Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Dans Ondine, Neil Jordan mêle réalisme social et légendes éternelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Neil Jordan nous offre une heure et demie de rêve, d'évasion, d'amour et de merveilleux.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Film original, fin, magnifiquement mis en lumière(...), mais sans réel enjeu, Ondine ressemble à un trip hypnotique qui tangue constamment entre le drame social(...) et le conte moderne(...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Si l'on veut bien lui pardonner quelques détails contrariants, ce récit plutôt bien mené est de nature à distraire les amateurs de romance teintées de thriller, et les adolescentes romantiques qui accepteraient de ne pas être entièrement dévolues aux épisodes de Twilight.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Pour peu qu'on se laisse embarquer par le très convaincant Colin Farrel et imprégner par la rudesse des paysages du comté de Corke, on appréciera ce conte moderne dont l'intrigue est plutôt bien charpentée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
Ondine relève d'une pointe, haute et piquante. Outre sa magie principale, le film est ponctué de petits charmes pas du tout annexes (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Les deux tiers du film baignent dans un "réalisme magique" [...] Malheureusement, le plus gros défaut de Jordan en tant que cinéaste est de ne pas être jusqu'au-boutiste, de ne pas s'emparer à bras le corps [...]
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Eithne O'Neill
Davantage "secret magnifique" que film fantastique, Ondine réunit le merveilleux et le mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Est-ce que cela fait un gentil roman photo ? Oui. Un grand film ? Non.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une histoire charmeuse [...] Mais l'esthétique et le scénario restent trop balisés pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Certes, la légende est rationalisée, transformée en fable pseudo-sociale, mais cela n'empêche pas le pittoresque, voire le folklore, de plomber ce mélo assez bateau.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Un sujet transparent, qui greffe une mince intrigue de contrebande sur le contexte local traditionnel, et une mise en scène tranquille, peu préoccupée de nourrir le mystère.
Première
par Mathieu Carratier
(...) jamais ambigu, complètement bateau, Ondine boit rapidement la tasse et ne convertit à aucun moment ses promesses de mystère...
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérand
Colin Farrell est exaspérant à souhait (...) et l'on se désintéresse assez vite de ce dépliant touristique fadasse malgré une splendide photo de Christopher Doyle, le complice habituel de Wong Kar-waï.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Ondine souffre d'un problème de taille : une opposition paradoxale entre un fond profondément naïf par son romantisme exacerbé et un programme scénaristique calculateur, beaucoup trop sûr de ses effets.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
Dans Ondine, Neil Jordan mêle réalisme social et légendes éternelles.
Le Point
Voir le site du Point
L'Ecran Fantastique
Neil Jordan nous offre une heure et demie de rêve, d'évasion, d'amour et de merveilleux.
Charlie Hebdo
Film original, fin, magnifiquement mis en lumière(...), mais sans réel enjeu, Ondine ressemble à un trip hypnotique qui tangue constamment entre le drame social(...) et le conte moderne(...).
Le Monde
Si l'on veut bien lui pardonner quelques détails contrariants, ce récit plutôt bien mené est de nature à distraire les amateurs de romance teintées de thriller, et les adolescentes romantiques qui accepteraient de ne pas être entièrement dévolues aux épisodes de Twilight.
Le Parisien
Pour peu qu'on se laisse embarquer par le très convaincant Colin Farrel et imprégner par la rudesse des paysages du comté de Corke, on appréciera ce conte moderne dont l'intrigue est plutôt bien charpentée.
Libération
Ondine relève d'une pointe, haute et piquante. Outre sa magie principale, le film est ponctué de petits charmes pas du tout annexes (...).
Mad Movies
Les deux tiers du film baignent dans un "réalisme magique" [...] Malheureusement, le plus gros défaut de Jordan en tant que cinéaste est de ne pas être jusqu'au-boutiste, de ne pas s'emparer à bras le corps [...]
Positif
Davantage "secret magnifique" que film fantastique, Ondine réunit le merveilleux et le mélodrame.
Télérama
Est-ce que cela fait un gentil roman photo ? Oui. Un grand film ? Non.
Le Journal du Dimanche
Une histoire charmeuse [...] Mais l'esthétique et le scénario restent trop balisés pour convaincre.
Les Inrockuptibles
Certes, la légende est rationalisée, transformée en fable pseudo-sociale, mais cela n'empêche pas le pittoresque, voire le folklore, de plomber ce mélo assez bateau.
Ouest France
Un sujet transparent, qui greffe une mince intrigue de contrebande sur le contexte local traditionnel, et une mise en scène tranquille, peu préoccupée de nourrir le mystère.
Première
(...) jamais ambigu, complètement bateau, Ondine boit rapidement la tasse et ne convertit à aucun moment ses promesses de mystère...
TéléCinéObs
Colin Farrell est exaspérant à souhait (...) et l'on se désintéresse assez vite de ce dépliant touristique fadasse malgré une splendide photo de Christopher Doyle, le complice habituel de Wong Kar-waï.
Critikat.com
Ondine souffre d'un problème de taille : une opposition paradoxale entre un fond profondément naïf par son romantisme exacerbé et un programme scénaristique calculateur, beaucoup trop sûr de ses effets.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.