Votre avis sur C'est la fin ?
3,0
Publiée le 1 juillet 2024
spoiler: C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui font la fête dans une grande maison que l'un d'eux vient de finir de construire quand une catastrophe s'abat sur Los Angeles. Ils vont être obligés de rester enfermés dans cette maison, car sortir signerait leur arrêt de mort. Sans eaux ni nourriture, les conflits vont commencer entre eux. Scénario/histoire : la fin du monde version comédie, à l'époque le film était plutôt original. Honnêtement, je ne sais même pas si ce genre de film a été repris, en tout cas, je n'en ai pas le souvenir. Acteurs : une bonne poignée d'acteurs plus ou moins connus, je ne vais pas vous faire la liste complète, mais attention, certains sont mentionnés, mais on ne les voit que quelques minutes, comme Rihana ou Emma Watson. Je trouve que ce genre de film à la con leur va plutôt bien.


Effets spéciaux : Ils y en a quelques-uns, mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très impressionnants et même les décors extérieurs sont très brouillon et ont ne voit pas grand-chose, mais ce genre de film est plus un huis clos donc à la limite ce n'est pas bien grave.

VF/bande son : la VF est plutôt réussie, enfin, on comprend les conneries qu'ils se racontent et c'est bien le principal, quant à la bande son pas grand-chose à dire à part quelques musiques sympas.

J'avais déjà vu ce film à ça sorti en 2013 et je ne l'avais pas trouvé très drôle, mais en le revisionnant, je trouve qu'il fait plutôt le boulot avec quand même pas mal de conneries pipi caca, mais qui font plutôt le taf, mention spéciale aux monstres qui se promènent avec des chibrax énormes.
Si vous avez aimé Shaun of the dead ou Le dernier pub avant la fin du monde, je pense que vous apprécierez ce film, même s'il est d'un niveau en dessous.
3,0
Publiée le 20 mai 2024
Une comédie d'horreur complètement déjantée avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles. c'est souvent un peu ridicules, voire franchement lourds, le scénario prétexte qui en fait des tonnes. Ceci dit c'est parfois rigolo. Gore. bourré de clin d'oeil cinématographique. Bref, ça ne vole pas bien haut, mais ça va, je passe un bon moment quand même.
3,0
Publiée le 9 septembre 2022
spoiler: C'est l'histoire d'acteurs connus qui cherchent à faire du pognon entre potes et qui, probablement parce qu'ils sont pas très sympa en vrai, préfèrent faire de la téléréalité quand ils peuvent monter les rush eux-mêmes.

Cette critique contient des spoilers
Une comédie originale qui vaut surtout pour son concept : les nombreuses stars au casting jouent leur propre rôle. C'est parfois très juste notamment lorsqu'on entend un journaliste reprocher à Seth Rogen de ne jouer qu'un seul rôle dans ces films, alors qu'il est en train de jouer à nouveau le même personnage... pour son propre rôle !

Le film ne se prend jamais au sérieux et le début notamment est particulièrement nourri en dialogue absurdes ("I f***ed Lindsay Lohan at the Chateau Marmont. She kept knocking on my door, she was high. She kept calling me Jake Gyllenhaal. I said just call me your Prince of Persia.") et situations gênantes (la conversation devant la chambre d'Emma Watson). Sans non plus être subversif, le procédé "personnage réel" couplé avec le trash des dialogues ("cock sucking two faced back stabber") et des situations (Channing Tatum en latex) fait souvent mouche. L'humour est essentiellement basé sur l'hypocrisie et la déconnection avec la réalité des stars ce qui n'est pas hyper original mais reste efficace (Kevin Hart : "I tried to save him").

Dommage qu'au-delà de son attrayant concept le long métrage ne tienne pas la distance: la photographie est laide, la BO anecdotique, la réalisation plate et surtout cela manque trop rapidement d'idées, d'inventivité. Alors on comble avec des scènes très bofs (la création de film, la tête décapitée, l'exorcisme) et This is the end fini par être une blague entre potes qui n'aurait jamais décroché le budget, ni bénéficié de la puissance médiatique qui l'a porté à mes oreilles si ses auteurs n'étaient pas des stars millionnaires.
3,5
Publiée le 14 avril 2022
Il faut se farcir 20 minutes de parlotes inintéressantes avant que film ne démarre, mais une fois démarré ça n'arrête plus, la scène de panique du début est véritablement spectaculaire. Le huis-clos est ensuite parfaitement géré avec tout ce qu'il faut de surprises, de mauvais gout revendiqué, de dialogues barrés et de conflits inhérents. On pourra regretter l'aspect religieux de la fin (même si ça se veut parodique) Et puis cette avalanche de référence américo-américaine nous passe au-dessus de la tête, c'est un peu dommage, mais on passe tout de même un super moment
3,0
Publiée le 3 février 2020
Ce qui peut apparaître comme un simple délire entre potes, nous fait finalement passer un assez bon moment malgré ses quelques lourdeurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2018
Des blagues lourdingues complètement barge en vue, du choc de ricanements, avec de nombreuses guest stars pour la fête de l’apocalypse, c’est ce qui remonte le niveau et une fin d’abnégation de repentance pour les hurluberlus.
3,5
Publiée le 6 mai 2018
C'est La Fin est un film très spécial avec un casting dans lequel j'adore Jay Baruchel ,James Franco ,Emma Watson , Rihanna ,Channing Tattum qui sont excellents même si les autres sont bons . Il faut avoir des connaissances cinematographiques diverses et d'eux (Spider Man ,Harry Potter ,Million Dollars Baby ,...) pour tout comprendre .
Beaucoup d'originalité présent comme le casting qui joue leur propre personne (Franco joue Franco ,Watson joue Watson) ,une comédie avec un dialogue vulgaire parfois drôle .
L'histoire possède des rebondissements par moments ,un peu d'inattendu avec un scénario pas toujours crédible et déjanté.
Une bonne fin comportant contre toute attente une morale.
Spécial ,gore , vulgaire , originale mais si vous ne connaissez pas les films célèbres évité de regarder ce film .
3,0
Publiée le 4 avril 2018
on passe un bon moment, il a des longueurs mais on s'amuse bien,
bon pour tout vous dire je n'ai pas la culture ciné US suffisante pour avoir reconnu tous ces acteurs jouant leur propre rôle ni compris toutes les allusions à leurs carrières
3,5
Publiée le 6 février 2018
N'étant pas spécialement un grand fan des comédies de Set Rogen, et ne sachant rien du scénario, je m'attendais à une énième comédie lourdingue.
Mais au final je me suis laissé surprendre par ce mélange de réalité très fiction où il est plaisant de voir les acteurs jouer leur propre rôle tout en auto-dérision. Et il faut dire que le casting est alléchant! Surtout les seconds rôles!
Un bon moment de passé et c'est bien le but recherché
3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Un film où des acteurs inconnus (pour moi en tout cas) jouent leur propre rôle, l’auto-complaisance et le narcissisme. Un film de potes donc potache, déjanté et débile. Entre second degré génial et retour à du bébête idiot, il réussit à arracher quelques rires, ce qui n'est pas rien. En tout cas c'est bien filmé et ça aussi ça compte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2017
Le scénario est contre toute attente, d'une originalité sans précèdent. Cependant je pense que certaines scène auraient pu éventuellement être pl
3,0
Publiée le 2 janvier 2017
Dans le genre "gros délire entre potes" Seth Rogen et son pote James Franco ont de la suite dans les idées. Après Délire express : aventure sur fond de marijuana, le duo se retrouve dans leur propre role avec leurs potes du show biz ( Rihanna, Emma Watson Jonah Hill etc ) dans un huis clos délirant , post apocalyptique.
Avec plus de moyen, le style d'humour premier degrés reste le mémé : blagues immatures, pipi caca, d'hétéro porté sur le sexe et la drogue.Mais le film rajoute une vision égocentrique de ces acteurs assez croustillantes ( Quand Jonah Hill est persuadé que Dieu sauvera en premier les acteurs si il y a une fin du monde ).
L'interet du film est rempli, les gags sont efficaces et ne déçoient pas les fans du genre, mais l'histoire peine un peu à décoller mais se rattrape largement vers la fin.
3,0
Publiée le 26 septembre 2016
Sorti en catimini chez nous malgré un joli succès US, "C’est la fin" a un mérite, assez rare, de ne ressembler à rien de connu et de ne s’imposer aucune limite… au point qu’on ne cesse de se demander, pendant le film, comment des producteurs ont pu accepter de produire un truc aussi barré et aussi autocentré sur un microcosme hollywoodien (en gros, les acteurs sortis de l’école Judd Apatow) en imaginant que le grand public (hors Amérique du Nord surtout !) pourrait être intéressé. Car il faut être quand même assez calé sur la filmo des différents acteurs présents à l’écran et, plus généralement, sur le cinéma comique US de ses 15 dernières années (version Apatow donc) pour apprécier à sa juste valeur les innombrables références dont nous abreuvent les dialogues. Ce parti-pris est, d’ailleurs, la force et la limite du film. C’est, incontestablement, sa force car on ne peut que se délecter de l’incroyable casting réuni pour l’occasion et de l’invraisemblable autodérision de tous ces acteurs. Il faut voir Seth Rogen spoiler: faire son fameux rire à la demande ou se faire bâcher sur son interprétation du Green Horne
t, Jay Baruchel être présenté comme spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood
, James Franco en spoiler: nouveau riche se la jouant artiste
, Jonah Hill spoiler: être obséquieux au dernier degré avant de se faire sodomiser par un démon
, le méconnu Craig Robinson apprécier le fait de spoiler: devoir boire sa propre urine
ou encore Dany McBride être un spoiler: connard vulgaire et sans manière
. Et quel pied de voir le nombre invraisemblable de caméo (tous issu ou presque de l’école Apatow) réunis pour l’occasion, tels que spoiler: Emma Watson, Paul Rudd, Rihana, Christopher Mintz-Plasse, Jason Segel (qui clashe l’évolution de son rôle dans "How I met your mother" !) et, surtout, le sage Michael Cera transformé en cocaïnomane lubrique et Channing Tatum en esclave sexuel
! Le spectateur (ou plutôt le fan) a vraiment l’impression de se retrouver en famille, sensation renforcée par la reformation de duo ou de trio mythique des comédies US spoiler: (Rogen et Franco parlant d’un "Délire Express 2", Hill, Cera et Mintz-Plasse réunis comme dans "Super Grave"…
). Ce casting incroyable (qui ferait pâlir d’envie bon nombre de producteurs) est d’autant plus enthousiasmant que le début du film promet une immersion (parodique certes) dans le milieu hollywoodien, avec ses villas démesurées, ses fêtes invraisemblables et, surtout, des vannes méta à la pelle sur la carrière des acteurs, sur leur image, sur leurs états d'âmes, sur leur relation plus ou moins idyllique (avec, en point d’orgue, Baruchel qui déteste Hill)… le tout avec un fil conducteur amusant, à savoir l’amitié entre les deux acteurs canadiens Seth Rogen (en nouvelle star du rire US) et Jay Baruchel (en acteur à la notoriété plus confidentielle qui reproche à son pote d’avoir changé). Cette relation, ainsi que la présence des autres acteurs dans leurs propres rôles permettent, d’ailleurs, au film de s’autoriser une petite réflexion sur leur métier et leur vie, en exposant leurs névroses au passage. Certes, le tout est bien camouflé sous une épaisse couche de fun mais c’est un petit plus non négligeable qui renforce le ton méta du film. Tout semble, donc, aller pour le mieux spoiler: jusqu’à la première attaque annonciatrice du début de l’Apocalypse
! Pour ceux qui n’ont rien lu du film avant de le voir, le choc a dû être assez rude car, dans le genre changement de ton WTF, on a pas fait aussi fort depuis "Une nuit en enfer" ! Ce n’est, d’ailleurs, pas spoiler: l’attaque
en elle-même qui pose problème puisqu’elle est, non seulement, surprenante mais m’a provoqué spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 0
! Le problème est que, à partir de cette scène, "C’est la fin" perd en cohérence et en régularité au niveau du rythme, tout comme elle perd le sens des limites. Résultat, on se retrouve devant un film qui peine, un peu, à avancer mais qui se trouve émaillé de coups de génie comique spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 1
et de délires gores pas forcément indispensables spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 2
. Mais surtout, à mesure que la réalité de l’Apocalypse se confirme, le film gagne en noirceur et perd ce côté "film de potes" qui fait des clins d’œil au fan… Difficile d’être totalement détaché face au sort de spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 3
… et ce d’autant plus que le film ne laisse jamais entendre que spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 4
. Ce ton presque trop premier degré m’a un peu bridé dans le dernier tiers… spoiler: un pseudo anti-conformiste détestant Hollywood 5
. Définitivement, "C’est la fin" est un film cohérent en ce qu’il a les défauts de ces qualités et que les reproches qu’on peut lui faire sont inhérents à sa conception même : c’est un film de sales gosses d’Hollywood, adeptes des blagues potaches et de l’autodérision et, surtout, refusant de s’imposer la moindre limite. Ca n’en fait pas un film parfait mais, à tout le moins, un OVNI intéressant.
3,5
Publiée le 25 août 2018
Il s'agit certainement d'une production née d'un délire entre potes, mais cela n'empêche pas "C'est la fin" d'être drôle, avec son scénario à la fois simple et original. C'est bien joué, et même les effets spéciaux sont réussis.
Si vous appréciez les acteurs de ce casting et le genre de comédies dans lesquelles ils jouent habituellement, alors vous allez être servis !
3,5
Publiée le 8 août 2016
C'est la fin est hilarant, mais vraiment à mourir de rire, il y a certains passages ou j'ai arrêté le film pour me remettre et puis je me remettait le passage et c'est très rare qu'un film me fasse cet effet surtout que je trouve que c'est dur de faire rire alors quand des films comme C'est la fin y arrive, je suis très étonné et c'est tellement bien de voir une comédie qui n'est pas lourde.
Le casting est génial et en plus ils jouent tous leurs propres rôles, alors il y a James Franco, un de mes acteurs préférés, il y a Jonah Hill qui est toujours très pointilleux dans son travail, Seth Rogen est lui aussi très bon et il y a quelques cameos qui sont très drôles et qui font mouches.

Si vous voulez regarder ce film, regardez le sans aucun préavis et soyez détendus, ne faites pas comme moi d'habitude et vous verrez c'est génial.
Les meilleurs films de tous les temps