Mon compte
    Le Temps de la kermesse est terminé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Temps de la kermesse est terminé" et de son tournage !

    Un personnage entre la grande gueule et raciste

    Stéphane Guillon revient sur son personnage d'Alex: "Alex est un type un peu brut de décoffrage. Il a visiblement beaucoup vécu en Afrique. C'est un continent qu'il connaît bien. Il a juste décidé de ne plus prendre de gants avec ceux qu'il croise. Il a une " grande gueule ". Mais pas beaucoup de générosité. Et, certainement, un fond de racisme en lui. (...) J'ai une préférence pour les personnages ambigus, un peu troubles. Pour moi, Alex n'est pas un salopard total. Il offre une palette de comportements assez large. Il a ainsi parfois un côté cynique et désespéré. Il est lucide sur la vraie nature des rapports entre Blancs et Noirs. Il est conscient des injustices. Simplement, il ne se fait plus aucune illusion.

    Le choix de Stephane Guillon

    La venue de stephane guillon est le fruit du hasard comme l'explique le réalisateur: "Suite à la défection de Benoît Poelvoorde pour des raisons de santé, on était dans l'urgence. Nous avons donc fait le tour des agents avec Jean-François Lepetit et l'un d'entre eux nous a proposé Stéphane Guillon. Je ne le connaissais que par le biais de la TV. Il se trouve que Stéphane donnait une représentation de son spectacle, du côté de Melun. Illico nous sommes allés le voir jouer. Ensuite, on a discuté quelques minutes avec lui dans sa loge. Il avait déjà lu le scénario. Je lui ai demandé s'il voulait bien faire quelques essais le lendemain. Il est venu. J'ai trouvé ces essais extrêmement intéressants. De son côté, il nous a demandé 24 heures de réflexion, puis tout a démarré. Au bout de deux jours de tournage, j'en ai conclu que le hasard et l'urgence faisaient parfois très bien les choses."

    Un réalisateur de documentaires

    Après une maîtrise d'histoire, Frédéric Chignac commence sa carrière professionnelle dans le journalisme télé. Il collabore ainsi à plusieurs émissions : " Envoyé Spécial ", " Faut pas rêver ", " Thalassa " et réalise également des documentaires pour France 2, France 3, Canal+ et France 5. Nourri de toutes ces rencontres, de toutes ces histoires filmées à travers le monde, Frédéric Chignac passe alors à la fiction. Il écrit un premier scénario de long métrage, " Perles de Cristal " puis réalise deux courts-métrages : " Le Distracteur ", et " Les miracles du petit Kovacek ". Quant à ses différents documentaires tournés en Afrique, ils ont mis Frédéric Chignac face à la misère de ce continent, à cette réalité palpable du déséquilibre Nord/Sud, à ces Blancs d'Afrique dont certains n'ont pas perdu les bonnes vieilles habitudes coloniales. " Le temps de la kermesse est terminé ", son premier long métrage est né de l'observation de ce continent faite au fil de ses tournages.

    Un exercice d'identification

    Le réalisateur souhaite qu'indirectement, le spectateur s'identifie au personnage principal afin de réveiller la conscience du public: "J'ai écrit cette histoire uniquement du point de vue d'Alex. Ce personnage n'est pas le héros auquel on a volontiers envie de ressembler et pourtant, en tant qu'incarnation du Nord, j'espère qu'il va forcer le spectateur à un exercice secret d'identification. Je souhaite que le spectateur se pose des questions genre : " qu'est-ce que je ferais à la place de ce type, dans cet immobilisme, face à ces pousseurs, face à ce lieutenant..." J'ai parfaitement conscience que cet exercice là peut être très dérangeant mais je crois que le cinéma est aussi fait pour poser des questions dérangeantes. En ce sens, j'espère que mon film est utile."

    Des acteurs non-professionnels

    Dans une note d'intention, le producteur du film Jean-François Lepetit explique qu'en plus de la présence à l'écran d'acteurs connus, "tous les autres acteurs sont originaires d'Afrique noire (Sénégal, Congo, Guinée). Thierno N'Diaye Doss, qui interprète le chef de village, est un grand comédien sénégalais âgé de plus de 80 ans qui travaille principalement au théâtre et à la radio, à Dakar, jouissant d'un immense respect et d'une grande admiration chez tous les acteurs et réalisateurs africains... Les autres acteurs n'avaient jamais fait de cinéma de leur vie. Ils sont actuellement quasiment tous au Maroc, en "stand by", en attendant d'avoir une "opportunité" d'entrer en Europe... Autant dire qu'ils étaient plus que sensibles et concernés par ce que raconte ce film et ils l'ont supporté, avec enthousiasme."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top