Banlieue 13 - Ultimatum
    3719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banlieue 13 - Ultimatum ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 2 juillet 2015
    Contrairement à beaucoup, j'ai préféré ce 2ème opus, même si les scènes d'action sont très grosses, notamment avec la 106, j'ai trouvé le scénario plutôt sympa, et j'ai trouvé les acteurs un cran au dessus du 1er. Un film ultra divertissant, avec un scénario plus intelligent qu'il en a l'air.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    Banlieue 13 Ultimatum est une suite inférieure au premier film, qui n’était pas fameux, mais qui était un film d’action français bien mené malgré tout. Là, c’est juste une suite qui cherche à reprendre la formule mais dans laquelle tout est moins bien.
    Bon, tout, peut-être pas complétement. Le duo Raffaelli-Belle ne fonctionne pas mal, et même si les acteurs ne sont pas des foudres de guerre niveau interprétation, il reste les meilleurs atouts du film. Malheureusement, comme je le soulignais en introduction, seul Raffaelli a le droit à des scènes d’action aussi réussies que dans le premier film, David Belle apparaissant ici en retrait, et le parkour étant peu montré. Pour le reste le film s’offre quelques seconds rôles de prestige, avec notamment Philippe Torreton, lequel fait le strict minimum dans un rôle inconsistant, tandis qu’un lot de rappeur est venu faire des apparitions. Bon, globalement les seconds rôles sont très inégaux mais pas vraiment géniaux.
    Le scénario est totalement balancé. Le premier film avait un petit intérêt, construisant un suspens un peu balourd mais pas désagréable, et ayant une construction attrayante avec le compte à rebours. Là c’est le genre de suite dont on griffonne l’intrigue en trois secondes. Pas d’histoire, des personnages sortis de nulle part (c’est quoi la relation entre le méchant et Raffaelli ?), de l’action globalement bâclée (le final est affligeant), il n’y a pas vraiment de quoi se divertir, d’autant que les dialogues sont encore plus nuls que dans le premier film. L’ensemble est vraiment pathétique.
    Pour le reste Alessandrin s’empare de la mise en scène, et bien que son film soit moins tape-à-l’œil que le premier métrage, il faut avouer que cela ne fait qu’en renforcer la platitude. A la limite le clinquant, les effets de style grandiloquents, cela ne va pas si mal à un film de ce genre, et Alessandrin en dépouillant son film en fait un truc presque téléfilmique parfois. L’action s’en trouve affaiblie. Enfin, niveau décors et photographie pas de grosses surprises. La tonalité est peut-être moins sombre que dans le 1, ce n’est pas trop mal, mais pas tonitruant non plus, tandis que la bande son plaira quand même aux amateurs de musiques urbaines.
    Bon, pour être franc Banlieue 13 Ultimatum ne tient pas la route. Ce n’est pas la catastrophe totale, dans le sens où on conserve quand même du rythme, ou le duo principal conserve aussi un intérêt, et qu’il y a quand même une bonne prestation athlétique de Raffaelli. La musique pourra aussi séduire ceux qui aiment le rap. Non, ce n’est pas une calamité, bien qu’on touche à la grosse série B décérébrée (et d’autant plus balourde qu’elle se veut « cérébrée » justement !), mais c’est un produit calibré trop vite emballée et trop vite expédiée. Et en plus on est terriblement dans le consensuel, bien loin de l’humour, parfois noir, du 1. 1.5.
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 20 avril 2015
    A FUIR A TOUTES JAMBES.
    Je suis tombé par hasard sur ce film d'action populo-politique dans un club. Je ne savais pas que l'on pouvait produire de tels navets, qui plus est antirépublicains, mais cela m'étonne un peu moins quand j'ai réalisé qu'il émanait de l'univers Besson, capable du pire (souvent, comme ici) comme du meilleur (exceptionnellement).
    On passera vite sur le scénario écrit par un môme de 12 ans sans doute attardé, le choix d'acteurs qui n'en sont visiblement pas, mais on s'arrêtera avec dégoût sur la vision manichéenne, inversée et caricaturale à pleurer de toute la société, que cette production offre à son public cible, la banlieue, afin de bien la maintenir dans l'horizon abêtissant que ce film lui propose :
    - des gangs de banlieue qui montrent les muscles mais seraient bien sûr en réalité de gentils et valeureux gars plein de bons sentiments et d'idées de grande valeur (sic...), et bien sûr sportifs (selon le film : immigré = banlieue = bons pour le sport, ou la délinquance ou la police...sic)
    - des policiers forcément méchants et corrompus jusqu'à l'os,
    - des politiques pourris et racistes par nature,
    - les institutions de la République forcément mauvaises, à côté de la plaque et aux idées simplistes,
    - des dialogues d'une pauvreté à pleurer, qui, avec environ 4-5 mots pas trop compliqués, voudraient expliquer combien les gangs de punks, de blacks, de gitans, de musulmans, de gothiques, de drogués, de... (bref tout ce qui est supposé se taper dessus à longueur de journée) sont en réalité plein d'amour, et sont, eux à l'inverse de la société, les vrais fervents défenseurs des droits de l'homme et des valeurs qui "nous rassemble" (dixit sans rire la leader gothique qui manque de tomber dans les bras du leader musulman, tandis que je tombais de mon siège...)
    - des militaires forcément débiles dès qu'ils passent la barre des 30 ans...
    - un jeunisme imbécile,
    - un discours anti-France larvé (sauf au générique de fin où la chanson envoie clairement valdinguer le pays pour lui préférer le système D des valeureux "maquisards" de banlieue)
    - bref, du cliché, du cliché, du cliché, et du populisme, qui aboutissent exactement à l'inverse de ce qu'un bon thriller d'action aurait fait : caricaturer les valeurs de la banlieue et de la république...

Ce film d'action, avant tout commercial et voulant visiblement exploiter la crédulité d'un public facile et victime en piochant dans leur portefeuille, se voulait sans doute un plaidoyer d'action pour la banlieue oubliée par l'Etat, ses supposées valeurs humanistes cachées derrière la violence, et en opposition à une société institutionnelle forcément corrompue, aboutit finalement à tout le contraire : caricaturer la banlieue, montrer involontairement une bêtise larvée, cracher sur les institutions et les gens qui suivent un trop droit chemin, et ridiculiser tout ce qui n'est pas black, musulman, punk, gothique, musclé, sportif, gitan, combinaison risible qui finit par faire regretter qu'on ait pu un jour financer un tel navet.

Si vous ne voulez pas subir un lavage de cerveau débilitant suivi d'une séance de dégobillage intense, évitez ça et préférez les nombreux thriller de gangs de bien meilleure qualité.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 juin 2014
    Ce deuxième épisode de la saga Banlieue 13 intitulé cette fois-ci Banlieue 13 - Ultimatum est légèrement moins bien que son prédécesseur. La faute à un scenario prévisible, peu intéressant et beaucoup moins abouti que le premier. J'ai été content de retrouver les deux acteurs principaux qui sont Cyril Raffaelli et David Belle qui nous refont, dans le film, des cascades bluffantes et absolument impressionnantes. Les scènes d'actions sont spectaculaire et explosives mais certains combats aux corps à corps manque un peu de réalisme.
    Cette suite n'est pas aussi réussi même si chacun d'eux sont cools grâce à l'originalité de cette saga. On n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est du beau spectacle.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 juin 2014
    Deuxième volet complètement raté. "B13-U" reproduit les erreurs et les limites de son prédécesseur, tout en n'arrivant pas à surfer sur le grand point fort: le dynamisme. Si l'univers de la banlieue crade, ultra violente et malsaine est plutôt bien représenté dans l'apparence et l'atmosphère, tout les nouveaux personnages gravitant autour son assez déconcertants. Le casting "stars du rap" ne s'imposait pas, d'autant que le casting à la base n'est vraiment pas convaincant.
    Pour le reste de la grosse production made in Besson, qui pour le coup est vraiment mauvaise. De la cascade en tout genre, des courses poursuites à la Yamakasi, de l'arme lourde, de l'explosion, et surtout... des forces de l'ordre qui privilégient les arts martiaux aux armes à feu quand il s'agit de stopper nos deux héros. Des scènes surréalistes donc, qui feraient pleurer les maitres asiatiques. Des combats répétitifs, sans queue ni tête, sans aucune logique, et donc absolument pas crédibles, tout comme le scénario (Y'a qu'à voir comment Leto fait évader notre ami Damien, et comment nos lascars se promène tranquillement dans les locaux du 36 quai des orfèvres en balançant quelques coups de savates.)
    Le final est un mélange de clichés (les chefs de clans bien caricaturaux comme jamais qui s'allient sur demande express du bon vieux Damien), de bonnes paroles et de dialogues écrits par les stagiaires (avec la petite phrase choc qui me marquera à vie "Ma Bible, c'est le code civil"). Et un président de la République encore moins crédible que celui que nous avons actuellement, c'est dire le boulot...
    1 étoile donc pour la reconstitution de la banlieue version favelas, mais aussi pour la BO, qui, même si nous ne sommes pas amateur du genre, a le mérite d'être assez électrisante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2022
    Cette suite est moins humble que son originale! Ici on se la pète un peu plus, on utilise la vieille théorie du complot, on met plus de moyen pour moins raconter! C'est dommage, le premier donnait vraiment une image sans aucune prétention, âpre et solidaire! Ici plus d'action, encore moins d'histoire et moins de dialogue, pour plus de superficiel! Alors le seul intérêt reste les cascades et les chorégraphies si parfaites et réalistes, ainsi que le personnage de Leto si classe et charismatique malheureusement lui aussi moins présent que dans le premier! Un simple divertissement agréable à regarder!

Publiée le 24 avril 2014
    Banlieu 13, ou comment la boferie du cinéma français rencontre les pires clichés du cinéma américain. Au milieu d'un cadre des plus ratés, grouillent des acteurs qui n'ont clairement pas leurs places dans le milieu cinématographique, et ça se ressend dans leurs prestation des plus médiocre. Chacuns son domaine d'art après tout, pour certains c'est le cinéma, pour d'autres la musique, et le fait de s'afficher dans des clips à plusieurs millions de vues ne font pas d'eux des acteurs. Allé, une étoile pour une ou deux jolies cascades.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 23 avril 2014
    Un peu en dessous du premier opus, ce deuxième épisode arrive néanmoins à se créer une identité propre. Les personnages et la narration sont les mêmes cependant tout est transposé dans un tout autre contexte. Il ne s'agit plus d'infiltrer la Banlieue 13 mais le 36 quai des orfèvres et l'Elysée. L'humour et les scènes d'action décoiffent, il reste à ce film un méchant un peu trop méchant pour rien, et un scénario un peu bancal quand on y réfléchi. Pas mal.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 20 mars 2014
    Un peu moins bon que le 1er même si l'action et les scène de run sont toujours aussi bien faites. Y a quelques faux raccords qui sont voyants donc ca aurait pu être mieux. Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs qui est toujours aussi bon .
    Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2014
    J'ai trouvé ce film pathétique. Scénario invraisemblable, acteurs pas convaincants, répliques connes, ambiance clichée et vision de la banlieue insultante. Seule chose à sauver, les scènes d'actions et encore. Mais du vrai nanar en boite.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    On prend les même et on recommence, le scénario ne tient pas la route un instant, mais le spectacle est là. Du grand spectacle même. Pour les fans !
    Publiée le 21 octobre 2013
    Une bonne histoire pour cette suite de B13. Les promesses faites par le gouvernement n'ont pas été tenue avec la réélection, se qui enflamme la cité.

On y retrouve les différents clans de la banlieue disséminés et exclus de la société.
    Un regard futuriste sur ce qui pourrait se passer bientôt dans ces banlieues si personne n'agit ... un beau film qui fait réfléchir.

Cyril Raffaelli et David Belle sont toujours aussi énorme.

Un film à voir !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Le scénario du premier à été remodelé pour cette suite mais malheureusement il rejoint les abysses, des scènes d'actions poussives, et contrairement au premier les acteurs deviennent standard et les dialogues frôlent le nanar.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Film exceptionnel ! Enfin, un film vrai film d'action français autant dans les personnages joués avec aisance que dans les cascades à couper le souffle et réalisées sans trucages vidéos !
    Des répliques adaptées au contexte et bien trouvées !
    Bref, ce film vous donnera des poussées d'adrénaline et vous motivera dans votre vie de tout les jours !

"N'écoute pas les jaloux du talent de ces acteurs, écoute plutôt ton cœur et tes tripes !"
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 août 2013
    Mis à part les clichés toujours là et quelques scènes pas très crédibles le film est vraiment très divertissant avec pas mal de cascades spectaculaires et Cyril Raffaelli vraiment excellent dans son domaine.