Le Temps de la kermesse est terminé : Critique presse
Le Temps de la kermesse est terminé
Note moyenne
2,9
18 titres de presse
Critikat.com
Excessif
Le Figaroscope
Ouest France
Positif
20 Minutes
L'Express
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Studio Ciné Live
Télérama
L'Humanité
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
La mise en scène que [Frédéric Chignac] tente ici de ce que la géopolitique appelle froidement le " rapport Nord-Sud " [...] peut paraître un peu épaisse, mais cela relève moins d'une grossièreté de procédé que d'une volonté ferme et sincère de plonger dans une réalité au fond peu ragoutant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Gilles Botineau
Le Temps de la kermesse est terminé porte en lui une richesse de sujets définitivement inouïe, propre à l'Afrique d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Une fable politique pertinente, sur un scénario bien ficelé, efficacement mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
C'est le premier long-métrage de Frédéric Chignac (...) Offrant une surprenante composition à Stéphane Guillon, mi-pathétique et mi-odieux, il expose toute la complexité des rapports entre l'Afrique et l'Occident (...).
Positif
par Matthieu Darras
C'est l'élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de dresser un constat, avec une véracité rarement vue au cinéma, de l'état des relations Nord/Sud.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par La Rédaction
L'humoriste Stéphane Guillon fait montre d'une belle nature de comédien (...) C'est en grande partie grâce à son talent que ce premier long métrage, qui prend la forme d'un conte humoristique, est bon.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film tire un récit assez lourdement parabolique sur les relations entre Blancs et Noirs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le film est une farce un peu statique, théâtrale (avec le village comme scène unique), qui frappe surtout par sa noirceur, sa manière très peu policée de retourner le fameux discours de Sarkozy à Dakar en 2007.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Déjouant de justesse les codes manichéens, Le temps de la kermesse... parvient à trouver sa voie, certes parfois lambine, mais globalement convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Personne n'est épargné dans ce conte cruel aux dialogues justes et percutants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Pas de bonne conscience ici, ni de mauvaise : juste une frappe chirurgicale, là où ça fait mal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cela part d'une intention sincère : décrier le néocolonialisme des expatriés en Afrique. Vision au vitriol incarnée par Stéphane Guillon, qui fait le vide autour de lui. Tout le film est subordonné à ses monologues éructés à la manière de ses chroniques radio. Un long sketch.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une fois de plus, Stéphane Guillon joue l'affreux, sale et méchant, mais ne réussit pas à dépasser la simple caricature.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Ingrat (...), certes assez cruel, voire dérangeant, désarçonne toutefois par sa forme répétitive et théâtrale. Pas facile de filmer l'ennui sans ennuyer le spectateur...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) tout le monde en prend pour son grade dans ce film cruel où chacun cherche à profiter des autres.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Choisir le discours contre la sensation et l'explicitation contre le ressenti, c'est jouer prudemment le souci de vouloir être compris à tout prix, sans réellement faire confiance au pouvoir du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
La mise en scène que [Frédéric Chignac] tente ici de ce que la géopolitique appelle froidement le " rapport Nord-Sud " [...] peut paraître un peu épaisse, mais cela relève moins d'une grossièreté de procédé que d'une volonté ferme et sincère de plonger dans une réalité au fond peu ragoutant.
Excessif
Le Temps de la kermesse est terminé porte en lui une richesse de sujets définitivement inouïe, propre à l'Afrique d'aujourd'hui.
Le Figaroscope
Une fable politique pertinente, sur un scénario bien ficelé, efficacement mise en scène.
Ouest France
C'est le premier long-métrage de Frédéric Chignac (...) Offrant une surprenante composition à Stéphane Guillon, mi-pathétique et mi-odieux, il expose toute la complexité des rapports entre l'Afrique et l'Occident (...).
Positif
C'est l'élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de dresser un constat, avec une véracité rarement vue au cinéma, de l'état des relations Nord/Sud.
20 Minutes
L'humoriste Stéphane Guillon fait montre d'une belle nature de comédien (...) C'est en grande partie grâce à son talent que ce premier long métrage, qui prend la forme d'un conte humoristique, est bon.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Monde
(...) le film tire un récit assez lourdement parabolique sur les relations entre Blancs et Noirs (...).
Les Inrockuptibles
Le film est une farce un peu statique, théâtrale (avec le village comme scène unique), qui frappe surtout par sa noirceur, sa manière très peu policée de retourner le fameux discours de Sarkozy à Dakar en 2007.
Libération
Déjouant de justesse les codes manichéens, Le temps de la kermesse... parvient à trouver sa voie, certes parfois lambine, mais globalement convaincante.
Première
Personne n'est épargné dans ce conte cruel aux dialogues justes et percutants.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Pas de bonne conscience ici, ni de mauvaise : juste une frappe chirurgicale, là où ça fait mal.
L'Humanité
Cela part d'une intention sincère : décrier le néocolonialisme des expatriés en Afrique. Vision au vitriol incarnée par Stéphane Guillon, qui fait le vide autour de lui. Tout le film est subordonné à ses monologues éructés à la manière de ses chroniques radio. Un long sketch.
Le Journal du Dimanche
Une fois de plus, Stéphane Guillon joue l'affreux, sale et méchant, mais ne réussit pas à dépasser la simple caricature.
Le Parisien
Ingrat (...), certes assez cruel, voire dérangeant, désarçonne toutefois par sa forme répétitive et théâtrale. Pas facile de filmer l'ennui sans ennuyer le spectateur...
TéléCinéObs
(...) tout le monde en prend pour son grade dans ce film cruel où chacun cherche à profiter des autres.
Cahiers du Cinéma
Choisir le discours contre la sensation et l'explicitation contre le ressenti, c'est jouer prudemment le souci de vouloir être compris à tout prix, sans réellement faire confiance au pouvoir du cinéma.