Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
De même qu'il a fallu attendre qu'un premier rire se déclenche pour que le film commence, il faut toujours que se posent les questions du premier geste ou du premier mot qui rendent possibles l'amour ou l'art.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Emile Breton
Rivette, lui, mène toujours le jeu, des coulisses du cirque de village, et de quelle merveilleuse façon, il suffit de voir la grâce qu'il a su insuffler à ses clowns. (...) Ce conte de fées, avec enchanteur et princesse ensorcelée, est une leçon de résistance.
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Rivette met en écho de façon superbe son texte de théâtre (...) Le film est maigre mais profond, profondément hanté même (...) L'art du cinéaste ne s'est jamais montré autant à nu, et donc particulièrement touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Quatre-vingt-quatre minutes de bonheur triste et de mélancolie gaie. Un film d'une assez déchirante modestie, un film myosotis, cette fleur qui en anflais s'appelle "ne m'oubliez pas".
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Dvdrama
par Geoffrey Crete
Parfois maladroit, souvent drôle, toujours extrêmement touchant, un joli petit film.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le cinéaste revient aux sources foraines de son art et nous entraîne dans la magie de ses faux-semblants et de son authentique passion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Eric Loiret
Drôle et charmeur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par La rédaction
Tourné dans une économie qu'on imagine drastique, "36 Vues du pic St-Loup" touche par sa souffrance larvée, sa pudeur et sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Pour (...) le petit cirque (...) poursuit sa route dans des paysages impressionnistes où la paix nait de la lumière (...) tout est bien qui finit bien (...) A l'image de ce film, transparent et irisé comme une bulle, qui détruit, par sa seule grâce, nos cauchemars d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
36 Vues du Pic Saint-Loup renoue avec la veine plus légère mais aussi les affèteries de Va Savoir. (...) Non pas film-somme, mais bilan, à bien des égards, où l'on s'amuse des "riens" qui deviennent "tout".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
De jolis moments, dans une fantaisie sur le spectacle et la vie qui reste quand même trop languissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Vincent Thabourey
Les acteurs y jouent leur partition avec fraîcheur et modestie (...). Mais la relative fadeur des dialogues (...) et la joliesse de cette carte postale (...) font regretter les audaces luxuriantes de La Hache.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
[Une] histoire embrouillée qui ne passionne guère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Frédéric Rivière
Ce ratage surprenant dans la carrière du maître octogénaire laisse une impression glaçante. des moignons de situations, des squelettes de personnages et un noeud d'intrigue qui a des allures de noeud coulant (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Contre (...) Comment croire (...) à ces clowns sous Lexomil (...) Face aux marivaudages paresseux des uns et aux tragédies ridicules des autres, on compte les vues du pic Saint-Loup (...) en espérant que la trente-sixième arrivera vite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Jacques Rivette (...) semble s'être absenté du plateau. Formellement, on est dans l'illustration, dramatiquement, dans l'enfilade de scènes sans enjeux. Tout passe, tout lasse.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Une Birkin douloureuse traîne son mal de vivre sur fond de numéros de clowns même pas drôles et de jolies routes cévenoles. Heureusement, pour une fois, Rivette a fait court.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
De même qu'il a fallu attendre qu'un premier rire se déclenche pour que le film commence, il faut toujours que se posent les questions du premier geste ou du premier mot qui rendent possibles l'amour ou l'art.
L'Humanité
Rivette, lui, mène toujours le jeu, des coulisses du cirque de village, et de quelle merveilleuse façon, il suffit de voir la grâce qu'il a su insuffler à ses clowns. (...) Ce conte de fées, avec enchanteur et princesse ensorcelée, est une leçon de résistance.
Les Inrockuptibles
Rivette met en écho de façon superbe son texte de théâtre (...) Le film est maigre mais profond, profondément hanté même (...) L'art du cinéaste ne s'est jamais montré autant à nu, et donc particulièrement touchant.
Marianne
Quatre-vingt-quatre minutes de bonheur triste et de mélancolie gaie. Un film d'une assez déchirante modestie, un film myosotis, cette fleur qui en anflais s'appelle "ne m'oubliez pas".
Dvdrama
Parfois maladroit, souvent drôle, toujours extrêmement touchant, un joli petit film.
Le Monde
(...) le cinéaste revient aux sources foraines de son art et nous entraîne dans la magie de ses faux-semblants et de son authentique passion.
Libération
Drôle et charmeur.
TéléCinéObs
Tourné dans une économie qu'on imagine drastique, "36 Vues du pic St-Loup" touche par sa souffrance larvée, sa pudeur et sa simplicité.
Télérama
Pour (...) le petit cirque (...) poursuit sa route dans des paysages impressionnistes où la paix nait de la lumière (...) tout est bien qui finit bien (...) A l'image de ce film, transparent et irisé comme une bulle, qui détruit, par sa seule grâce, nos cauchemars d'enfant.
Cahiers du Cinéma
36 Vues du Pic Saint-Loup renoue avec la veine plus légère mais aussi les affèteries de Va Savoir. (...) Non pas film-somme, mais bilan, à bien des égards, où l'on s'amuse des "riens" qui deviennent "tout".
Le Figaroscope
De jolis moments, dans une fantaisie sur le spectacle et la vie qui reste quand même trop languissante.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
Les acteurs y jouent leur partition avec fraîcheur et modestie (...). Mais la relative fadeur des dialogues (...) et la joliesse de cette carte postale (...) font regretter les audaces luxuriantes de La Hache.
La Croix
[Une] histoire embrouillée qui ne passionne guère.
Première
Ce ratage surprenant dans la carrière du maître octogénaire laisse une impression glaçante. des moignons de situations, des squelettes de personnages et un noeud d'intrigue qui a des allures de noeud coulant (...)
Télérama
Contre (...) Comment croire (...) à ces clowns sous Lexomil (...) Face aux marivaudages paresseux des uns et aux tragédies ridicules des autres, on compte les vues du pic Saint-Loup (...) en espérant que la trente-sixième arrivera vite.
L'Express
Jacques Rivette (...) semble s'être absenté du plateau. Formellement, on est dans l'illustration, dramatiquement, dans l'enfilade de scènes sans enjeux. Tout passe, tout lasse.
Le Journal du Dimanche
Une Birkin douloureuse traîne son mal de vivre sur fond de numéros de clowns même pas drôles et de jolies routes cévenoles. Heureusement, pour une fois, Rivette a fait court.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.