Votre avis sur C'est la fin ?
2,0
Publiée le 11 juillet 2018
Il faut reconnaître que ce n'est pas le film de tout le monde : une mise en abyme géante sous forme de comédie apocalyptique où tout le monde joue son propre rôle : sur le principe, j'adhère vraiment. D'ailleurs, pendant un bon moment j'ai trouvé ça franchement marrant. Pas subtil ou sophistiqué pour un sou, mais James Franco et ses potes savent s'y prendre niveau vannes et répliques efficaces, le tout plutôt bien rythmé, sachant assez bien jouer entre l'aspect réaliste et totalement absurde des situations. Malheureusement, cela a du mal à tenir la distance. S'il y a toujours une phrase marrante balancée de temps à autre ou un aspect totalement délirant pouvant plaire, cela devient de plus en plus lourd, voire carrément vulgaire par moments. À la fin, j'avais beau comprendre où voulait en venir ce délire entre potes n'hésitant pas à être assez provoc sur certains sujets (notamment la religion), mais autant on sentait pendant toute une partie une réelle volonté de vouloir offrir quelque chose au public, autant sur la deuxième heure, les gars semblent avoir déjà tout donné et n'en avoir plus grand-chose à foutre, si ce n'est à travers quelques outrances parfois drôles, parfois nettement moins. Heureusement que niveau interprétation, la joyeuse bande se donne pas mal, ma préférence allant toutefois nettement à Jonah Hill et surtout Seth Rogen. Bref, assez réjouissant au départ, plutôt lourdingue ensuite : sur un concept vraiment sympa, une promesse très partiellement tenue.
4,0
Publiée le 10 octobre 2013
Ce film est complétement fou c'est un délire entre pote du début à la fin et c'est vraiment très drôle. Les acteurs jouent leurs propres rôles avec en plus énormément de références ce qui donne un grand divertissant bien déjanté.
2,0
Publiée le 11 octobre 2013
La fin du monde, l'apocalypse est un sous-genre en soi que ce soit "2012" (2009) ou "Le Jour d'après" (2004) de Roland Emmerich évidemment), "Melacholia" (2011) de Lars Von Trier, "Les derniers jours du monde" (2009) des frères Larrieu et dernièrement "Le denrier pub avant la fin du monde" (2013) de Edgar Wright... Donc rien de neuf sur le sujet ici au détail près que cette satire délirante est interprété par une pelletée de stars hollywoodienne qui joue leur propre rôle !... Pêle-mêle... James Franco, Seth Rogen, Paul Rudd, Michael Cera, Channing Tatum, Jason Segel, Emma Watson, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse, Jay Baruchel, Rihanna... etc... Réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg (ils ont travaillé ensemble déjà sur "50/50" ou "The Green Hornet") cette comédie loufoque et délirante ne doit, il faut l'aouver, le détour que pour la grande cour de récré où on s'amuse à reconnaitre les acteurs. Gags graveleux pipi caca, hurlement et pétages de plomb, les acteurs (en gros la crème des comédies US) s'amusent comme des fous dans un grand n'importe quoi à tous les étages. Seulement le problème est aussi là, ils s'amusent plus que le spectateur, au final tout repose essentiellement sur l'autodérision des stars, certe jouissif et fun, mais limité dans le temps et dans l'effet (pas 5mn sans références autopromotionnelles). De plus les acteurs ont accepté de baisser leur salaire afin d'offrir des effets spéciaux de qualité... Ce n'est pas le cas, les décors apocalyptiques sont aussi limités que laids. Comment comprendre les bonnes critiques générales ?! En gros 7/10 sur les différents sites Rotten Tomatoes, IMDB, Allociné... Un consensus qui ne s'explique que par la connivence des fans avec leur star, leur autodérision étant une rame redoutable.
0,5
Publiée le 17 juin 2020
Je ne veux pas perdre de temps comme le film l'a fait, je vais donc mentionner quelques éléments clés. L'humour était une sorte de claque au visage pour mon intelligence. C'était comme un projet de lycée avec un très gros budget ou comme regarder une très longue publicité. Les personnages se battent en fait pour savoir qui mange la voie lactée et décrivent pourquoi ils aiment ça. Sérieusement ? Mis à part ces choses, il y avait beaucoup de petits complots inutile qui étaient beaucoup trop forcés. Pourquoi Noah est-il soudainement violé par Satan ? Pourquoi la nouvelle maison en béton de Franco s'effondre en quelques minutes et prend feu et pourquoi dispose-t-elle d'un sous-sol accessible uniquement de l'extérieur ? Le succès retentissant de ce film est la preuve que les normes des jeunes cinéphiles sont presque inexistantes. De meilleurs films se noient parce que l'industrie est tellement saturée par des films comme ça. Dans un sens, vous pouvez dire que des films comme celui-ci font vraiment partie de la fin...
3,5
Publiée le 14 avril 2022
Il faut se farcir 20 minutes de parlotes inintéressantes avant que film ne démarre, mais une fois démarré ça n'arrête plus, la scène de panique du début est véritablement spectaculaire. Le huis-clos est ensuite parfaitement géré avec tout ce qu'il faut de surprises, de mauvais gout revendiqué, de dialogues barrés et de conflits inhérents. On pourra regretter l'aspect religieux de la fin (même si ça se veut parodique) Et puis cette avalanche de référence américo-américaine nous passe au-dessus de la tête, c'est un peu dommage, mais on passe tout de même un super moment
1,5
Publiée le 19 octobre 2013
Mouais, dans ce beau monde au casting, si l'on excepte James Franco, je ne les aime pas vraiment. Je ne supporte pas la comédie Apatow, du coup voir Seth Rogen ou bien Jonah Hill ça m'évoque des souvenirs douloureux et je ne suis pas content de les voir.

Forcément je ne suis pas le type pour qui ce film est fait, mais j'aime bien le concept de films de copains, sauf que là, on a encore une bromance (avec toujours les mêmes étapes que dans la romance), les mêmes gags pipi caca vomi sperme… très drôle… Certes il y a beaucoup de second degré, les acteurs se foutent de leur propre gueule, ce qui est appréciable et assez "marrant" (toute proportion gardée), mais après c'est vraiment destiné aux fans, on parle de pineapple express 2, etc (je hais le premier mais d'une force rare), on tombe bien vite dans l'autoréférence et d'une certaine façon dans l'autosuçage…

On a un milieu privilégié qui fait des blagues sur eux-mêmes que seuls les initiés peuvent comprendre. Sauf que je n'aime pas leur milieu… du coup… forcément…

Après quelques trucs fonctionnent, principalement les caméos : Tatum, Watson, Cera… Mais tout le reste est quand même bien lourdingue, peu drôle, peu inventif, c'est toujours la même chose, ça n'avance pas. Et puis il faut se le dire, c'est chiant, c'est pas bien filmé, la photographie est immonde, les effets spéciaux ne sont pas crédibles (ce que je peux pardonner, ça n'a pas un budget monstre et c'est pas le but).

Mais lorsqu'il n'y a rien qui fait mouche, je veux bien croire que les acteurs s'amusent, qu'il y a une ou deux bonnes idées… mais bon… Lorsqu'ils tournent un petit film en "amateur", ça a tellement moins de gueule et d'inventivité que les films suédisés de Gondry.

Je pense que le film a été écrit comme montré, autour d'un joint et ça se voit, c'est pas drôle, très pauvre, sans idée… dommage. Alors que je pense qu'il y a du potentiel aux thèmes et à la réunion d'acteurs connus dans leur propre rôle.

En gros c'est insignifiant.
2,0
Publiée le 16 septembre 2013
Toute la bande de copains révélés chez Judd Apatow se réunit sans lui pour une "private joke" qui laisse pantois,tant elle va loin dans la bêtise,le loufoque et l'irrévérencieux. Revers de la médaille,"C'est la fin" ressemble à un foutoir géant,où l'argument en vogue de l'apocalypse n'est qu'un point de départ maladroit pour un délire sans limites de comiques en roue libre,qui se connaissent par cœur,et qui ne cherchent pas spécialement à faire partager leur humour. C'est à prendre ou à laisser. Du coup,les passages hilarants et inventifs(la barre de Milky Way,le sado-masochisme de Danny McBride,la fête au défilé incroyable de guest-stars) alternent avec les passages creux où l'on ne rit plus du tout. Le personnage de Jay Baruchel,hipster critique sur tout,qui se prend pour Caliméro,donne envie de donner des claques. James Franco,Seth Rogen,Craig Robinson et Jonah Hill,sont en revanche bien fendards entre auto-dérision et show improvisé. Le budget énorme du film leur permet de donner vie à cette tranche de rire singulière,qui semble être née autour d'une soirée trop arrosée et fumée!
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
Seth Rogen, Jay Baruchel, Jonah Hill, Craig Robinson et Danny McBride se retrouvent tous à une soirée chez James Franco jusqu'au moment où tout bascule et l'Apocalypse arrive. Les survivants se cloîtrent chez Franco et essayent de s'organiser du mieux qu'ils peuvent mais ils ne valent pas mieux que les personnages lâches, pervers et stupides qu'ils incarnent dans leurs comédies débiles. Le sujet du film est une idée de génie qui permet à tous les acteurs de jouer leurs propres rôles et ainsi de se moquer d'eux-mêmes, par rapport à leur carrière ou à leurs défauts. Chaque personnage a le droit à son moment de bravoure et le scénario se révèle bien plus surprenant qu'on ne s'y attendait, se transformant au fur et à mesure en une sorte de huis-clos paranoïaque et complètement barré où les insultes et les coups de gueules fusent à toute allure. Même si le film est loin d'être un chef-d’œuvre, on a l'agréable sensation en le regardant de voir une bande de potes s'amuser à ne pas se prendre au sérieux et à pousser à fond leurs délires, avec la volonté certaine de nous surprendre et de nous amuser. Et venant d'acteurs aussi barrés que la troupe qu'ils forment (avec une préférence pour James Franco, qui est sans aucun doute le plus éclectique), c'est un pur bonheur.
3,5
Publiée le 11 octobre 2013
...le nouveau film de (son premier en tant que réalisateur) et avec Seth Rogen vient de sortir. A part lui je ne connaissais pas le casting et encore moins l'histoire de C'est la fin. Il a donc convoqué tous ses potes (la plupart de chez Apatow) pour faire un film de potes. Bien entendu ça vire vite au n'importe quoi. Un peu poussif au début malgré quelques dialogues bien croustillants et quelques scènes d’anthologie (dont toutes celles de Michael Cera, hilarant), ça monte bien en puissance dans le...
4,5
Publiée le 29 octobre 2013
Je ne m'attendais pas à un délire aussi gros et je ne m'attendais également pas à adorer ce film !
Confronter des acteurs à leurs propres rôles pour insinuer le côté réel de l'histoire, tout en amenant un contexte apocalyptique du jugement dernier totalement surréaliste, associé à un humour complètement déjanté et de l'autodérision à fond, c'est tout simplement génial !
Les acteurs sont tous fabuleux et ont tous assuré en acceptant de jouer leur « vie réelle » , tout en intégrant de la caricature dans leur personnalité : James Franco en narcissique et prétentieux, Jonah Hill en sainte nitouche, Michael Cera en dépravé, Seth Rogen en bon pote qui se défonce etc.
S'ajoutent aussi des parodies comme celle de l'exorciste qui ne font que renforcer le côté absurde et très poilant du film.
C'est la fin me fait penser au Dernier pub avant la fin du monde, niveau humour.
Un second degré omniprésent, un film entre potes à ne pas prendre au sérieux et des rires assurés, C'est la fin est un très bon délire de part son originalité.
Dommage que le film ne soit sorti que dans peu de salles suite à sa mauvaise distribution, tandis que des films d'une médiocrité extrême sortent dans toute la France...
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Oh mon dieu! Le délire! Quel délire! Comment Seth Rogen et Evan Goldberg ont-ils pu se taper un tel délire?! Parce que je suis désolé, mais du début à la fin, ce long-métrage est hilarant, débile et fendant! Et nul ne pourra dire le contraire, car C'est la fin, c'est le type de film que l'on ne peut pas dénigrer pour son humour peut présent car justement, il ne comporte presque que de l'humour. A chaque dialogue, chaque scène et chaque minute de ce long-métrage, vous trouverez au moins une touche d'humour, au moins une note de second degrés. En parlant de second degrés, si je peux vous donner un conseil, c'est de le visionner sans vous prendre au sérieux, sans vous attendre à une oeuvre non décalée parce que justement, tout y est décalé.
Suite à sa mauvaise distribution, C'est la fin n'a été diffusé que dans très peu de salles en France ( moins d'une centaine, je crois ), donc ne vous étonnez pas si vous ne l'avez pas vu ou n'avez pas trouvé de cinéma pour aller le visionner car vraiment très peu de gens ( en France, tout du moins ) ont pu le faire.
Bon, je referme cette petite parenthèse, afin de vous parler, à présent, du reste du film. La première chose aisément identifiable, et qui n'est pas des moindres, c'est l'idée d'avoir laissé aux personnages leurs noms d'acteurs. Et lorsque l'un d'eux se fait tuer, c'est d'autant plus dramatique puisqu'ils conservent leurs vrais noms; c'est un peu comme si c'étaient les vrais acteurs qui mourraient, et pas des personnages fictifs. Une idée très intelligente que voici!
Je pourrai vous parler de ce film durant un long moment, mais, par faute de place, je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous, pour ainsi lire ma critique dans son intégralité. Pour résumer en quelques mots, voila un très bon film bien fendant et tout de même original. A voir au moins une fois.
1,5
Publiée le 24 janvier 2017
Bof bof, mise à part le côté Private Joke avec de nombreux acteurs de la comédie US qui jouent leurs propres rôles, je me suis assez peu amusé devant une comédie faussement subversive. Le film donne l'impression d'une bonne blague entre copain mais qui aurait du mal à convaincre en dehors de ce même cercle d'amis. Une ou deux vannes amusantes, surtout au début en fait, une ambiance de joyeux bordel pas désagréable mais terriblement vaine et surtout, pas réellement drôle.
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
Une comédie complètement déjantée sur la fin du monde à la sauce américaine. Il nous présente un véritable casting qui a de la gueule : James Franco, Jonah Hill, Seth Gordon, Jay Baruchel ... Ces guets stars sont vraiment hilarants, chacun à un rôle qui fonctionne à merveille ! On rit donc régulièrement et sincèrement tout au long de ce film, qui n'est tout de même pas parfait. This is the End a parfois quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie. Mais heureusement, spoiler: le film se termine en chanson
, lors d'une apparition couronnant avec ironie et nostalgie de cette folle aventure. Cela me faisait penser bizarrement à une comédie d'horreur. Ils parviennent à nous étonner, tout en respectant le concept de vulgarité, de drogues et de références qui les ont rendus célèbres. Un mélange entre familier et redondant. Même si les séquences d'action ne sont pas véritablement à la hauteur, et même s'il n'y a aucune révolution humoristique, C'est la fin est un film qui remplit ses promesses, qui fait rire et qui provoque.
3,5
Publiée le 22 octobre 2013
Plus que comme un film de potes fait entre stars des comédies américaines de ce début de vingtième-et-unième siècle (et donc pour la plupart révélés par Judd Appatow, que l’on s’étonnerait presque de ne pas voir apparaitre parmi les producteurs) qui serait uniquement destiné à leurs fans, C’est la fin doit avant tout être perçu comme un exercice d’autodérision particulièrement percutante et, au-delà de ça, une satire d’autant plus cinglante sur l’industrie hollywoodienne doublée d’une morale assez consensuelle mais plutôt bien travaillé sur la popularité et l’amitié. Toute cette brochette d’acteurs s’y révèle même bien plus drôles que dans leurs prestations habituels, et ce grâce à leur aisance à se faire passer pour des individus détestables et à jouer avec leur image, le meilleur exemple étant de voir James Franco plaisanter sans complaisance autour de sa supposée homosexualité. En plus de l’humour cruel, qui a le mérite de ne pas s’attendrir jusqu’à la fin, un tel projet ne pouvait se faire sans un flot assez important de private jokes qui gênera sans doute un peu les spectateurs ne saisissant pas les références aux filmographies des personnages mais ne les empêchera absolument de profiter de la pertinence de la plupart des gags et du cynisme de ce traitement véritablement audacieux du schéma surexploité du film d’apocalypse.
3,5
Publiée le 16 septembre 2013
Quand le fanfaron Seth Rogen et le déluré producteur Evan Goldberg (Supergrave, Délire Express) décident de s’associer pour réaliser une comédie, le résultat est à la hauteur de leur réputation. Grandiloquent, décalé, ridicule mais pleinement assumé, C’est La Fin est un divertissement en or qui ne fait jamais dans la dentelle quand il s’agit de faire rire le spectateur et de mettre un grand coup de santiag au fondement du star system...
Les meilleurs films de tous les temps