Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Ce film attachant, à travers le portrait particulier d'une jeune fille tiraillée entre plusieurs cultures, et qui traque la vérité de son passé pour mieux comprendre son futur, parvient à ouvrir de multiples fenêtres : sur quelques aspects de la société tunisienne et, plus universellement, sur les éclatantes échappées de l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par La rédaction
(...) le cinéaste n'élude pas les questions cruciales que pose son ouvre. (...) Néanmoins - et c'est sans doute l'aspect le plus touchant du film -, sa vision acide des dérives de la société tunisienne ne l'empêche pas de regarder son héroïne avec amour, entretenant ainsi l'espoir que l'avenir réserve, peut-être, des lendemains meilleurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Malgré ses bonnes intentions, Les Siestes grenadines peinent à emporter l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Marine Landrot
Inattaquable sur le fond, d'un courage politique indéniable, le film, volontariste et surjoué, enfonce tellement le clou qu'il finit par le chasser, et nous désintéresser de la cause qu'il entend défendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Julien Grunberg
(...) un objet gentillet, pas très sulfureux.
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) un récit surchargé de symboles, composant un écheveau sous lequel plient des personnages conçus pour illustrer les différents thèmes plutôt que pour exister comme personnes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Virginie Apiou
Seule l'évocation de l'attitude raciste de certains Africains du Nord vis-à-vis des habitants d'Afrique noire est originale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Ce film attachant, à travers le portrait particulier d'une jeune fille tiraillée entre plusieurs cultures, et qui traque la vérité de son passé pour mieux comprendre son futur, parvient à ouvrir de multiples fenêtres : sur quelques aspects de la société tunisienne et, plus universellement, sur les éclatantes échappées de l'adolescence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) le cinéaste n'élude pas les questions cruciales que pose son ouvre. (...) Néanmoins - et c'est sans doute l'aspect le plus touchant du film -, sa vision acide des dérives de la société tunisienne ne l'empêche pas de regarder son héroïne avec amour, entretenant ainsi l'espoir que l'avenir réserve, peut-être, des lendemains meilleurs.
L'Obs
Malgré ses bonnes intentions, Les Siestes grenadines peinent à emporter l'adhésion.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Inattaquable sur le fond, d'un courage politique indéniable, le film, volontariste et surjoué, enfonce tellement le clou qu'il finit par le chasser, et nous désintéresser de la cause qu'il entend défendre.
Zurban
(...) un objet gentillet, pas très sulfureux.
Le Monde
(...) un récit surchargé de symboles, composant un écheveau sous lequel plient des personnages conçus pour illustrer les différents thèmes plutôt que pour exister comme personnes.
Première
Seule l'évocation de l'attitude raciste de certains Africains du Nord vis-à-vis des habitants d'Afrique noire est originale.