film totalement stupide, parfois provoquant et même obscène. Mais miracle, l’ensemble prend bien mieux ici, grâce à un scénario unique proposant une vraie « histoire », grâce à un humour un tout petit peu plus travaillé, grâce enfin à une Bande Originale qui propose quelques morceaux célèbres. Et puis surtout This is the end apparaît beaucoup plus comme un trip d’auteur, est moins marqué par l’appât du gain que Movie 43, et cela se ressent dans le jeu d’acteurs. Mais rien ne sert de se jeter sur ce film, qui reste navrant, stupide et ne fait dans l’ensemble que très peu rire. 105 minutes de gâchées plus tard, This Is The End apparaît comme un message prémonitoire et apocalyptique sur le niveau de l’humour américain et de la comédie cru 2013…
1,5
Publiée le 29 mars 2023
Un film entremêlé de beaucoup de gags échoués et de directives scénaristiques incompréhensibles. On peine à entrer dedans malgré la pléiade de guests.
1,5
Publiée le 10 juillet 2014
La bonne daube habituelle de Seth Rogen. Toute la tête à claque de Hollywood s'était retrouvée dans ce film, au scénario pathétique. L'histoire est trop longue, le monstre n'est pas du tout mieux. Une comédie qui ne vole pas haut.
1,5
Publiée le 14 juin 2018
C'est la fin...pour ce film ! Une longue blague entre "initiés" qui dure deux heures et ne concernent que les acteurs qui s'amusent follement entre eux en jouant (et détournant) leurs propres rôles, et se moquent de leurs films passés. Mais, pour le spectateur, il sera souvent difficile de se faire une place dans ce groupe qui ne veut que se faire rire lui-même (le principe de se "jouer soi-même", je trouve cela prétentieux et narcissique). A réserver aux amateurs des "comédies Apatow", car l'humour ne tourne que sur le bas de pantalon, et on s'en lasse très vite. Redondant, très mal joué (jouer son propre rôle ne signifie pas ne rien faire...) et dont la fin dégoulinante de bondieuseries est très déconcertante. On ne comprend pas bien l'intérêt de partir dans le "sacro-saint" à quelques minutes de la fin, alors que l'ensemble du film prônait jusque-là des gags ouvertement profanes (le jeu de foot avec la tête d'un homme fraîchement décapité, la reconstitution de l'Exorciste...). A ce propos, quand on ne connaît pas les classiques que l'on détourne, on s'abstient : spoiler: les prêtres de l'Exorciste ne disent jamais "Le pouvoir du Christ t'oblige" (ce qui ne veut déjà rien dire) mais "Le pouvoir du Christ te pousse à céder !" (tout amateur de film d'horreur connaît la phrase par cœur, alors pourquoi pas les scénaristes de ce film qui se proclame pourtant parodie de films d'horreur ?)
. Les cinéphiles sont pris pour des bleus... D'ailleurs, ce film ne s'adressera qu'aux moins regardant, entre les "private jokes" épuisantes d'auto-suffisance, des stars qui ne sont là que pour leur chèque (Emma Watson en maboule à la hache... Même la caricature est mal jouée), ou encore une moquerie des Backstreet Boys à la fin du film... Une private joke qui ne fait rire que les acteurs, tant tout est mal fait et bas de pantalon à répétition, des guest-stars déplorables. Purement narcissique et brouillon.
1,5
Publiée le 24 janvier 2020
Ce film, réalisé et écrit par Seth Rogen et Evan Goldberg et sorti en 2013, est franchement assez mauvais. J'en suis très déçu, je n'irais pas jusqu'à dire que ce genre de comédies fait partie des films que j'affectionne réellement, mais en tout cas j'aimais beaucoup l'idée. Et puis, il fait dire que tout l'engouement autour du film nous pousse à le découvrir, engouement que je n'arrive d'ailleurs maintenant pas bien à saisir. C'est l'histoire d'acteurs qui se réunissent chez James Franco pour une fête mais ils vont vite être surpris par un énorme tremblement de terre. Franchement, je le rendis, j'aime beaucoup l'idée, celle de regrouper plusieurs acteurs dans leur propre rôle dans le but d'en faire une comédie. Surtout lorsque ce sont des célébrités qui ne se prennent pas au sérieux et qui se prêtent volontiers à l'auto-dérision. Malheureusement, comme je le craignais, le film tombe très vite dans un humour américain très lourd que je n'affectionne pas vraiment, humour qui est d'ailleurs propre à certains des acteurs principaux, notamment Jonah Hill pour ne citer que lui. Je l'avoue, en général, je préfère éviter les films avec cet acteur, non pas que ce soit un mauvais acteur, mais ses personnages sont juste constamment insupportables. Et je trouve que ce film correspond justement très bien à cet acteur. Nous avons effectivement de l'humour, le film tient sa promesse sur ce point, mais c'est le genre de blagues faciles et de longs dialogues qui ne mènent à rien mis à part à l'ennuie et au ridicule. Je comprends cependant qu'il y ait un public réceptif à ce genre de blagues graveleuses mais ce n'est en tout cas pas pour moi. De plus, le scénario est assez mauvais, on a une impression de pompage sur la trilogie Cornetto mais en beaucoup moins bien réussi, tout simplement. Nous noterons tout de même quelques caméos sympas, notamment Rihanna, Emma Watson ou encore Chinning Tatum dont les apparitions prêtent à sourire mais ça s'arrête là. "C'est la fin" est donc un film qui s'oublie vite.
1,5
Publiée le 6 avril 2014
Le postulat de départ est plutôt alléchant : sur un fond apocalyptique, 6 acteurs de la jeune génération américaine vont devoir se serrer les coudes pour s'en sortir.
L'idée de jouer leur propre rôle est franchement bien trouvée, et le film est bourré de références.
Ce film aurait pu être réellement jubilatoire, à l'image de Délire Express, si seulement le scénario avait été un poil plus consistant et la majorité des blagues un peu moins en dessous de la ceinture.
Un film vite oublié pour ma part.
1,5
Publiée le 29 janvier 2014
Pfff ! Ca vole à ras de la bouse. Cette mauvaise sauce made in oncle Sam ne me fait pas rire, et j'en suis bien davantage rassuré que désolé !
1,0
Publiée le 9 juin 2022
casting 4 étoiles pour un film 1 étoile. bonne idée de départ qui dérape rapidement dans une comédie loufoque ni queue ni tête. . on s'ennuie très vite
1,0
Publiée le 26 mars 2023
L'ambiance apocalyptique assez correcte mérite un petit bon point, pour tout le reste c'est remarquablement affligeant, débile et crade. Dialogue, scénario et jeu, c'était l'enfer. On peut espérer que si l'Apocalypse arrive un jour, ces personnages soient les premiers à cramer en bien moins d'une heure quarante-cinq. Dieu aura au moins la chance de s'épargner qu'un tel film se déroule sous ses propres yeux contrairement aux pauvres spectateurs qui se sont égarés là-dessus. L'erreur est humaine.
Quentin Sezeur

26 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2022
Waouh mais quel navet.. Incroyable de mettre autant de bons acteurs et autant d’effets spéciaux avec un scénario aussi nul. 1,5 car j’ai rigolé une ou deux fois mais vraiment j’ai pas compris l’intérêt du film ^^
Les meilleurs films de tous les temps