Adaptation d’une des œuvres de SF les plus connus, on tient ici un téléfilm au casting relativement prestigieux, mais dont le budget n’a malheureusement pas permis de faire des miracles. Il en résulte un film regardable, mais vraiment très télévisuel dans le mauvais sens du terme, et finalement très classique.
Le casting est bon. Les acteurs sont très solides, et tiennent bien leurs personnages. Outre de bons premiers rôles, notamment un Tim Guinee convaincant et un Peter Gallagher investi quoiqu’un peu excessif avec ses citations continuelles de Shakespeare, on trouve aussi quelques bons seconds rôles, avec une très belle et très subtile Rya Kihlstedt, et deux vedettes du petit écran bien connues : Leonard Nimoy et Miguel Ferrer. Les acteurs portent vraiment ce métrage, et le tire de ce qu’il aurait pu être autrement, soit rien de plus qu’un épisode de série télé !
Car en toute honnêteté, hormis le casting savoureux, sans être désagréable, ce téléfilm n’a rien de très marquant. Les décors sont médiocres, pour ne pas dire très faible. La mise en scène n’a aucune inspiration particulière, et la photographie grisâtre est assez vilaine. En clair, il n’y a pas d’esthétique, pas de style, et si l’on ajoute à cela une bande son inexistante, Le Meilleur des mondes ne ressemble pas à grand-chose sur la forme. En tout cas il n’y a eu aucune recherche particulière, et c’est assez dommage dans un film de ce genre. Au moins de soigner l’ambiance.
Reste, au-delà du casting, un scénario qui s’appuie sur un matériau solide. Le traitement pourra décevoir les puristes du livre, certes, mais si le métrage reste au niveau basique, se permet souvent des raccourcis assez frustrants, notamment un dénouement très rapide, et n’a pas une force notable, un impact véritable, néanmoins il a au moins le mérite de ne pas être ennuyeux. L’heure 25 du film passe assez vite, il n’y a pas de rallonge inutile, bref, c’est le genre de métrage qui se laisse suivre jusqu’au bout sans ennui, mais sans grand enthousiasme non plus.
En clair, si vous cherchez un petit téléfilm sans prétention pour combler une soirée et que vous ne craignez pas des produits sans grande recherche, alors ce Meilleur des mondes pourra vous satisfaire. D’autant qu’il y a un peu de sexe pour pimenter un brin un ensemble fort basique, et un casting séduisant qui fait passer la pilule sans trop de souci. Mais faut pas avoir de hautes exigences. 2.5