Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) sur un plan strictement formel, son film donne l'impression d'un brouillon. Mais cette manière séduit, prise entre des velléités auteuristes (...) et un irrémédiable penchant pour l'amateurisme, répugnant à faire de la belle image.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Victime d'un complexe déplacé mais également de lacunes évidentes (...), le film de Rémi Lange passionne pourtant souvent grâce aux questionnements qu'il suscite malgré - voire contre- lui.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
A la lisière du reportage et de la fiction, en marge du cinéma traditionnel, Rémi Lange parle à la première personne, en évitant toute arrogance, pour atteindre, finalement, l'émotion brute.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
par Isabelle Danel
On ne doute pas de l'utilité de l'exercice... Utilité plus humaine que cinématographique. De là à faire payer les spectateurs pour y assister...
L'Obs
par J.M
Une fresque narcissique sur Rémi Lange et pour... lui-même ou, à défaut, ses proches. Car entre masturbation intellectuelle et jouissance physique le spectateur a bien du mal à trouver sa place (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La revendication de la manipulation, et la volonté de maîtrise qu'elle dissimule, est (...) une coquetterie superflue qui ruine le pacte tacite (celui de la sincérité) établi entre ce type de film et le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Marie Chauvin
(...) "Les yeux brouillés" consacre la caméra super-8 comme gage d'une esthétique du rugueux, et l'humour comme antidote aux dérives nombrilistes.
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Rémi Lange continue de cuisiner le journal de sa vie amoureuse, mais la crise de foi(e) guette. Bientôt la fiction ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) le plus grand ennemi du pourtant doué Rémi Lange, c'est lui-même, sa propre paresse et ses indubitables complaisances. Pourtant, un charme têtu flotte dans les coulisses du film (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rémi Lange atteint les limites du cinéma vérité avec cet auto-documentaire au filmage brouillon et au contenu trop privé pour nous passionner.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Christophe Narbonne
(...) Lange nous manipule comme il manipule apparemment ses proches. A moins d'être l'un d'eux, force est de constater que ce petit jeu narcissique de provocation prévisible ne concerne pas grand-monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sandrine Fillipetti
Inutile de chercher dans le sujet gay une particularité digne d'intérêt, tant le propos (vague) et la réflexion (creuse) n'appartiennent qu'au cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cahiers du Cinéma
(...) sur un plan strictement formel, son film donne l'impression d'un brouillon. Mais cette manière séduit, prise entre des velléités auteuristes (...) et un irrémédiable penchant pour l'amateurisme, répugnant à faire de la belle image.
Chronic'art.com
Victime d'un complexe déplacé mais également de lacunes évidentes (...), le film de Rémi Lange passionne pourtant souvent grâce aux questionnements qu'il suscite malgré - voire contre- lui.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
A la lisière du reportage et de la fiction, en marge du cinéma traditionnel, Rémi Lange parle à la première personne, en évitant toute arrogance, pour atteindre, finalement, l'émotion brute.
L'Evénement
On ne doute pas de l'utilité de l'exercice... Utilité plus humaine que cinématographique. De là à faire payer les spectateurs pour y assister...
L'Obs
Une fresque narcissique sur Rémi Lange et pour... lui-même ou, à défaut, ses proches. Car entre masturbation intellectuelle et jouissance physique le spectateur a bien du mal à trouver sa place (...)
Le Monde
La revendication de la manipulation, et la volonté de maîtrise qu'elle dissimule, est (...) une coquetterie superflue qui ruine le pacte tacite (celui de la sincérité) établi entre ce type de film et le spectateur.
Lenouveaucinema.com
(...) "Les yeux brouillés" consacre la caméra super-8 comme gage d'une esthétique du rugueux, et l'humour comme antidote aux dérives nombrilistes.
Les Inrockuptibles
Rémi Lange continue de cuisiner le journal de sa vie amoureuse, mais la crise de foi(e) guette. Bientôt la fiction ?
Libération
(...) le plus grand ennemi du pourtant doué Rémi Lange, c'est lui-même, sa propre paresse et ses indubitables complaisances. Pourtant, un charme têtu flotte dans les coulisses du film (...)
L'Humanité
Rémi Lange atteint les limites du cinéma vérité avec cet auto-documentaire au filmage brouillon et au contenu trop privé pour nous passionner.
Première
(...) Lange nous manipule comme il manipule apparemment ses proches. A moins d'être l'un d'eux, force est de constater que ce petit jeu narcissique de provocation prévisible ne concerne pas grand-monde.
Repérages
Inutile de chercher dans le sujet gay une particularité digne d'intérêt, tant le propos (vague) et la réflexion (creuse) n'appartiennent qu'au cinéaste.