Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 196 abonnés
7 501 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mars 2011
Une multinationale qui a fait main basse sur les biotechnologies et les OGM et ce, dans le monde entier au point d’en contrôler 90% de la production et qui pour couronner le tout, pollue les nappes phréatiques et les populations environnantes, cela a de quoi inquiéter et agacer au plus haut point. Simplement, l’affaire Monsanto, ce n’est pas la première fois que l’on en parle, qu’on la pointe du doigt, qu’on la dénigre, bref, Le Monde selon Monsanto (2008) ne fait qu’affirmer ce qui se dit depuis des années, avec preuves à l’appui et témoignages, mais au final, est-ce que tout cela aboutira à quelques chose ? C’est bien beau de rabâcher que la firme qui est à l’origine de l’Agent Orange (herbicide déversé par les Etats-Unis sur le Vietnam) et qui est aussi à l’origine de bon nombre de manipulations génétiques et de tests sur les hormones de croissance sur les vaches laitières ou encore, d’infections et de maladies sur des fermiers ou des habitants, mais à force de toujours descendre les mêmes, on en vient à tourner en rond. Si encore des actions concrètes étaient menées afin de stopper ces agissements, hélas, il faut se rendre à l’évidence, bien des années après les nombreuses dénonciations et autres procès intentés contre la firme, Monsanto continuera d’assouvir sa soif de conquérir le monde, le mettant par la même occasion en péril (elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza et du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et, à terme, pourrait contrôler toute la chaîne alimentaire !!!).
La mise en scène avec la femme qui fait des recherche sur internet est déjà un peu datée et apporte de la lourdeur à la narration. En revanche cela apporte un coté plus sérieux aux recherches. Quoi qu'il en soit ce documentaire est soigné, convainquant et humain. Il est honnête et pas du tout dogmatique.
Un documentaire plutôt intéressant qui fait vraisemblablement comprendre aux individus que le monde dans lequel nous vivons peut parfois s’avérer être néfaste et très mensonger. Les nombreux témoignages apportent une crédibilité propre à l'affaire Monsanto qui a, il faut l'avouer, fait polémique et continue d'ailleurs dans ce sens.
Vraiment un très bon doc, on voit vraiment les mefais des OGM et puis comment cette firme arrive à faire passer ses produits; changer les lois, et soudoyer des gouvernements entiers.
et oui c excellent. La critique négative est à lire absoluement, non, non, les ogm c'est pas de la m...Marie Christine si elle est parfois simplificatrice reste bluffante de réalisme et d'efficacité
A voir absolument. Travail de journaliste d'investigation clair, édifiant et courageux. Pour tous ceux qui ont des doutes sur le bien-fondé de la lutte contre les Organismes Génétiquement Modifiés, là ils ne pourront plus dire qu'ils ignoraient la réalité: des stratégies internationales de colonisation du vivant, par éradication des espèces naturelles pour survivance des seuls OGM ; asphyxie financière et ruine des agriculteurs ; baîllonnements, licenciements menaces des scientifiques indépendants ; soudoiement des représentants politiques, noyautage des structures politiques, corruption ou intimidation de journalistes et juristes... Le capitalisme triomphant dans toute son horreur. Et la résistance lucide et d'autant plus héroïque qu'elle reste isolée de poignées d'irréductibles. Pas de neutralité possible dans ce conflit. Où vous situez-vous ?
Extraordinaire documentaire de Marie Monique Robin qui met en lumière de manière incroyable comment les lobbyings manipulent le monde politique et ô combien ils exploitent la vie pour le profit. L'homme sans humanité est parfaitement dépend ici. Âmes bisounours s'abstenir
Tout simplement EXCELLENT et inquiétant. Quand on regarde ce doc je ne peux m'imaginer qu'on ne soit pas marqué par le fait qu'on laisse cette multinationale toujours en état de marche et qu'on laisse ses dirigeants gangrénés les postes décisionnaire !
Selon moi, le film n'est pas à la hauteur de l'enjeu. La réalisation est un peu douteuse. Mise en scène trop fréquentes. Construction dramaturgique étrange. Des témoins dont les répliques sont hors-contexte. Pourtant, je ne doute pas un instant de la véracité de la plupart du propos. Mais la démarche reste trop spécieuse, pas assez authentique.
Un travail de recherche impressionnant. Le film date un peu, hélas le sujet est toujours d'actualité. Si plastiquement, le traitement souffre d'une absence de bon goût, car l'aspect esthétique semble très secondaire, la qualité des propos et la mise en perspective de ceux-ci est exemplaire. Un travail d'investigation utile et qui devrait être diffusé dans les écoles.