Unnatural Cause est un film dont on n’attend rien a priori, mais qui s’avère finalement de belle facture, portée surtout par son interprétation, et par un scénario plutôt astucieux, sauf dans son énième rebondissement, franchement pas terrible.
Le casting est en effet une belle surprise. Le film repose principalement sur un trio assez connu, notamment des amateurs de téléfilms et de séries télés : Tara Reid, Angus McFadyen, Colm Meaney. Tous trois sont excellents, et trouvent de bons rôles. McFadyen joue très bien l’alcoolo, il en frôle l’hyper-réalisme. Colm Meaney est toujours excellent en type louche (il a une tête à jouer le type louche), et Tara Reid surprend très agréablement. Comme quoi, lorsqu’on lui donne un rôle qui se tient elle peut, dans le registre sérieux, être convaincante. Je m’en étais déjà aperçu sur d’autres métrages de ce genre, plus ambitieux que de coutume dans sa carrière inégale. Et autour de ce trio des seconds rôles pour certains vraiment à la hauteur. Francesc Garrido livre une composition tout en sobriété franchement bien vue pour le coup.
Le scénario est rondement mené, au moins jusqu’au rebondissement final qui m’a amené à revoir ma note un peu à la baisse, car il déçoit assez. Il n’est pas crédible. Auparavant l’intrigue est bien ficelée, avec quelques raccourcis scénaristique mineurs (le type qui monte sur le toit), quelques petites lenteurs intempestives mais pas spécialement gênantes, et des idées qui tiennent la route. Brassant pas mal de choses, le film a la bonne idée de ne pas se lancer véritablement dans une enquête policière, mais plutôt de montrer comment plein de gens peuvent vouloir la mort de quelqu’un. Du coup on se doute bien que quelqu’un va mourir, mais ce qui intéresse c’est les relations entre les individus, la tension psychologique, et le suspens monte avant d’aborder une seconde partie plus classique mais non moins efficace. Franchement, c’est bien mené, mais à force de twist le réalisateur en a fait un de trop.
Formellement, Unnatural Cause est un métrage appliqué, avec une photographie soignée, une ambiance barcelonaise qui change de la plupart des films américains du genre, et le réalisateur n’est pas un simple troufion. Il tient son film, et sans lui retirer complétement une petite patine téléfilmique il offre un métrage de belle facture, élégant, classique, avec quelques trouvailles bien vus. Le final sur le bord de la falaise est superbe par exemple. La bande son est classique elle aussi, mais, à l’image du film, élégante et classieuse.
Pour tout dire, je n’attendais rien du tout de ce métrage, mais la surprise en est d’autant meilleure. Je craignais le truc facile, expédié, sans génie, mais non, c’est une bonne histoire avec de bons acteurs. Dommage tout de même pour les aspérités que j’ai souligné, pas toutes anodines. 3.5