Mon compte
    Le Temps de la kermesse est terminé
    Note moyenne
    2,9
    18 titres de presse
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Positif
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    La mise en scène que [Frédéric Chignac] tente ici de ce que la géopolitique appelle froidement le " rapport Nord-Sud " [...] peut paraître un peu épaisse, mais cela relève moins d'une grossièreté de procédé que d'une volonté ferme et sincère de plonger dans une réalité au fond peu ragoutant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Le Temps de la kermesse est terminé porte en lui une richesse de sujets définitivement inouïe, propre à l'Afrique d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

    Une fable politique pertinente, sur un scénario bien ficelé, efficacement mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est le premier long-métrage de Frédéric Chignac (...) Offrant une surprenante composition à Stéphane Guillon, mi-pathétique et mi-odieux, il expose toute la complexité des rapports entre l'Afrique et l'Occident (...).

    Positif

    par Matthieu Darras

    C'est l'élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de dresser un constat, avec une véracité rarement vue au cinéma, de l'état des relations Nord/Sud.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par La Rédaction

    L'humoriste Stéphane Guillon fait montre d'une belle nature de comédien (...) C'est en grande partie grâce à son talent que ce premier long métrage, qui prend la forme d'un conte humoristique, est bon.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) le film tire un récit assez lourdement parabolique sur les relations entre Blancs et Noirs (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Le film est une farce un peu statique, théâtrale (avec le village comme scène unique), qui frappe surtout par sa noirceur, sa manière très peu policée de retourner le fameux discours de Sarkozy à Dakar en 2007.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Déjouant de justesse les codes manichéens, Le temps de la kermesse... parvient à trouver sa voie, certes parfois lambine, mais globalement convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Personne n'est épargné dans ce conte cruel aux dialogues justes et percutants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Pas de bonne conscience ici, ni de mauvaise : juste une frappe chirurgicale, là où ça fait mal.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cela part d'une intention sincère  : décrier le néocolonialisme des expatriés en Afrique. Vision au vitriol incarnée par Stéphane Guillon, qui fait le vide autour de lui. Tout le film est subordonné à ses monologues éructés à la manière de ses chroniques radio. Un long sketch.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une fois de plus, Stéphane Guillon joue l'affreux, sale et méchant, mais ne réussit pas à dépasser la simple caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Ingrat (...), certes assez cruel, voire dérangeant, désarçonne toutefois par sa forme répétitive et théâtrale. Pas facile de filmer l'ennui sans ennuyer le spectateur...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    (...) tout le monde en prend pour son grade dans ce film cruel où chacun cherche à profiter des autres.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Choisir le discours contre la sensation et l'explicitation contre le ressenti, c'est jouer prudemment le souci de vouloir être compris à tout prix, sans réellement faire confiance au pouvoir du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top