Le réalisateur de Mesures exceptionnelles s'est appuyé sur l'ouvrage de Geeta Anand, intitulé The Cure: How a Father Raised $100 Million--and Bucked the Medical Establishment--in a Quest to Save His Children, autrement dit, Le remède : Comment un père a levé 100 millions de dollars et a chamboulé l'Ordre des Médecins dans sa quête pour sauver ses enfants. L'auteur est une journaliste d'investigation qui a reçu le prix Pulitzer en 2003 avec l'équipe du Wall Street Journal. Elle vit aujourd'hui en Inde avec sa famille.
Mesures exceptionnelles est directement inspiré d'une histoire vraie, en tout point. Les véritables parents Crowler sont d'ailleurs venus sur le tournage. Brendan Fraser qui interprète le personnage du père s'est dit très ému de cette rencontre. "C'est le genre d'homme pour qui "non" n'est pas une réponse. Il fait en sorte de changer ce "non" en "peut-être" et le "peut-être" en "oui"".
Selon IMDb, c'est la première fois depuis Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi que Harrison Ford n'est pas le premier nom crédité au générique.
Lors d'une conférence de presse donnée par Harrison Ford alors invité d'honneur du festival de Deauville, l'acteur expliquait que le projet du film Mesures exceptionnelles remontait à loin :"J'ai travaillé avec le producteur depuis cinq ans. C'est un projet de longue haleine." A noter que Harrison Ford est, en plus d'acteur, un des producteurs exécutifs.
Le personnage d'Harrison Ford est en fait inspiré de plusieurs médecins, scientifiques et chercheurs qui ont aidé le vrai John Crowley à trouver le traitement de la maladie de ses enfants. Harrison Ford a lui même pris contact avec certains d'entre eux pour ses recherches sur le personnage. D'ailleurs, il a poussé le perfectionnisme en apprenant de réelles équations qu'il écrit ensuite sur les tableaux velledas de son labo dans le film.
L'équipe du film a tourné dans le nord ouest du pays, principalement dans l'Etat d'Oregon et de Washington.