Banlieue 13 - Ultimatum
    3719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banlieue 13 - Ultimatum ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 7 septembre 2012
    Dans la lignée du premier épisode mais beaucoup moins marquant, donnant des allures politiques inutiles et décrédibilisant le film.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 4 juin 2017
    moin bien que le 1 mais reste sympa : scénario est dèjà quand même plus travailler que le 1 mais pour moi le scènario est le seul truc mieux que le premier car sinon dans le 1 tous été mieux que ce deuxième : les combats du 1 été plus impressionant et plus explicites question viollence et dans ce deuxième comparer aux 1 y a quelque momment ou on s ennuye alors que dans le 1 on s ennuye pas une seconde , les acteurs joue toujours aussi bien surtous david belle dans son rôle de leito , les éfet speciaux bien qu il y en ai moins que dans le 1 sont tous de même bien fait sauf les cascades c est pas des éfet elles ont été fait en vrais et elle sont magnifique mais moin que celle du premier et le méchant de ce 2 est bien moi charismatique que celui du 1 taha et K2 été des méchant plus charismatique mais sinon le film en lui même est bon mais je trouve ça dommage qu on mête autans de temps pour faire se revoir damien et leito mais sinon voila un bon film d action qui est une bonne suite malgré que le premier sois mieux 3,5/5 dommage q un troisième opus ne vèrras pas le jour cet univers est tèllment expanssible y a tèllment de quoi faire avec ce comceept ilsp ouraient en faire un 3 voir même un 4 tèllment y a des trucs a éxploité dans banlieue 13 que ce sois au niveaux des personnages qu au niveaux de l univers de ces 2 films mais vu la fin du 2 ça m étonne pas qui est pas de la fin conclu cet saga de deux films parfaitment mais c est dommage mais bon voila peut être q un jour troisième banlieue 13 3 vèrras le jour qui sais ..
    Publiée le 29 août 2009
    Moins réussi que le premier notamment dans la diversité des cascades ! un film pop corn à voir qu'une fois.
    Publiée le 12 août 2009
    quelle daube!!! franchement je me suis ennuyé pendant 1H30,le scénario est aussi vide que le premier(d'ailleurs c'est pratiquement le même),les "acteurs" sont ultra mauvais,il doit y avoir 3 scènes d'action dans tout le film!les jeunes de banlieue sont aussi débiles dans le film que dans la réalité,franchement ne perdez pas votre temps sur ce film,fuyez!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 juillet 2022
    "Banlieue 13 : Ultimatum", film d'action et de politique-fiction français réalisé par Patrick Alessandrin, sorti en 2009.
    Suite de "Banlieue 13" sorti en 2004. Scénario de Luc Besson. Avec David Belle et Cyril Raffaelli (spécialistes de parkour et chorégraphes d'art-martiaux). Philippe Torreton et les rappeurs MC Jean Gab'1 ou La Fouine.
    Comme le premier film, la réalisation est bonne, toujours de belles scènes d'action avec une photo mieux travaillée.
    Cette suite est meilleure que le premier film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 septembre 2010
    Bide 13 absolumatum... Après un premier volet fort bien mener, cette suite est un ratage complet, bien que le duo Raffaelli et Belle fonctionne toujours bien, cette fois les combats sont moins percutant, c'est d'ailleurs très étonnant. L'histoire est assez naze, un peu la fin qui est emballante ou le gouvernement décide de faire sauter cinq tour de la zone banlieue. Gros hic également pour la prestation de l'acteur Phillipe Torreton qui joue le président de notre chère pays la France, il pas vraiment très convainquant. Banlieue 13 Ultimatum débute sous du risible avec Raffaelli habillé en travesti. C'est incroyable de voir un tel gâchis, il y avait du potentiel pour remettre une petite claque au movies US qui dépote bien, mais là on passe pour des ridicules. Au final il me reste plus qu'à me regarder à fond les watts le premier volet et avec un grand plaisir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    Banlieue 13 Ultimatum est une suite inférieure au premier film, qui n’était pas fameux, mais qui était un film d’action français bien mené malgré tout. Là, c’est juste une suite qui cherche à reprendre la formule mais dans laquelle tout est moins bien.
    Bon, tout, peut-être pas complétement. Le duo Raffaelli-Belle ne fonctionne pas mal, et même si les acteurs ne sont pas des foudres de guerre niveau interprétation, il reste les meilleurs atouts du film. Malheureusement, comme je le soulignais en introduction, seul Raffaelli a le droit à des scènes d’action aussi réussies que dans le premier film, David Belle apparaissant ici en retrait, et le parkour étant peu montré. Pour le reste le film s’offre quelques seconds rôles de prestige, avec notamment Philippe Torreton, lequel fait le strict minimum dans un rôle inconsistant, tandis qu’un lot de rappeur est venu faire des apparitions. Bon, globalement les seconds rôles sont très inégaux mais pas vraiment géniaux.
    Le scénario est totalement balancé. Le premier film avait un petit intérêt, construisant un suspens un peu balourd mais pas désagréable, et ayant une construction attrayante avec le compte à rebours. Là c’est le genre de suite dont on griffonne l’intrigue en trois secondes. Pas d’histoire, des personnages sortis de nulle part (c’est quoi la relation entre le méchant et Raffaelli ?), de l’action globalement bâclée (le final est affligeant), il n’y a pas vraiment de quoi se divertir, d’autant que les dialogues sont encore plus nuls que dans le premier film. L’ensemble est vraiment pathétique.
    Pour le reste Alessandrin s’empare de la mise en scène, et bien que son film soit moins tape-à-l’œil que le premier métrage, il faut avouer que cela ne fait qu’en renforcer la platitude. A la limite le clinquant, les effets de style grandiloquents, cela ne va pas si mal à un film de ce genre, et Alessandrin en dépouillant son film en fait un truc presque téléfilmique parfois. L’action s’en trouve affaiblie. Enfin, niveau décors et photographie pas de grosses surprises. La tonalité est peut-être moins sombre que dans le 1, ce n’est pas trop mal, mais pas tonitruant non plus, tandis que la bande son plaira quand même aux amateurs de musiques urbaines.
    Bon, pour être franc Banlieue 13 Ultimatum ne tient pas la route. Ce n’est pas la catastrophe totale, dans le sens où on conserve quand même du rythme, ou le duo principal conserve aussi un intérêt, et qu’il y a quand même une bonne prestation athlétique de Raffaelli. La musique pourra aussi séduire ceux qui aiment le rap. Non, ce n’est pas une calamité, bien qu’on touche à la grosse série B décérébrée (et d’autant plus balourde qu’elle se veut « cérébrée » justement !), mais c’est un produit calibré trop vite emballée et trop vite expédiée. Et en plus on est terriblement dans le consensuel, bien loin de l’humour, parfois noir, du 1. 1.5.
    Stephane C
    Stephane C

Publiée le 23 février 2009
    Luc Besson m'énerve !!!!
    Il arrive à trouver les thunes pour créer une ambiance "crédible" (les décors urbains sont à mon goût bien réussis), le casting tient la route (sans chercher le prix d'interprétation) l'ambiance est "presque" là, mais bon sang, qu'il ose déléguer le scénario à d'autres que lui !!!!
    Je m'en fous que ce soit des clichés, mais au moins que ce soit prenant et pas gnan gnan comme ce final ultra décevant.
    J'accepte le fait d'aller voir une série B, mais mince, ça ne coûte rien de rajouter une petite couche de subtilité.
    Pour moi, ce film, comme beaucoup (trop) d'autres écrits par Besson, c'est un énorme gâchis !
    après, pour la réal, ça dépend des scènes mais bon, ça reste accessoire quant à mon énervement.

Publiée le 19 mai 2019
    Le 1 suffisait! On retrouve dans cette suite dispensable Damien et Leïto, les deux flics hèros qui vont avoir fort à faire en combats musclès et en courses-poursuites spectaculaires. "Banlieue 13 ultimatum" s'impose par son rythme infernal, avec surenchère de bastons, inventivitè dans l'action (une bagarre bien foutue avec un tableau de Van Gogh) et atmosphère de fin du monde à la "Cyborg". Côtè cast on n'est surpris de trouver un acteur comme Philippe Torreton (il faut avouer qu'il est complètement à côtè de la plaque en prèsident de la Rèpublique) mêlè à des rappeurs bien connus tels la Fouine ou MC Jean Gab'1, qui signent aussi la B.O! Oubliez le scènario et les dialogues, cette deuxième mouture est à voir au second degrè où il est facile d'entrer à l'Elysèe comme dans une gare...
    Publiée le 8 août 2009
    Comment perdre 1h30 de ça vie pour rien. C'est pas dur, il vous suffit de regardez Banlieue 13 Ultimatum! Moi qui penser qu'avec le Transporteur 3 on avez atteins les bas fonds de la nullité et de la connerie, mais jetait loin de la vérité. Alors la c'est même plus une catastrophe, tellement que c'est mauvais ça ferais passer les films de Steven Segal pour des œuvres d'arts. Rarement on pouvais trouver des acteurs aussi mauvais ( et pourtant dans d'autre production des fois ça vole pas haut ) mais LA, a coté Hélène et les Garçons c'est jouer a la perfection. Le scénario est plus mince qu'un string ficelle et la mise en scènes est aussi palpitante a suivre qu'une journée a regardez un grain d'herbe pousser. On aurais pu croire qu'au moins les scènes de bastons aurai une patate folles, mais non. On tombe dans le classique a l'état pur et sans la moindre imagination. Voila un film a évité IMPÉRATIVEMENT. Si j'avais su, j'aurais préférer passer ma soirée collé sur mon WC car ou moins la j'aurais su que j'allez passer une soirée de merde.
    Publiée le 30 mars 2010
    Ben ça vaut pas le premier.
    Tout de même de bonnes courses poursuites,de bons combats et toujours les deux même acteurs.
    Sans plus
    Publiée le 3 juillet 2010
    De l'action certes, mais toujours cette démagogie puante... Et des dialogues qui sont au delà du ridicule....
    antoinedu76
    antoinedu76

Publiée le 11 novembre 2011
    J'ai adoré le 1er et comme souvent le numéro 2 gache le 1er et bah s'est le ca.Les acteurs sont moyen il y a que pour leurs cascades qu'ils sont très bon, une mise en scène moyen.Déçu
    Publiée le 1 mai 2010
    un scénario de niveau école primaire agrémenté de "chinoiseries" ridicules . Assez consternant .
    cc2
    cc2

Publiée le 29 octobre 2012
    On avait prévu cette séance de cinéma depuis longtemps. Le résultat ? Enormissime, on ne regrette rien !!!! Allez voir immédiatement ce film si vous avez apprécié le premier !!!! Ce film déchire tout et est tout simplement génial. C'est une fois de plus une très grande référence parmi les films d'action français. L'histoire est intéressante en plus. La musique aussi déchire avec ses basses et son ambiance. Très réussie !

Du côté des regrets (qui n'en sont pas vraiment) : les acteurs sont avant tout des cascadeurs professionnels donc ils parlent un peu comme les Feux de l'Amour, l'humour de certaines scènes est parfois très inapproprié ce qui décrédibilise coups de pied et discours sérieux, les gangs ethniques sont caricaturaux et ne ressemblent à rien, le département 93 est explicitement visé en tant que Banlieue 13. Les clichés sont certes assez mauvais mais la réalité n'est pas celle-là. Le film est avant tout une fiction comme le sont beaucoup d'autres films.

Les décors réels du film craignent toujours autant, d'après AlloCine, ça a été tourné en Roumanie et Serbie... Je ne suis pas sûr qu'il y aura un troisième volet. L'histoire n'est pas explicite sur le sujet et la barre a encore été placée très haute.